Conditions d’admission

Conditions d’admission

La concentration Enseignement (7602) est contingentée.

La concentration Pratique artistique (7099) et la majeure en musique (6377) ne sont pas contingentées. Cependant, l’admission est fonction du niveau de connaissances théoriques et pratiques suffisantes de la musique, notamment en ce qui concerne la maîtrise de l’instrument. Ce niveau est évalué par l’audition instrumentale ou vocale du candidat aux tests d’admission.

Admission au trimestre d’automne seulement.

Consulter les conditions d’admission

Exigences particulières d’admission

Les tests d’admission se font en une ou deux étapes, selon la concentration visée :

  • Pour toutes les concentrations : les tests théoriques (dictée, harmonie et analyse harmonique) et l’audition.
  • Pour la concentration enseignement : les entrevues de sélection pour les candidats ayant réussi les tests disciplinaires ou qui en ont été exemptés en totalité.

Ces tests sont relatifs aux connaissances et compétences musicales et instrumentales des candidats.

Seuls les détenteurs d’un diplôme de baccalauréat en musique ou l’équivalent pourront, dans la concentration enseignement, être exemptés de ces tests (consultez les conditions d’admission détaillées pour connaître les conditions particulières relatives à chaque base d’admission).

Consulter les reconnaissances d’acquis

Pour toutes les concentrations, vous devez préparer deux ou trois pièces contrastantes de votre choix, le tout d’une durée maximale de quinze minutes.

Si vous êtes spécialisé en musique populaire, vous devez présenter en audition instrumentale un répertoire populaire ou jazz incluant la lecture d’accords chiffrés et une improvisation. En chant populaire, vous devez présenter deux pièces de styles et tempos contrastants, de langues différentes, mettant bien en valeur vos compétences techniques et artistiques, ainsi qu’une étude jazz (Blues Scatitude, Jazz Conception, etc.). Vous devrez aussi improviser sur les modes pentatoniques majeurs et mineurs et faire une lecture à vue avec paroles. Un accompagnateur sera sur place. Vous devez vous faire accompagner pour au moins une de ces pièces et fournir des partitions claires (en deux copies) pour les deux pièces, dans la bonne tonalité et avec accords chiffrés. Pour les instruments mélodiques, il est inutile d’emmener un accompagnateur.

Le jour des tests, vous êtes prié d’apporter vos partitions et votre instrument (sauf dans le cas des gros instruments, des percussions et de la batterie).

Pour la concentration enseignement, l’entrevue est une mise en situation de groupe qui permet aux observateurs qualifiés d’évaluer le degré de pertinence de l’aspiration des candidats à entreprendre des études en enseignement. Par la même occasion, on évalue leurs aptitudes communicatives, leur disposition au raisonnement pédagogique et la cohérence de leur personnalité globale en fonction des attentes du milieu scolaire.

Consulter les exigences particulières d’admission

Inscription aux tests d’admission

Consulter la page Inscription aux tests d’admission

Lieu des tests d’admission

Université du Québec à Montréal / Pavillon de Musique
1440, rue Saint-Denis (métro Berri-UQAM)
Local F-3080, 3e étage (face aux ascenseurs)

Suivez-nous

Coordonnées

Département de musique
Local F-3460
1440, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3J8