Festival CODA | Edition 2024

Batterie, basse, guitare électrique, cornet à pistons, flûte traversière, piano, voix classique et pop, en passant par le rock, le folk, le funk, le soul, la musique classique et bien plus encore : les finissantes et finissants de la concentration pratique artistique du baccalauréat en musique de l’UQAM dévoileront tous leurs talents d'auteurs-trices/compositeurs-trices/interprètes dans le cadre du Festival CODA 2024, une série de 14 spectacles présentés dans la région de Montréal, du 31 mars au 23 avril.  Regroupant les projets de fin d’études de l’ensemble de la cohorte, l’événement est organisé par le Département de musique depuis 2013.

Le Festival Coda est ainsi né à l’automne 2013 : l’étudiant en saxophone René de Montigny proposa d'utiliser le mot CODA pour désigner cet évènement fédérateur qui regroupe les PFE (projet de fin d’études) des étudiantes et étudiants créant ainsi un sentiment d'appartenance et de fierté par rapport à leur cohorte de finissantes et finissants. 

La Coda en musique souligne deux choses : la fin de la pièce musicale et le signe de renvoi. 

Le Festival CODA symbolise ainsi l’aboutissement du baccalauréat tout en jouant un rôle de tremplin pour les étudiantes et étudiants en les propulsant vers de futurs projets professionnels.

Lors de ce projet de fin d'études, elles et ils sont amenées à engager toutes les compétences acquises lors de leur formation dans la réalisation d'un projet intégrateur. Ainsi, tout au long de leur parcours académique, les étudiantes et les étudiants ont pu intégrer tous les outils dont elles et ils ont besoin (compétences en virtuosité, en composition, en arrangement, etc.) pour réaliser un projet à leur image (découvrez le programme de baccalauréat en musique de l'UQAM).

Vous trouverez l'ensemble de la programmation ci-dessous, tous les détails dans le calendrier.

Lire l'article de l'édition 2023

Lire l'article de l'édition 2022

Programmation 2024 :

Crédit photos : Van Hoan Le

  • Dimanche 31 mars à 20h30 | Fortissimo 

Lieu : Le Verre bouteille - 2112 rue Mont-Royal Est, Montréal

Informations détaillées ici et présentation vidéo ici

Concert de Jean-Sébastien Pelchat

Place à la femme sur la scène musicale montréalaise ! Le projet artistique de Jean-Sébastien souhaite mettre les femmes en avant plan sur la scène musicale.  Ainsi cinq artistes émergents.es issues de la scène musicale montréalaise viendront partager les planches à ses côtés pour vous faire découvrir leur univers.  

Le but ultime de ce projet est la création d’un festival qui servirait de plateforme pour les femmes en musique au Québec.


  • Mercredi 3 avril à 19 h 30 | On s’gâte !

Lieu : Le Ministère - 4521, boul. Saint-Laurent, Montréal 

Deuxième partie : concert de Camille Cormier-Morasse

Informations détaillées ici et présentation vidéo ici

Concert d’Adrien Lauture

Le batteur trifluvien sera accompagné d’une troupe étoffée de plus de huit musiciens.ennes afin de présenter un répertoire composé de quelques-unes des pièces favorites du jeune batteur. Attendez-vous à un menu très diversifié ; jazz, pop, rock, hip-hop, et plus encore.  


  • Mercredi 3 avril à 21h | Sans Limite : une soirée unique et explosive 

Lieu : Le Ministère - 4521, boul. Saint-Laurent, Montréal 

Première partie : concert de Adrien Lauture 

Informations détaillées ici

Concert de Camille Cormier-Morasse

Ce spectacle représente l’aboutissement de 3 ans de travail. Il démontre la polyvalence, la précision et la musicalité de Camille. Ainsi, le répertoire passera d’une ambiance plus acoustique avec des chansons comme Nobody Love de Tori Kelly et October Sky de Yebba à des titres RnB et Soul comme Mamma Knows Best de Jessie J et Flesh and Bone de Sammy Ray. On pourra également entendre une composition du groupe Archipelles qui est formé de Camille et de ses 4 sœurs. Ce sera une primeur pour ce nouvel ensemble folk-pop. 


  • Vendredi 5 avril de 10 h à 16 h | Performance/enregistrement d’une performance « live » de la trame sonore du jeu vidéo Donkey Kong Country 

Lieu : Salle Jacques-Hétu F-3080 - 3e étage du pavillon F (Département de musique), entrée au 1440 rue Saint-Denis, Montréal.

Informations détaillées ici

Projet de Kevin Adams

Découvrez une performance studio filmée de 7 musiciens qui mélange marimba, flûte traversière, clarinette avec basse, batterie, percussions et claviers pour recréer l’univers musical de ce jeu vidéo mythique tant appréciée par la communauté de joueurs. Le but de cet enregistrement est de produire une vidéo de qualité professionnelle destinée à être partagée sur les réseaux sociaux.


  • Lundi 8 avril à 18 h 30 | Flûtissimo! Une odyssée musicale à travers les siècles  

Lieu : Chapelle St-Louis - 4230 rue Drolet, Montréal

Informations détaillées ici

Les mélomanes et amateur·rices de musique classique sont invité·es à plonger dans une expérience sonore exceptionnelle grâce à ces deux artistes passionnées Sandrine Sirois et Alice St-Onge Ricard qui se partageront la scène. La prestation de Sandrine Sirois évoquera avec grâce et précision la richesse du répertoire classique, tandis qu'Alice St-Onge Ricard promet une interprétation engagée et puissante d'œuvres contemporaines.  


  • Mardi 9 avril à 20 h | La guitare moderne sous tous ses angles 

Lieu : Petit Campus, 57 rue Prince-Arthur Est, Montréal

Informations détaillées ici

Concert de Loïc Blais à 20 h

Ce concert sera entièrement composé de pièces instrumentales mettant en vedette la guitare comme instrument soliste et sera divisé en deux parties : une partie électrique (country, jazz, blues) et une partie acoustique (bluegrass).   Loïc y interprétera des pièces de guitaristes qui l’ont grandement inspiré

Concert de William Deraspe à 21 h 15

William vous présentera des pièces de guitaristes qui l’ont influencé tout en vous partageant son parcours académique autant que son cheminement personnel. Il vous présentera également quelques compositions. Le spectacle aura une partie acoustique fingerstyle émotive et groovy qui sera suivie d’une partie métal avec des éléments progressifs et modernes. 


  • Mercredi 10 avril à 21 h | Audrey Charles à l’Escogriffe

Lieu : L'Escogriffe, 4461 Saint-Denis, Montreal

Informations détaillées ici

Concert d'Audrey Charles

Audrey Charles vous a préparé un spectacle musicale, influencée par son parcours, qui vous fera vivre une panoplie d’émotions. Ses sonorités pop-punk des années 2000 vous rendront nostalgiques, certaines chansons vous donneront envie de vous défouler, des textes vous feront sourire et des balades aux sonorités folk vous feront peut-être même pleurer.


  • Mardi 16 avril à 20 h | Mauve surprise

Lieu : Petit Campus, 57 rue Prince-Arthur Est, Montréal

Deuxième partie: Luc Bader

Informations détaillées ici

Concert de Florence Lefebvre-Gagnon alias Flot

"Mon projet de fin d’études consiste en un spectacle de compositions que je présente fébrilement pour la première fois, et dont les structures gravitent autour de mon premier amour : les mots. Ce mélange de réflexions, observations, sentiments, aspirations, vers et musique est en réalité un prétexte pour s’inviter à se plonger en soi-même, en ses émotions et se soustraire au réel l’espace d’un moment, tous ensemble. Bienvenue dans mon imaginaire."


  • Mardi 16 avril à 21 h 30 | Badër : projet d’une nouvelle facette 

Lieu : Petit Campus, 57 rue Prince-Arthur Est, Montréal

Informations détaillées ici

Concert de Luc Bader

Cette performance de groupe munie de pièces francophones originales de Luc Bader et des quelques reprises surprises réarrangées correspondant aux aspirations artistiques du musicien, aura pour but de faire découvrir un univers musical à la fois apaisant et énergique, celui-ci nourrit d’un léger caractère comique absurde et de sonorités colorées bien distinctes et attrapeuses, tout en conservant des textes plus personnels et refroidis.  


  • Jeudi 17 avril à 12 h 15 | Le cornet à pistons : à travers la musique française du 20e siècle

Lieu : Salle F-3560 - 3e étage du pavillon F (Département de musique), entrée au 1440 rue Saint-Denis, Montréal.

Informations détaillées ici

Concert d'Alex R Dumais

Valérie Dallaire, pianiste accomplie, et Alex R Dumais, musicien passionné du cornet à pistons, se réunissent pour présenter un programme riche en émotions, explorant les trésors du répertoire français. De Jean Baptiste Arban à Jule Pennequin, en passant par Philippe Gaubert et d'autres compositeurs renommés.


  • Mardi 23 avril à 19 h | Voix nucléaire ou le petit noyau 

Lieu : Salle Joseph-Rouleau, Maison des Jeunesses musicales du Canada - 305 avenue du Mont-Royal Est, Montréal

Deuxième partie avec Marcela Angarita

Informations détaillées ici

Récital piano-voix de Geneviève Bilodeau

« Nous traversons une époque bruyante avec ses polarisations, ses désinformations, les guerres, les injustices économiques et environnementales qui s’aggravent à chaque jour, nos services publics qui s’effritent, soumis, eux aussi, à la loi du profit qui devient le maître, le but et la fin qui justifie les moyens.  

La musique – et la voix particulièrement - me permet de faire vibrer ce quelque chose en moi, que je ne saurais nommer, un p’tit p’tit noyau, mais qui semble me contenir et me connecter à tout ce qui est vivant.  


  • Mardi 23 avril à 20 h 15 | « Mis Amores »

Lieu : Salle Joseph-Rouleau, Maison des Jeunesses musicales du Canada - 305 avenue du Mont-Royal Est, Montréal

Première partie avec Geneviève Bilodeau

Informations détaillées ici

Concert de Marcela Angarita

Accompagnée de grands musiciens dirigés par le pianiste Olivier Hébert-Bouchard, « Mis Amores » propose un voyage musical à travers la chanson cubaine, la zarzuela cubaine et espagnole, jusqu’aux pièces classiques de l’opéra universel. Marcela s’engage à promouvoir le répertoire lyrique cubain, mettant en lumière des mélodies des grands compositeurs tels que Ernesto Lecuona et Gonzalo Roig. Le concert inclura également des extraits de grands titres de la zarzuela espagnole, comme La Tabernera del Puerto et El Barbero de Sevilla, ainsi que de Marina, précieux opéra espagnol d’Emilio Arrieta. 

Au Département de musique de l’UQAM, près de 300 étudiantes et étudiants aux 3 cycles orchestrent leur avenir par l’acquisition des meilleures notions qui soient, prodiguées avec grande expertise par un corps professoral dévoué et connecté au milieu. Au programme : musique populaire et classique, enseignement, études et pratiques des arts, musique de film.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de musique
Local F-3460
1440, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3J8