Premier cycle

Programmes de 1er cycle

Les programmes de 1er cycle en musique proposent une vision contemporaine, branchée sur la réalité de la pratique artistique et de l’enseignement de la musique. La formation est offerte par un corps enseignant qui s’illustre sur la scène musicale au Québec et à l’étranger. Selon le cheminement choisi, ces programmes préparent à la pratique artistique, à l’enseignement ou encore à des études de 2e et de 3e cycles.

Baccalauréat en musique

Concentration enseignement – 120 crédits

Vous voulez transmettre votre passion et devenir enseignant(e)s de musique au primaire et au secondaire ? Adaptée aux nouvelles technologies, cette concentration répond au profil de compétences établi par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Elle mène à un brevet d’enseignement et prépare aussi à la poursuite d’études supérieures.

Concentration pratique artistique, classique ou populaire – 90 crédits

Vous souhaitez naviguer en musique classique ou populaire en explorant les côtés pratiques du métier de musicien(ne) ? Dans le cadre de leur projet de fin d’études, les finissant(e)s de cette concentration organisent une performance de A à Z, de la conception, à la logistique, à la publicité. Adaptée aux nouvelles technologies, cette concentration facilite l’accès des diplômé(e)s au marché du travail et prépare aussi à la poursuite d’études supérieures.

Majeure en musique – 60 crédits

Vous voulez recevoir une formation polyvalente qui, jumelée à un certificat dans une autre discipline, peut mener à l’obtention d’un baccalauréat personnalisé ? La majeure en musique peut être complétée par un certificat de 30 crédits dans une autre discipline (par exemple, en communication, en marketing, en animation culturelle ou en psychologie). Le cumul de la majeure et d’un certificat mène au grade de bachelier (B.A.).

Suivez-nous

Coordonnées

Département de musique
Local F-3460
1440, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3J8