Revue Musique en acte 4 sur la recherche collaborative sur et par la musique

Découvrez le dernier numéro de la revue Musique en acte qui vient de paraître. Plusieurs professeur-es, chargée de cours et étudiant-es du Département de musique ont participé à la rédaction des différents articles de ce numéro.

  • Professeur-es : Isabelle Héroux, Hélène Boucher, Danick Trottier et Ons Barnat
  • Chargée de cours : Catherine Tardif
  • Étudiant-es : Sébastien Boucher et Louis-Édouard Thouin-Poppe

Lire la revue Ici

Éditorial :

Alessandro Arbo et Vincent Granata, Éditorial, Musique en acte 4 (2023), p. 3. https://creaa.unistra.fr/publications/revues/revue-musique-en-acte/revue-musique-en-acte/musique-en-acte-4-2023/, consulté le 11/02/2025

Depuis sa naissance, en 2020, la revue Musique en acte s’est proposée de favoriser la recherche interdisciplinaire dans l’étude de l’acte musical. Une telle interdisciplinarité a été également au cœur des travaux du Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte musical (LabEx GREAM, 2011-2020), puis de ceux du Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique (ITI CREAA). Parmi les institutions universitaires qui, dans le monde, partagent ce même objectif, l’Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique de l’Université de Montréal (Canada), se distingue à la fois par son ampleur et la richesse des méthodologies et des approches qu’il met en œuvre pour étudier la création musicale. Ce regroupement stratégique financé par le Fonds de recherche du Québec – société et culture (FRQ-SC) a été et continue à être un partenaire scientifique de premier plan, aussi bien pour le GREAM que pour le CREAA. Il réunit plus de 40 chercheuses et chercheurs du Québec, plus d’une cinquantaine de collaboratrices et collaborateurs du Québec, du Canada et de l’étranger, et environ 150 étudiantes et étudiants. Il fédère des équipes, des laboratoires, des chaires de recherche canadiennes dont les orientations scientifiques empruntent à l’ethnomusicologie et l’organologie, l’informatique et l’acoustique, l’histoire et la sociologie, la recherche-création (composition, interprétation), la musicologie comparée et l’anthropologie de la musique, la pédagogie et la didactique musicales, les études cinématographiques, les arts médiatiques et les arts du son, la médiation de la musique.

***

L’effort de convergence interdisciplinaire poursuivi par ce regroupement universitaire est mis en exergue par la recherche collaborative à l’œuvre dans ce dossier thématique, dirigé par Michel Duchesneau et consacré à la recherche dans les domaines de l’enseignement de la musique et de la recherche-création. Nous avons l’honneur et le plaisir de l’accueillir dans le numéro 4 de Musique en acte, qui lui est entièrement dédié.

Alessandro Arbo, Directeur éditorial

Vincent Granata, Rédacteur en chef

Au Département de musique de l’UQAM, près de 300 étudiantes et étudiants aux 3 cycles orchestrent leur avenir par l’acquisition des meilleures notions qui soient, prodiguées avec grande expertise par un corps professoral dévoué et connecté au milieu. Au programme : musique populaire et classique, enseignement, études et pratiques des arts, musique de film.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de musique
Local F-3460
1440, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3J8