Le Département de musique accueille l'historien Pierre Lavoie en stage postdoctoral

Nous sommes très heureux d'accueillir l'historien Pierre Lavoie, en tant que stagiaire postdoctoral au Département de musique et à l'antenne OICRM-UQAM, sous la supervision du professeur Danick Trottier, durant toute l'année 2021.

Pierre Lavoie a complété en 2019 un doctorat en histoire à l’Université de Montréal sous la direction de Bruno Ramirez et Serge Cardinal dans le cadre du programme international IRTG Diversity, obtenant la mention exceptionnelle pour sa thèse Mille après mille : mobilité, célébrité et mémoire des artistes populaires après «l’exode». Il est spécialiste d’histoire des migrations, d’histoire des médias et d’histoire culturelle nord-américaine contemporaine. Pierre s’intéresse particulièrement à la mémoire publique, à l’histoire des francophonies nord-américaines et à l’histoire des musiques populaires. Il réalisera ses recherches postdoctorales au département de musique de l'Université du Québec à Montréal sous la supervision de Danick Trottier (Musique, UQAM) et la cosupervision de Michael Denning (American Studies, Yale University). Financé par les Fonds de recherche du Québec—Société et culture (2020-2021), son projet porte sur l’émergence et la médiatisation transnationale des musiques du «Bon Vieux Temps» à travers l’Amérique du Nord au cours de l’entre-deux-guerres.

Ses travaux précédents ont été publiés notamment dans la Revue d’études canadiennes, dans la Revue d’histoire de l’Amérique françaiseet dans Nouvelles Vues. Son premier livre(sortie prévue : 2022), tiré de sa thèse, porte sur l’enchevêtrement symbolique et pratique des mobilités migratoires, artistiques et médiatiques dans les communautés francophones du Nord-Est américain après 1930. Pierre est également membre du Laboratoire de création sonore : cinéma, arts médiatiques, arts du son (Université de Montréal, creationsonore.ca) et du groupe indie folk montréalais Cheshire Carr (cheshirecarr.com), de même qu’il contribue régulièrement à titre d’historien public dans les médias québécois (Ici Radio-Canada Première, Le Devoir, Télé-Québec).

Au Département de musique de l’UQAM, près de 300 étudiantes et étudiants aux 3 cycles orchestrent leur avenir par l’acquisition des meilleures notions qui soient, prodiguées avec grande expertise par un corps professoral dévoué et connecté au milieu. Au programme : musique populaire et classique, enseignement, études et pratiques des arts, musique de film.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de musique
Local F-3460
1440, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3J8