FAMEQ
"Créée en 1967, la FAMEQ regroupe des associations régionales représentant les musiciens éducateurs du Québec. Sa mission est de promouvoir et soutenir l'éducation musicale sous toutes ses formes comme un élément essentiel de culture et d'enrichissement individuel et collectif."
Les professeur.e.s et les chargé.e.s de cours sont nombreux à participer chaque année au Congrès annuel de la FAMEQ. Ce "congrès d’envergure a pour principal objectif de réunir en un lieu commun les intervenants, les partenaires et les fournisseurs liés à l’éducation musicale, mais également à la pédagogique dans son ensemble".

FHOSQ
Fondée en 1928, la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec (FHOSQ) représente le plus grand nombre de musiciennes et musiciens amateurs au Québec. Elle regroupe aujourd’hui près de 10 000 jeunes musiciennes et musiciens au sein de 350 harmonies, orchestres symphoniques, ensembles à cordes, stage bands, « drumlines », ensembles vocaux et ensembles de guitares de toutes les régions du Québec.
Chaque année un.e professeur.e du Département de musique participe au Concours Solistes et petits ensembles en offrant une classe de maître et en étant présent lors de l'évènement.

OICRM UQAM
L’OICRM-UQAM est une antenne de recherche du regroupement de forme centre, l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM).
Ce dernier est un groupe de recherche interdisciplinaire, interuniversitaire et international qui travaille sur les thématiques générales de la création et de la recherche en musique. Ce regroupement stratégique financé par le FRQSC réunit plus de 200 chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants du Québec, du Canada et de l’étranger. Il fédère des équipes et des unités dont les orientations scientifiques empruntent entre autres à : l’ethnomusicologie et l’organologie; l’informatique et l’acoustique; l’histoire et la sociologie; la recherche-création (composition, interprétation); la musicologie comparée et l’anthropologie de la musique; la pédagogie et la didactique musicales; les études cinématographiques, les arts médiatiques et les arts du son; la médiation de la musique; etc.
UN REGROUPEMENT INTERINSTITUTIONNEL
L’OICRM est un regroupement interinstitutionnel qui s’articule autour de l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Sherbrooke, l’Université McGill, les HEC Montréal, l’École Polytechnique de Montréal, l’Institut national de la recherche scientifique, l’Université Laval, le Cégep Vanier et le Cégep de Saint-Laurent (Centre Artenso). L’OICRM a également pour partenaire en milieu de pratique le Centre des musiciens du monde. À travers la confluence de ces institutions, il est à noter le rôle pivot que jouent la Faculté de musique de l’Université de Montréal à titre de site principal ainsi que le Département de musique de l’UQAM à titre d’antenne du regroupement (OICRM-UQAM). Ces deux institutions sont largement représentées dans les activités de l’OICRM et au sein des instances qui en assurent le bon fonctionnement.
Plusieurs évènements sont organisés chaque année par l'OICRM-UQAM au Département de musique.

Le réseau « D!G »
Le réseau DIG! Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec est un réseau interdisciplinaire et intersectoriel qui rassemble des chercheur·euses, artistes, publics et professionnel·les de la musique qui s’intéressent à l’histoire, aux manifestations et aux mécanismes des différences et inégalités de genre dans la musique au Québec. Dirigé par la professeure Vanessa Blais-Tremblay, D!G s’appuie sur des méthodes diversifiées, tirées tant de la recherche fondamentale que de la recherche partenariale, afin de développer des initiatives qui œuvrent à contrer la minorisation par le genre et la sexualité dans l’histoire et dans l'industrie musicale québécoise. De nombreux projets musicologiques (par exemple, l’ouvrage La femme·eux·ze musique québécoise) ainsi que cinq projets de recherche-action en sont issus : La cartographie inclusive des ressources en musique au Québec (en collaboration avec shesaid.soMTL et Lotus Collective Mtl Coop), le répertoire pancanadien des professionnel·les de la musique de la francophonie (avec MTL Women in Music), le Wikithon Femmes en musique au Québec (avec le regroupement Femmes* en Musique), la formation sur la communication inclusive en musique (collaboration avec la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec), et le Sommet sur le harcèlement et les violences sexuelles en culture au Québec (avec L’Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo).

La vie musicale au Québec
La vie musicale au Québec (VMQ) est un grand projet collaboratif co-dirigé par les professeures Vanessa Blais-Tremblay (UQAM), Sandria P. Bouliane (Université Laval) et Laura Risk (Université de Toronto-Scarborough) qui vise la pluralisation de l'histoire de la vie musicale au Québec. Notre méthode, basée sur la documentation exhaustive d’un maximum d’événements musicaux pouvant être associés à des périodes choisies de 24 heures au cours de la première moitié du XXe siècle, permet d’entrevoir la grande diversité de sons et d’humains qui ont musiqué au fil du temps. Le professeur Danick Trottier, également au Département de musique, collabore également à ce projet à titre de co-chercheur.

Société de guitare de Montréal
La Société de guitare de Montréal a été fondée en 1995 afin de susciter de l’intérêt pour la guitare classique dans la région de Montréal en organisant des séries de concerts de haute qualité, mais aussi en faisant la promotion de la guitare classique auprès des jeunes. Ainsi la SGM organise également des activités pédagogiques, notamment un concours pour la jeune relève, le festival d’orchestres de guitare des écoles du Québec ainsi que des cours de maîtres.
La création de partenariats avec des organismes consacrés aux arts et à la musique en particulier fait également partie de sa mission. Ces organismes comprennent des centres culturels de la région de Montréal, la Fondation Arte Musica du Musée des Beaux-Arts de Montréal, le festival International « Guitare Montréal » et des écoles secondaires. La SGM poursuit également quelques projets de recherche pédagogique en collaboration avec le Département de musique de l’Université du Québec à Montréal auxquels son orchestre participe. Elle propose également une série de concerts informels « open mic » qui attirent celles et ceux qui ont envie de jouer devant un public. Au fil des ans, la SGM a su attirer de nombreux membres et elle a collaboré avec d’autres sociétés de guitare canadiennes afin d’inviter à Montréal des concertistes internationalement reconnus.
Les étudiant.e.s du Département de musique ont accès gratuitement aux évènements de la Société de guitare qui se déroulent au Département de musique.

SQRM
La Société québécoise de recherche en musique (SQRM) est un organisme à but non lucratif qui a été fondée en 1980 sous le nom d’Association pour l’avancement de la recherche en musique du Québec (ARMuQ). Visant d’abord à favoriser la diffusion et la conservation de la recherche en musique du Québec, son mandat s’est élargi au fil des ans pour faire place à une grande variété de champs de recherche et de genres musicaux.
Principaux objectifs:
- Développer la connaissance et l’appréciation des musiques auprès de différents publics
- Accompagner les créateurs et les organismes de production dans leurs activités de médiation
- Soutenir la relève en recherche musicale au Québec
- Promouvoir et diffuser les travaux de chercheurs québécois et la recherche sur les musiques du Québec

Les cahiers de la SQRM
La revue scientifique Les Cahiers de la SQRM est co-dirigée par trois professeur·es du Département de musique : Danick Trottier, Ons Barnat et Vanessa Blais-Tremblay. Tout en s’inscrivant dans l’interdisciplinarité, le dialogue interuniversitaire et les relations de mutualisation avec les milieux de pratique et de création qui ont fait la réputation de la revue à travers ses quatre décennies d'existence, le comité de rédaction encourage particulièrement les thématiques qui portent sur la pluralisation des objets, des pratiques et des mondes culturels en études de la musique. Depuis ses débuts, Les Cahiers de la SQRM constitue un vecteur de diffusion de premier plan pour les chercheur·ses de la relève au Québec.
Fonofone
en cours de rédaction
Larem
LAREM - Laboratoire de recherche en enseignement de la musique
En cours de rédaction