Ségrégation de la vie musicale à Montréal dans les années 1930 ?

Dans le cours MUS5815 : Histoire du jazz, les étudiant·es sont invité·es à mettre-en-récit un nouveau petit morceau d’histoire en parcourant les archives du jazz québécois accessibles par l’entremise de la base de données La Vie Musicale au Québec, un projet co-dirigé par la professeure associée au Département de musique et chargée de cours Vanessa Blais-Tremblay, auquel participe aussi le professeur de musicologie et directeur du Département de musique Danick Trottier. 

Anne-Marie Légaré, étudiante en enseignement de la musique, a posé les questions suivantes :

  • La vie musicale était-elle ségréguée à Montréal dans les années 1930?
  • À quel point les artistes Noir·es et blanc·hes partageaient-ils les mêmes espaces?
  • Si non, avaient-ils l’opportunité de collaborer ou de s’influencer autrement du point de vue stylistique?

Pour tenter d’y répondre, Anne-Marie Légaré s’est penchée sur les possibles points de convergence entre le rayonnement de la musique de Myron Sutton, icône de la scène de variétés Noire, et celle de Johnny Holmes, étoile montante des orchestres de danse blancs montréalais, à la fois à la radio, dans les enregistrements audio et dans les lieux de spectacles, en mobilisant la ligne du temps numérique comme outil de modélisation. Chapeau! 🙌

Découvrir la ligne du temps numérique ici.

Image provenant du site des archives de l'Université Concordia

Au Département de musique de l’UQAM, près de 300 étudiantes et étudiants aux 3 cycles orchestrent leur avenir par l’acquisition des meilleures notions qui soient, prodiguées avec grande expertise par un corps professoral dévoué et connecté au milieu. Au programme : musique populaire et classique, enseignement, études et pratiques des arts, musique de film.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de musique
Local F-3460
1440, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3J8