Ensembles en résidence

Orchestre philharmonique des musiciens étudiants de Montréal

L’Orchestre philharmonique des musiciens étudiants de Montréal, formation ayant pour mission d’aider de jeunes musicien(ne)s dévoué(e)s et talentueux(-euses) à perfectionner leur jeu orchestral, est en résidence au Département de musique de l’UQAM depuis septembre 2012. Cet ensemble, né de l’initiative, de la vision et de la passion du directeur musical Philippe Ménard, offre aux instrumentistes la chance d’enrichir leur répertoire de chefs-d’œuvre classiques, mais également de faire la découverte d’œuvres contemporaines ou moins connues.

L’OPMEM permet aux musicien(ne)s professionnel(le)s de demain d’expérimenter la réalité du métier en préparant des programmes complets en peu de temps, tout en côtoyant leurs collègues étudiant(e)s fréquentant d’autres institutions. Avec ses cinq concerts annuels, l’Orchestre offre aussi la possibilité à de jeunes solistes de se produire sur la scène montréalaise, leur permettant ainsi d’accroître leur expérience solo.

Harmonie nouveaux horizons de Montréal

Fondée en janvier 2014 par Audrey-Kristel Barbeau dans le cadre de son projet de recherche de doctorat, l’Harmonie nouveaux horizons de Montréal (HNHM) est une initiative communautaire qui promouvoit la participation musicale intergénérationnelle et qui offre des opportunités d’enseignement aux étudiant(e)s en éducation musicale. 

L’harmonie nouveaux horizons est constituée d’une soixantaine de musicien(ne)s divisé(e)s en trois groupes. L’Harmonie Initiation offre un enseignement musical de base (notation musicale et lecture à vue, la théorie musicale,  et les techniques instrumentales) afin de préparer les musicien(ne)s à joindre l’Harmonie Adagio, laquelle joue un répertoire varié de musique classique et jazz.  Lorsque les musicien(ne)s s’en sentent capable, ils et elles peuvent ensuite joindre l’Harmonie Allegro pour relever de nouveaux défis. 

L’Harmonie nouveaux horizons de Montréal est un point d’entrée pour les gens qui s’intéressent à l’apprentissage d’un instrument de musique. Les membres de l’harmonie reçoivent un enseignement de qualité dans un environnement collaboratif et décontracté.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de musique
Local F-3460
1440, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3J8