Professeur

Professeur
Cheminement académique
2013 - Ph.D en Musique (option ethnomusicologie), Faculté de Musique, Université de Montréal, Montréal, Québec.
Titre de la thèse : « Le studio d'enregistrement comme lieu d'expérimentation, outil créatif et vecteur d'internationalisation; Stonetree Records et la paranda garifuna en Amérique centrale ».
Directeurs de recherche : Nathalie Fernando et Denis-Constant Martin
Évaluée par Serge Lacasse (évaluateur externe), Monique Desroches (membre du Jury) et Bob W. White (président du Jury).
Mention d'excellence à l'unanimité.
2005 - Maîtrise en Musique (option ethnomusicologie), Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Paris, France.
Titre du mémoire : « La malogué de l'île de la Réunion; Sociologie d'une musique populaire moderne de diffusion commerciale ».
Directeur de recherche : Denis-Constant Martin.
Mention très-bien.
2001 - Licence de Musique, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Pau, France.
Mention assez-bien.
Spécialisation en techniques du son (enregistrement analogue et numérique) et en ethnomusicologie.
2001 - Diplôme de Fin d'Études Musicales (Cor Français), mention bien, Conservatoire de Musique et de Danse Pau-Pyrénées, France.
1999 - Baccalauréat Littéraire, mention assez-bien, Lycée Saint-John Perse, Pau, France.
1998 - Diplôme de Fin d'Études Musicales (Solfège), mention bien, Conservatoire de Musique et de Danse Pau-Pyrénées, France.
1997 - Diplôme de Fin de Deuxième Cycle (Piano), Conservatoire de Musique Pau-Pyrénées, France.
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Le « Oneness Sound System » ft. Carminda Mac Lorin, Slim Samba, Empress Universe, Aldo Guizmo, Moe Clark, Ilam & Mello G. Création et diffusion d'un spectacle comprenant des performances musicales basées sur le remixage en temps réel ou « Live Dub Mix » (2024-2025)
Programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAFARC) Volet 6 ¿ Appui à la recherche-création (2024-2025)
-
Studio d'enregistrement mobile et recherche-création participative; vers une ethnomusicologie appliquée (2023-2026)
Soutien à la recherche-création pour la relève professorale du FRQSC (2023-2026)
-
Les différents porros de Colombie (2020-2024)
Volet québécois au projet de recherche-création "Les différents porros en Colombie" proposé par l'équipe colombienne menée par Juan Sebastian Ochoa (Universidad de Antioquia) et financé par le Ministère des Sciences colombien.
Partenaires (organismes, entreprises)
- Membre de la Société Québécoise de Recherche en Musique (SQRM)
- Membre régulier de l'Observatoire interdisciplinaire de recherche et de création en musique (OICRM) - Antenne UQAM
- Membre de la Société Canadienne pour les Traditions Musicales (SCTM-CSTM)
- Membre de l'ASARP (Association for the Study of the Art of Record Production)
- Membre du Groupe de Recherche LatCar de l'International Counncil for Traditional Music (ICTM)
- PRAT.COLLEC.3: ATELIER DE PERFORM.& D'ACCOMPAGNEMENT (2025, 2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- PROJET DE FIN D,ETUDES - PROJET A (2025, 2024)
- PRATIQUE COLLECTIVE 3: COMBO A (2024)
- Musiques du monde (2023, 2022, 2021, 2020)
- Musique et technologies sonores (2023)
- Pratique collective 3 - Combo d'accompagnement (2022)
- "On Being Undisciplined in Music Studies" avec Chris Greencorn et Margaret Walker, Conférence annuelle de la Société canadienne pour les traditions musicales/Canadian Society for Traditional Music (SCTM/CSTM), 10 mai 2024 (en ligne).
- "En immersion audiovisuelle au coeur de la performance musicale. Réalité virtuelle, spatialisation sonore et nouvelles techniques ethnographiques" avec Caroline Traube, Colloque international Réinventer la scène. Innovation, création, diffusion, Grande Bibliothèque de la BAnQ, Montréal, 3 juin 2023.
- "« Todos juntos, nadie pierde ». Enregistrement audionumérique, processus d¿internationalisation et de mise en marché des musiques afro-colombiennes au début du XXIe siècle : le rôle des labels discographiques indépendants dans la ville de Bogota", dans le cadre du panel Technologies, pratiques collectives et Amérique du Sud, animé par Laura Francisco Jordan, Colloque Dialogues, Congrès 100e de la Faculté de musique de l'Université Laval, du 16 au 22 mai 2023.
- "Audiovisual immersion in the heart of the musical performance: two interactive experiences in virtual reality with the world music ensembles Kora Flamenca and Levantine Rhapsody", Conférence « Le son du futur/Le futur du son », CIRMMT, Université McGill, mai 2022.
- "The Recording Studio as an Internationalization Tool for Afro-Colombian Music; The Role of Independent Record Labels in the City of Bogota", 46e Congrès annuel de la ICTM (International Council for Traditional Music), Lisbonne, Portugal, juillet 2022
- "Réalité virtuelle, spatialisation sonore et nouvelles techniques ethnographiques : quand l'ethnomusicologie rencontre les sciences humaines numériques", Conférence-midi, Acfas Sudbury, Salon des Gouverneurs, Université de Sudbury, 27 février 2020
- Organisation et direction du Symposium international "Música, Tradición y Creatividad en la Era Digital. Nuevas perspectivas etnomusicológicas desde el Sur global", Département de Musique, Universidad de los Andes, Bogota, Colombie, octobre 2019.
- "Using a Mobile Recording Studio as a Tool for Participatory Research-Creation: Towards a More Inclusive Ethnomusicology?", Conférence de l'IASPM-Norden « Music, Digitalisation and Democracy », Åbo Akademi University, Turku, Finlande (décembre 2018)
- "Do Estúdio de Gravação como Laboratório Experimental à Realidade Virtual e Etnografia "Imersiva": Que Futuro(s) para a Etnomusicologia?", Conférencier invité au Laboratorio de Etnomusicologia, Universidad Federal do Rio de Janeiro (UFRJ), Rio de Janeiro, Brasil (mars 2017)
- "Realidad Virtual y Música Inmersiva. Aplicación al campo de la etnomusicología". Atelier-conférence avec le groupe Garifuna Collective, Departamento de Música, Universidad de los Andes, Bogota, Colombie. Réalisation d'une vidéo à 360º et présentation des résultats de recherche dans le cadre de la 4e Semaine de la Production Audio (février-mars 2019).
- "The Recording Studio as an Internationalization Tool for Afro-Colombian Music; The Role of Independent Record Labels in the City of Bogota", 14e Art of Record Production Conference, Berklee College of Music, Boston, États-Unis, et Conférence de la SCTM-IASPM-CA « Héritages et avenir : Le passé et le futur en musique », UQAM, Montréal, Canada (mai 2019)
1) Comité de gestion des ressources technologiques
2) Comité de promotion et d'évènements artistiques (CPEA)
3) Comité facultaire de priorisation des équipements audiovisuels et scientifiques
4) Comité de création de la maîtrise en musique
5) Comité de modifications de programme du baccalauréat en musique, responsable du volet pratique artistique
6) Groupe de travail en Pratique artistique (GTPA)
7) Comité de programme interfacultaire du DESS en musique de film
8) Comité de programme du Baccalauréat en musique
9) Comité scientifique des Cahiers de la SQRM
10) Comité scientifique de l¿OICRM
11) Jury pour l¿ADISQ
12) Jury pour les Bourses de maîtrise et de doctorat du FRQSC
13) Jury pour FACTOR
14) Jury pour les Prix OPUS