Marie-Hélène Breault

(flûte traversière)

coordonnées

Marie-Hélène Breault se distingue par sa polyvalence, sa créativité et l’excellence de son travail comme flûtiste, compositrice-arrangeuse, productrice et pédagogue.

Comme flûtiste, elle se démarque par son expressivité, sa sonorité ample et raffinée, sa technique impeccable et la justesse de son jeu. Au fil des ans, elle s’est produite comme soliste avec la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM) et l’Orchestre symphonique de Montréal. On a aussi pu l’entendre au sein de différentes formations orchestrales ou chambristes, touchant tantôt le répertoire classique et contemporain, tantôt la musique du monde, la musique populaire et la comédie musicale. Elle a également enregistré pour différentes compagnies canadiennes, notamment Collection QB (DAME), Empreintes DIGITales, Atma, Centredisques, Simone Records et l’ONF.

Marie-Hélène Breault œuvre aussi dans le milieu musical comme compositrice-arrangeuse. Plusieurs collaborations jalonnent son parcours, notamment avec les compositeurs Martin Bédard et Katia Makdissi-Warren. Sans délaisser la co-création, elle migre actuellement vers une pratique d’écriture en solo, qui se déploie dans différents projets de composition et d’arrangement. Marie-Hélène Breault est aussi active comme productrice et directrice artistique indépendante. Ses projets bénéficient régulièrement du financement du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec et certains se sont mérités divers honneurs, au Québec et à l’étranger.

Titulaire d’un Prix avec grande distinction en flûte et en musique de chambre du Conservatoire de musique du Québec et d’un Artist Diploma de Yale University, Marie-Hélène Breault détient également deux doctorats – l’un en interprétation musicale, l’autre en musicologie – de l’Université de Montréal, de même qu’un postdoctorat en recherche-création de l’Université Concordia. Elle enseigne présentement la flûte, la littérature musicale et la formation auditive au Cégep Marie-Victorin. Elle enseigne aussi la flûte à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l’École secondaire Joseph-François-Perreault.

www.mariehelenebreault.com

Au Département de musique de l’UQAM, près de 300 étudiantes et étudiants aux 3 cycles orchestrent leur avenir par l’acquisition des meilleures notions qui soient, prodiguées avec grande expertise par un corps professoral dévoué et connecté au milieu. Au programme : musique populaire et classique, enseignement, études et pratiques des arts, musique de film.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de musique
Local F-3460
1440, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3J8