La professeure Vanessa Blais-Tremblay (OICRM-UQAM), qui codirige La vie musicale au Québec (VMQ), est très fière d’annoncer la parution d’un numéro spécial dans la revue L’Écouteur qui fait place à des textes signés et édités par des auxiliaires de recherche des trois cycles universitaires qui sont membres de l’équipe VMQ!
« Radicalement ancré dans cette volonté inclusive, critique et féministe, le projet, imaginé et articulé par trois co-chercheuses, Sandria P. Bouliane (Université Laval), Vanessa Blais-Tremblay (Université du Québec à Montréal) et Laura Risk (University of Toronto Scarborough), a fait depuis ses débuts une place explicite et inusitée aux auxiliaires de recherche des trois institutions. Notre équipe d’auxiliaires de recherche a eu le privilège de collaborer en profondeur avec les chercheuses et collaborateurs du projet, d’évoluer en tant que chercheurs dans un espace de réflexion collective sur les données, et d’avoir une influence concrète sur la construction des bases de données et sur l’évolution de la méthodologie elle-même. » (Virginie Laliberté-Bouchard, « Éditorial »).
Pascal Desroches, un étudiant au baccalauréat en enseignement de la musique du Département de musique de l'UQAM signe d’ailleurs l’article : « Sous plusieurs angles : Le 6 décembre 1921 », qui propose un retour sur l’aspect critique et féministe de la méthodologie VMQ en contextualisant les possibilités historiographiques et narratives que la collecte de données lui a permis d’envisager. À lire!