Caroline Marcoux-Gendron

Professeure associée

Photo de Caroline Marcoux-Gendron
Téléphone :
Local : F-4405
Langues : Français, Anglais, Espagnol, notions de base en arabe
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Professeure associée, Département de musique (UQAM)
PhD en études urbaines - spécialisation sociologie de la culture et sociologie de l'immigration (INRS)
M.A. Musique (ethnomusicologie) (UdeM)
Mineure en anthropologie (UdeM)
Baccalauréat en musicologie (UdeM)

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Cartographie raisonnée des voies de professionnalisation pour les musicien.nes immigrant.es au Québec

    Quelles sont les voies d'accès au milieu musical professionnel québécois pour les artistes immigrant.es, et comment optimiser cet écosystème ? Par cette recherche partenariale avec le Conseil québécois de la musique (CQM), il s'agit de dresser un état des lieux des ressources et dispositifs pouvant aider les musicien.nes immigrant.es dans leur professionnalisation en musique au Québec, de relever les besoins persistants, et d'identifier des moyens de consolider cet écosystème.

  • Enjeux et défis de la professionnalisation en musique : parcours de femmes musiciennes migrantes

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • « L'évolution de l'écosystème musical québécois sous l'angle de l'immigration », École d'été L'écosystème musical québécois et la découvrabilité culturelle (27 août 2024)
  • « De la diversité des parcours et des pratiques chez les musicien.nes immigrant.es au Québec », Séminaire public Échanges culturels et professionnels en contexte de diversité(s) : constats et perspectives, Observatoire des médiations culturelles (11 juin 2024)
  • « Parcours et réalités socioprofessionnelles de musiciennes immigrantes », Voix plurielles : parcours, défis, succès et apports des femmes immigrantes. Conférence organisation par le Centre social d'aide aux immigrants (CSAI) (28 mars 2024)
  • « Immigrant Musicians' Integration in Quebec: A (Complex) Multivariable Equation », Panel Leveraging Arts Funding for Immigration Integration in Canada, National Metropolis Conference (15 mars 2024)
  • « Diversité culturelle dans les programmations : mieux comprendre, découvrir, promouvoir », Forum Rideau 2024 (12 février 2024)
  • « Femmes musiciennes migrantes ». Conférence midi du Centre de recherche interdisciplinaire sur la Justice intersectionnelle, la Décolonisation et l'Équité (16 janvier 2024)
  • « Migration Shaping Musical Careers: The Experiences of Women Musicians Based in Montreal », 20th IMISCOE Annual Conference, Varsovie, Pologne (4 juillet 2023)
  • « Les goûts et pratiques culturelles en contexte immigrant : vers un modèle d'analyse multidimensionnel et dynamique », Colloque Les dynamiques de participation artistique et culturelle contemporaines à l'aune de l'immigration, Montréal, Institut national de la recherche scientifique (16 mai 2023)
  • « Rejoindre les publics de la diversité ethnoculturelle : comprendre et créer des ponts », formation au Grand rendez-vous du Conseil québécois de la musique, Montréal, Conservatoire de musique (2 juin 2023)
  • « Saisir le rôle des technologies numériques dans l'expérience migratoire grâce à la musique : le cas de personnes immigrantes maghrébines au Québec », Colloque Francophonie numérique et diversité culturelle : dynamiques centrifuges et centripètes, Tunisie, Bibliothèque nationale de Tunis (28 novembre 2022)
  • « De l'importance des parcours pour saisir les réalités socioprofessionnelles de musiciennes immigrantes », Colloque Diversité ethnoculturelle dans le milieu des arts québécois : trajectoires, barrières et stratégies, ACFAS 2022, Québec, Canada (13 mai 2022)
  • « Des multiples manières de concevoir et de vivre la culture au quotidien. Le rapport à la musique de personnes d'origine maghrébine à Montréal », XXIe Congrès de l'AISLF, Tunis, Tunisie (1er juillet 2021)
  • « Socialisation musicale et sociabilités urbaines : parcours de personnes immigrantes originaires d'Afrique du Nord à Montréal », Colloque international L'Interculturel à l'ère contemporaine. Enjeux pratiques et perspectives, Faculté des lettres et des sciences humaines, Oujda, Maroc (28 novembre 2019)
  • « Ce que les arts et la culture révèlent de l'expérience migratoire », Midis de l'immigration, Table ronde avec Marco Martiniello, Institut national de la recherche scientifique, Montréal, Canada (24 avril 2021)
  • « De la Tunisie au Québec. Le rapport à la musique de migrants, une fenêtre sur leur rapport au monde », XVIIe Congrès international de l'Association Internationale pour la Recherche Interculturelle, Haute école du travail social, Genève, Suisse (20 juin 2019)
  • « Quel(s) âge(s) a ta playlist? Les âges de la vie de migrants à travers la musique », Événement d'art social Cuisine ta Ville, ATSA, Montréal, Canada (11 mai 2019)
  • « Studying immigrant audience practices in the city of Montreal, or how to better acknowledge the diversity of relationships with culture », Creative Locations. Arts, Culture & the City, 10th Midterm Conference of the European Research Networks Sociology of Arts & Sociology of Culture, Aula Magna, University of Malta, Valletta, Malte (5 septembre 2018)
  • « Mapping as a Complementary Perspective on Audiences' Musical Practices in the City », Mapping the Musical City, Newcastle University London, Londres, Royaume-Uni (3 février 2018)
  • « Auditeurs en migration : retracer les usages et significations des musiques au fil du parcours migratoire », Colloque Les publics de la culture et des médias en pratiques. Actualités de la recherche sur la réception, Université Sorbonne-Nouvelle, Paris, France (17 novembre 2016)
Distinctions
Services à la collectivité

Comité consultatif sur la recherche universitaire, Observatoire de la culture et des communications du Québec (2024- )
Comité d'orientation pour l'Enquête sur les pratiques culturelle, Observatoire de la culture et des communications du Québec (2023- )
Comité de réflexion sur les enjeux d'Équité, de Diversité et d'Inclusion (EDI) de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (2021-2023)
Membre du chantier de révision de la politique d'équité et d'inclusion du Conseil des arts de Montréal (2022)

Administratrice, Conseil d'administration du Conseil des arts de Montréal - présidence du secteur Musique (2022-2025)
Administratrice, Conseil d'administration de la Fondation Club Avenir (2023-2026)
Administratrice, Conseil d'administration Organisme musical Pendar (2023- )

Publications

Articles scientifiques
  • Marcoux-Gendron, C. (2024). Saisir l’interrelation des technologies numériques et de la musique dans l’expérience migratoire : les parcours de personnes immigrantes maghrébines au Québec. Revue internationale des francophonies, (12). http://dx.doi.org/10.35562/rif.1541.
  • Marcoux-Gendron, C. et Champagne, L. (2022). Parcours professionnels de musiciennes migrantes, de la théorie à l’expérience. À propos du colloque Femmes musiciennes du monde tenu les 26 et 27 novembre 2021 au Centre des musiciens du monde (Montréal). Revue musicale OICRM, 9(1), 163–180. http://dx.doi.org/10.7202/1090520ar.
  • Marcoux-Gendron, C. et De Alvarenga, B. (2020). Mapping as a Complementary Perspective on the Dynamics of Participation in a City’s Musical Life. Bulletin of Sociological Methodology / Bulletin de méthodologie sociologique, 147-148(1-2), 96–121. http://dx.doi.org/10.1177/0759106320939889.
  • Harrison-Boisvert, C. et Marcoux-Gendron, C. (2016). L'interprétation vocale du «Verfügbar aux Enfers» au XXIe siècle. Revue musicale OICRM, 3(2), 117–134. http://dx.doi.org/10.7202/1060110ar.
  • Marcoux-Gendron, C., Couture, A., Gervasi, F. et Duchesneau, M. (2014). L’enjeu des communautés en sociomusicologie. Le cas du projet de recherche sur le développement des publics de la musique au Québec. MUSIcultures, 41(2), 75–101. https://journals-lib-unb-ca.proxy.bibliotheques.uqam.ca/index.php/MC/article/view/22912.
  • Marcoux-Gendron, C. (2012). Le cas Constantinople. Historique, identité musicale et enjeux de la professionnalisation des musiciens migrants. Revue musicale OICRM, 1(1), 36–56. http://dx.doi.org/10.7202/1055857ar.
Chapitres de livre
  • Marcoux-Gendron, C. (2023). Du monde arabe à l’Orient : l’histoire du Festival Orientalys. Dans F. Gervasi et C. Marcoux-Gendron (dir.). Les festivals de musiques du monde. Regards comparés sur trois études de cas en France, en Italie et au Québec (p. 185–207). Presses de l'Université de Montréal. https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/les_festivals_de_musiques_du_monde.
  • Marcoux-Gendron, C. (2023). Quelques mots sur « Les festivals de musiques du monde ». Dans F. Gervasi et C. Marcoux-Gendron (dir.). Les festivals de musiques du monde. Regards comparés sur trois études de cas en France, en Italie et au Québec (p. 13–15). Presses de l'Université de Montréal. https://pum.umontreal.ca/catalogue/les_festivals_de_musiques_du_monde/fichiers/d2df950e-ae80-4914-b4bb-7a0263d0d383/9782760648050.pdf.
  • Marcoux-Gendron, C. (2021). Socialisation musicale et sociabilités urbaines : parcours de personnes immigrantes originaires d’Afrique du Nord à Montréal. Dans A. Zaid et R. Said (dir.). L’interculturel contemporain au carrefour des disciplines (p. 79–94). L'Harmattan.
  • Marcoux-Gendron, C. et Harrison-Boisvert, C. (2018). Post-scriptum. Interpréter Le Verfügbar aux Enfers : l’exemple de ‘Un Hes Hes gueulait’. Dans P. Despoix, M.-H. Benoit-Otis, D. Maazouzi et C. Quesney (dir.). Chanter, rire et résister à Ravensbrück. Autour de Germaine Tillion et du Verfügbar aux Enfers (p. 186–187). Éditions du Seuil.
Livres
Thèses
  • Marcoux-Gendron, C. (2021). Socialisation musicale, frontières culturelles et sociabilités urbaines : les parcours de personnes immigrantes d'origine maghrébine à Montréal. (Thèse de doctorat). Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique. https://espace.inrs.ca/id/eprint/12045/
  • Marcoux-Gendron, C. (2015). Musiciens migrants d’origine arabe dans le contexte montréalais : le parcours de la reconnaissance. (Mémoire de maîtrise). Université de Montréal. https://hdl.handle.net/1866/14047
Actes de colloque
Rapports de recherche ou techniques
  • Bellavance, G., Marcoux-Gendron, C., Granger, C. et Fortant, E. (2022). Les enjeux et besoin de formation continue en culture de la région de l'Ile-de-Montréal : une étude du contexte et des structures de coordination d’une offre transversale. INRS - Urbanisation Culture Société. https://espace.inrs.ca/id/eprint/13762/.
Autres publications
  • Marcoux-Gendron, C. (2023). [Compte rendu du livre "Musicologies francophones et circulation des savoirs en contextes multiculturels", par A. Davy-Rigaux, C. Deutsch, H. Makhlouf et A. Ghrab (dir.)]. Revue musicale OICRM, 10(1), 210-218. http://dx.doi.org/10.7202/1101800ar
    Notes: Info. suppl. du livre recensé : Tunis, Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes, 2022, 296 pages, Éditions Sotumédias.
  • Marcoux-Gendron, C. (2020). Review of the “Post-Pandemic” African Music Industry” Panel Session. From a Global Challenge to Local Realities. Arts Management Network, 28 septembre. https://urlr.me/n1jDs
  • Marcoux-Gendron, C. (2012). [Compte rendu de 2 disques compacts "Diwan + Diwan 2", de R. Taha]. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 13(1-2), 135-138. http://dx.doi.org/10.7202/1012361ar
    Notes: Info. suppl. des disques compacts : Universal Music France, LC 00126, 2010 Deux disques compacts, pochette double en carton glacé
  • Marcoux-Gendron, C. (2011). [Compte rendu du livre "Territoires musicaux mis en scène", de M. Desroches et al. (dir.)]. Intersections : revue canadienne de musique, 31(2), 139-146. http://dx.doi.org/10.7202/1013222ar
    Notes: Info. suppl. du livre recensé : Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal. 424 p.

Au Département de musique de l’UQAM, près de 300 étudiantes et étudiants aux 3 cycles orchestrent leur avenir par l’acquisition des meilleures notions qui soient, prodiguées avec grande expertise par un corps professoral dévoué et connecté au milieu. Au programme : musique populaire et classique, enseignement, études et pratiques des arts, musique de film.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de musique
Local F-3460
1440, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3J8