Découvrir le plaisir de chanter par la pédagogie Kodály

Les professeures Audrey-Kristel Barbeau et Hélène Boucher sont les autrices de ce livre qui vient de paraître chez Presses de l’Université du Québec. Il est disponible dans toutes les libraires.

Découvrir le livre

Comment offrir une éducation musicale de qualité, accessible et ancrée dans la culture francophone, tout en favorisant le développement global de l’élève et le plaisir d’apprendre ?

Présente au Québec depuis les années 1960, la pédagogie Kodály repose sur le chant, le jeu musical, le répertoire traditionnel et folklorique ainsi que sur le développement de la musicalité. Humaniste et compatible avec l’approche par compétences, elle connaît aujourd’hui un regain d’intérêt.

Cet ouvrage propose une adaptation pensée pour le contexte francophone, notamment en contournant l’écueil de la solmisation relative, souvent perçue comme problématique. Il montre également comment cette approche s’intègre naturellement au Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Entre repères historiques, analyse critique et pistes concrètes, il offre des outils essentiels pour intégrer une initiation musicale cohérente, vivante et profondément formatrice à l’école.

Il s’adresse à tous les acteurs et actrices du milieu de l’éducation souhaitant (re)découvrir la richesse de la pédagogie Kodály dans une version adaptée aux réalités d’aujourd’hui. Un ouvrage incontournable pour toute personne souhaitant repenser l’enseignement de la musique dans une approche séquencée axée sur le plaisir.

Au Département de musique de l’UQAM, près de 300 étudiantes et étudiants aux 3 cycles orchestrent leur avenir par l’acquisition des meilleures notions qui soient, prodiguées avec grande expertise par un corps professoral dévoué et connecté au milieu. Au programme : musique populaire et classique, enseignement, études et pratiques des arts, musique de film.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de musique
Local F-3460
1440, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3J8