Parution du dernier numéro de Women and Music : A Journal of Gender and Culture

La professeure Vanessa Blais-Tremblay fait paraître un nouveau numéro de Women and Music : A Journal of Gender and Culture (2024), son dernier alors que se termine son mandat de corédactrice-en-chef de la revue. 

Comprenant un article sur la mémorialisation et l'empuissancement autochtone à travers la chanson « Strong Woman Song » (Hoefnagels), les chansons engagées de femmes durant les Rébellions jacobites (1745) en Écosse (Bani), le genre et l’érotisme féminins des mood albums (« albums d’ambiance ») des années 1950 (Messelink), la collaboration artistique entre le compositeur Anton Webern et Hildegard Jone (Nolan), les chansons de « mélancolie raciale » des girl-groups Shangri-Las et The Supremes (Spinner), les enjeux de genre et d’authenticité dans le folk rock féminin des années 1960 et 1970 (Bannister), une « petite histoire » des femmes qui jouent de l’orgue (Stepper), et une autoethnographie d’une direction de la Symphonie « Héroïque » de Beethoven par une cheffe d’orchestre en fin de grossesse (Wittstruck), ce nouveau numéro témoigne de la grande effervescence qui caractérise actuellement le croisement entre musicologie et études féministes dans les milieux de la recherche anglophone.

Au Département de musique de l’UQAM, près de 300 étudiantes et étudiants aux 3 cycles orchestrent leur avenir par l’acquisition des meilleures notions qui soient, prodiguées avec grande expertise par un corps professoral dévoué et connecté au milieu. Au programme : musique populaire et classique, enseignement, études et pratiques des arts, musique de film.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de musique
Local F-3460
1440, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3J8