Festival CODA | Édition 2025

Batterie, guitare, violon, piano, voix classique et pop, en passant par le rock, le folk, le funk, le soul, la musique classique et bien plus encore : les finissantes et finissants de la concentration pratique artistique du baccalauréat en musique de l’UQAM dévoileront tous leurs talents d'auteurs-trices/compositeurs-trices/interprètes dans le cadre du Festival CODA 2025, une série de spectacles présentés dans la région de Montréal, du 2 au 12 avril.  Regroupant les projets de fin d’études de l’ensemble de la cohorte, l’événement est organisé par le Département de musique depuis 2013.

---

Une marraine pour le Festival CODA

Pour la première fois, cette année le Festival CODA a le grand honneur d’avoir une Marraine en la personne de Mélissa Lavergne, percussionniste, directrice musicale, animatrice et également diplômée du Département de musique de l’UQAM.

Mélissa Lavergne évolue dans le milieu artistique depuis toujours, d’abord comme danseuse, puis comme percussionniste. Sa soif d’apprendre l’amène à parcourir le monde pour parfaire ses connaissances musicales, et ainsi les transmettre à son tour, notamment au cégep de Saint-Laurent où elle est professeure de percussions latines et pop/jazz. Également passionnée des communications, elle a coanimé l’émission Belle et Bum pendant huit ans, en plus d’y avoir été percussionniste maison pendant vingt ans. Elle a également été l’ambassadrice officielle du Festival International de Percussions de Longueuil, des Zones musicales de Laval et du JazzFest des Jeunes entre autres mandats de porte-parole. Aussi, c’est avec beaucoup de fierté qu’elle a signé la musique du film Vic et Flo ont vu un ours de Denis Côté en 2013.Anciennement directrice musicale de l’émission Sur Invitation Seulement à TVA, et chroniqueuse musicale à Entrée Principale à Radio-Canada, elle distille désormais ses découvertes culturelles à l’émission Il restera toujours la culture, animée par Émilie Perreault sur les ondes d’Ici Première. Vous pouvez également la lire depuis peu, puisqu’elle vient de publier L’Iroko, son tout premier roman, chez Québec Amérique.  Finalement, c’est avec grand bonheur qu’elle a terminé la toute première maîtrise au Québec (Université Laval) en percussions afro-cubaines, un chemin académique tellement stimulant qu’elle poursuivra l’aventure au doctorat en septembre prochain.
Pour plus d’informations, visitez le www.melissalavergne.com.


---

Petite histoire

Le Festival Coda est né à l’automne 2013 : l’étudiant en saxophone René de Montigny proposa d'utiliser le mot CODA pour désigner cet évènement fédérateur qui regroupe les PFE (projet de fin d’études) des étudiantes et étudiants créant ainsi un sentiment d'appartenance et de fierté par rapport à leur cohorte de finissantes et finissants. 

La Coda en musique souligne deux choses : la fin de la pièce musicale et le signe de renvoi. 

Le Festival CODA symbolise ainsi l’aboutissement du baccalauréat tout en jouant un rôle de tremplin pour les étudiantes et étudiants en les propulsant vers de futurs projets professionnels.

Lors de ce projet de fin d'études, elles et ils sont amenées à engager toutes les compétences acquises lors de leur formation dans la réalisation d'un projet intégrateur. Ainsi, tout au long de leur parcours académique, les étudiantes et les étudiants ont pu intégrer tous les outils dont elles et ils ont besoin (compétences en virtuosité, en composition, en arrangement, etc.) pour réaliser un projet à leur image (découvrez le programme de baccalauréat en musique de l'UQAM).

Vous trouverez l'ensemble de la programmation ci-dessous et tous les détails dans le calendrier du Département de musique.

Découvrez des entrevues et des extraits musicaux de nos finissant-es sur CHOQ.ca : Le studio CODA

Programmation 2025 :

  • Mercredi 2 avril à 14h | Présentation et performance 

Lieu: Voir les réseaux sociaux pour le portfolio virtuel et Salle Jacques Hétu du Département de musique (F-3080) pour le concert - Pavillon F - Département de musique, 1440 rue Saint-Denis (3e étage).

Insta : @mongrainbernardini | Facebook @thomas.mongrainbernardini | Tiktok @thomas.mongrain

Présentation et performance de Thomas Mongrain-Bernardini

Thomas, batteur professionnel, vous présente son portfolio virtuel de plusieurs projets créés en studio . Ses compositions seront partagées sur ses réseaux sociaux et mettront de l’avant la recherche du timbre et l’originalité de la composition et de la prise de son afin de souligner ses capacités de batteur et sa grande polyvalence. 

Vous êtes également convié.es à une performance  d'une trentaine de minutes accompagnée de deux musiciens exceptionnels : Jérémie Dallaire et Zachary Boileau.  


  • Jeudi 3 avril à 19 h | Jakoby et Ally

Lieu : Petit Campus - 57 rue Prince-Arthur Est, Montréal

Insta : @ally_neah et @jakisvigny

Ally Neah autrice-compositrice-interprète montréalaise, allie puissance vocale,  présence scénique magnétique et un style mêlant jazz urbain, soul et pop. Toujours avec une touche d’autodérision, Ally cherche, à travers sa musique, à encourager l'acceptation de soi dans toutes ses facettes, y compris les plus imparfaites. 

Jakob Sévigny est un claviériste et compositeur cumulant plusieurs années comme accompagnateur sur la scène musicale québécoise. Lors de cette soirée, il sortira de l’ombre et se placera à l’avant-scène en vous dévoilant ses influences musicales éclectiques! Mêlant sonorités électroniques et moments intimes, il vous invite à vibrer aux sons de ses synthétiseurs. 


  • Dimanche 6 avril à 14h | À ma façon, "way "! - De l'opéra aux rythmes envoûtants du Mexique 

Lieu : Cabaret Lion d’or - 1676 Rue Ontario E

Insta : @gazanini234

Concert de Carlo Joel Gazanini

Plongez dans un espace où la grandeur de l’opéra fusionne avec la chaleur des grands classiques populaires et folkloriques mexicains.

Carlo Joel Gazanini, chanteur lyrique montréalais d’origine mexicaine, revisite les classiques mexicains avec une touche lyrique unique. 


  • Mercredi 9 avril à 19 h | Édouard présente "Béatrice"

Lieu : Le Ministère - 4521 rue Saint-Laurent

Insta : @edouardmusique 

Concert d’Édouard Malo-Corbeil

Le spectacle Béatrice est un concert narratif mêlant musique, mise en scène et monologues. À travers une série de chansons originales et des textes immersifs, Édouard invite le public à plonger dans un voyage émotionnel entre espoir, perte et renaissance. 


  • Jeudi 10 avril à 19 h 30 | L'Épilogue

Lieu : NomadLife.tv - 129 Ave Van Horne

insta : @emile_loup  et @jen_laporte12/

Concert de Jennifer Laporte et Émile-Loup T. Gravel

L’Épilogue est un spectacle unique mettant en lumière deux finissant.es du baccalauréat en musique : Émile-Loup T. Gravel, bassiste et Jennifer Laporte, pianiste et compositrice passionnée. Pour la première fois, ce projet rassemble des étudiant.es du Département de musique et de stratégies de production culturelle et médiatique, sous la direction de Rébecca Legault, pour en faire une véritable collaboration artistique. 

Au programme : des arrangements uniques de pièces populaires, jazz et classiques, ainsi que des compositions originales qui vous feront vivre toute une gamme d’émotions. 


  • Vendredi 11 avril à 19 h | Concert de Van Hoan Le (guitare) (programme double avec Christa Maria)

Lieu : Salle Jacques-Hétu (F-3080 - 3e étage) - Département de musique, Pavillon F - 1440 rue Saint-Denis.

Insta : @animalnoir

Concert de Van Hoan Le

Plongez dans un univers où la musique fusionne avec l’image. Avec sa guitare Van Hoan transportera le public à travers une palette de styles musicaux.

Ce concert marque le lancement de son single, prélude à son prochain album "Animal Noir", prévu pour 2025. Ce spectacle promet une expérience immersive où chaque note et chaque image racontent une histoire.


  • Vendredi 11 avril à 19 h | D’hier à demain (Programme double avec Van Hoan Le)

Lieu : Salle Jacques-Hétu (F-3080 - 3e étage) - Département de musique, Pavillon F - 1440 rue Saint-Denis.

Insta : christamariaofficiel

Concert de Christa Maria Abou Akl

Ce concert exceptionnel est un projet artistique unique mettant en lumière la talentueuse Christa Maria, finaliste de l’émission La Voix. Elle interprétera ses propres compositions ainsi que des reprises de grands artistes internationaux.

Accompagnée par un ensemble musical varié sous la direction artistique de Pedro Belisle, Christa Maria Abou Akl, partagera son talent à travers le chant et le piano, offrant ainsi une prestation inoubliable. 


  • Samedi 12 avril à 20 h | Les Madriers (Programme double avec David Boulanger)

Lieu : Petit Campus - 57 rue Prince-Arthur Est, Montréal

Insta : @jay_crevaux et @lapartdeschoses

Concert de Jérémie Crevaux et Charles Boisvert

Venez découvrir Les Madriers! Vous aurez droit à un avant-goût de leurs compositions originales qui figureront sur leur premier album. 

 Les Madriers vous proposent une musique pop rock teintée d'influences rétros. Leurs chansons vous plongeront dans un univers unique en abordant des thèmes passant de l'introspection à l'amour impossible. Accompagnés de solides musiciens, ils vous livreront tout un spectacle. Ne manquez pas cette soirée où vous vivrez une panoplie d'émotions à travers les moments tantôt rythmés et tantôt atmosphériques de ce groupe. 


  • Samedi 12 avril à 20 h | Le projet Trad avec artiste invité De temps antan (Programme double avec Les Madriers)

Lieu : Petit Campus - 57 rue Prince-Arthur Est, Montréal

Insta : @lechefboubou | Facebook: @david.boulanger.33

Concert de David Boulanger

À la suite d'un retour aux études après plus de vingt ans comme musicien professionnel, c’est dans le cadre du Festival CODA 2025 que vous aurez l’occasion unique de voir le violoneux David « Boubou » Boulanger dans un spectacle sans précédent. Boubou explore des avenues qu’il n’avait jamais parcourues jusqu’ici, en présentant des compositions électro-trad, où tradition et modernité font bon ménage. Vous aurez aussi le plaisir de voir le groupe De Temps Antan se joindre à lui pour interpréter quelques-unes de leurs pièces les plus enlevantes. Une soirée trad électrisante à ne pas manquer !

Au Département de musique de l’UQAM, près de 300 étudiantes et étudiants aux 3 cycles orchestrent leur avenir par l’acquisition des meilleures notions qui soient, prodiguées avec grande expertise par un corps professoral dévoué et connecté au milieu. Au programme : musique populaire et classique, enseignement, études et pratiques des arts, musique de film.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de musique
Local F-3460
1440, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3J8