Deuxième cycle

DESS en musique de film

Le DESS en musique de film vise à former les étudiant(e)s aux techniques de conception et de production musicales propres aux œuvres cinématographiques, vidéo ou Web.

Utilisant une approche par projet, le DESS en musique de film permet à des musicien(ne)s de s’allier à des collègues réalisateur(-trice)s, approche unique dans un programme francophone au Canada. Les compositeur(-trice)s, comme les réalisateur(-trice)s, sont ainsi appelé(e)s à travailler conjointement à la création et à la production de films entièrement originaux, de manière à favoriser la synergie et le développement des talents disciplinaires respectifs.

Offert conjointement par l’École des médias et le Département de musique de l’UQAM, le DESS en musique de film permet notamment d’acquérir les compétences suivantes :

  • Illustration des intentions du scénario au moyen de la musique;
  • Maîtrise des contraintes techniques associées à l’élaboration de la trame sonore d’un film, d’une œuvre vidéo ou Web, etc.;
  • Connaissance des particularités touchant la relation entre le(la) compositeur(-trice) et le(la) réalisateur(-trice);
  • Établissement d’un réseau de contacts dans le milieu cinématographique.

Le DESS en musique de film est offert à temps complet en trois trimestres (automne, hiver et été) et à temps partiel.

Maîtrise en enseignement des arts

Spécialisée en pédagogie des arts, la maîtrise qualifiante s’inscrit dans une approche-programme qui se déploie sur l’ensemble des 60 crédits et dans une perspective systémique visant l’intégration des savoirs, du savoir-faire et du savoir-être.

L’objectif général de ce programme est de former des professionnel(le)s de l’enseignement de l’art au préscolaire/primaire et au secondaire en permettant aux personnes détentrices d’un baccalauréat disciplinaire en art de compléter leur formation en enseignement, dans le cadre d’études de deuxième cycle. Ces enseignant(e)s, possédant un bagage artistique diversifié – en art dramatique, en arts visuels et médiatiques, en danse ou en musique – sans être légalement qualifiés pour enseigner, pourront développer les compétences professionnelles exigées des enseignant(e)s oeuvrant dans le système scolaire québécois.

Plus particulièrement, le programme vise à ce que les enseignant(e)s-artistes puissent relever les défis propres à leur discipline en usant de créativité pédagogique. Encouragé(e)s à affirmer leur identité professionnelle en tant qu’enseignant(e)s-artistes, les étudiant(e)s apprendront à conjuguer au mieux leurs expériences créatrices et leur pratique de l’enseignement. Le programme favorise également l’expression de leur leadership artistique et culturel dans le milieu scolaire et les incite à enrichir leurs pratiques d’enseignement grâce à une vision interdisciplinaire. De plus, le programme privilégie l’engagement des étudiant(e)s dans une démarche professionnelle réflexive et métacognitive, afin de les outiller pour agir dans l’univers complexe de la profession enseignante.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de musique
Local F-3460
1440, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3J8