Ensembles du Département

Ateliers de performance et d’accompagnement

L’objectif de ce cours est de préparer l’étudiant(e) à interagir de façon pertinente en fonction des situations de jeu collectif auxquelles il ou elle prend part. Son rôle se complexifie au fur et à mesure de sa progression dans le programme d’étude. Dès la première session, l’étudiant(e) est placé(e) en situation de répétition en petits ensembles (ateliers de performance) et/ou en combo d’accompagnement (ateliers d’accompagnement).

Les ateliers de performance permettront à l’étudiant(e) de développer une technique instrumentale et vocale saine et de s’approprier les principes stylistiques propres aux musiques populaire, jazz, classique ou autre par l’intermédiaire d’un répertoire varié pour petits ensembles au choix de l’étudiant(e). 

Les ateliers d’accompagnement permettront à l’étudiant(e) de développer une technique instrumentale et des habiletés d’accompagnement dans plusieurs situations par l’intermédiaire d’un répertoire varié.

Combos

Les cours de combos permettent à des groupes d’étudiant(e)s en musique populaire (formation de 6 à 8 musiciens) d’acquérir une expérience pratique dans différents styles de musique (jazz, latin, populaire, rock, etc.). Les combos travaillent régulièrement au studio d’enregistrement, sous la supervision de l’animateur pédagogique, Manuel Marie.

Mentionnons aussi que, depuis 2008, quelques combos participent au Festival international de Jazz de Montréal.

Ensemble de percussions

L’ensemble de percussions est composé principalement de percussionnistes, mais le cours est ouvert à tou(te)s les étudiant(e)s. Ce cours permet de faire connaître la grande diversité des musiques pour instruments à percussion (percussions latines, populaires et contemporaines) et d’explorer les différentes musiques du monde, dont les rythmes du Brésil, de Cuba, d’Haïti, de la Méditerranée, les musiques occidentales du XXe siècle, ainsi que les compositeur(-trice)s de musique populaire du Québec.

Ensemble vocal jazz

L’ensemble vocal jazz regroupe une vingtaine de chanteur(-euse)s, accompagné(e)s par un petit ensemble instrumental (piano, guitare, basse et batterie). Le répertoire est varié et composé d’arrangements de standards de jazz, de musique du monde, de comédie musicale, etc.

Il est à noter que le cours est également ouvert aux étudiant(e)s de la communauté uqamienne qui ont la base musicale nécessaire en solfège (déterminée par une audition).

Suivez-nous

Coordonnées

Département de musique
Local F-3460
1440, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3J8