Bienvenue à la professeure Vanessa Blais-Tremblay

Bienvenue à Vanessa Blais-Tremblay, nouvelle professeure au Département de musique !!

Voici une petite entrevue qui vous permettra de découvrir Vanessa. Nous la remercions vivement pour ce partage si authentique.

* Peux-tu te présenter ?

Je suis musicologue, violoniste, et maman de trois enfants vraiment formidables.

Dans mes recherches, je m’intéresse en particulier aux vies musicales des femmes en histoire du Québec, ainsi que, plus largement, aux liens qui unissent la musique et la justice sociale.

Je suis passionnée d’histoire de la musique, mais plus particulièrement de l’humain lorsqu’il·elle entre en relation avec la musique ; lorsqu’il·elle s’anime — physiquement, socialement, psychologiquement, affectivement ou autre — en rapport avec la musique.

* Pourquoi as-tu choisi le Département de musique de l’UQAM ?

J’ai toujours rêvé de travailler dans un endroit *exactement* comme le Département de musique de l'UQAM, où je serais entourée de musique en tout temps! J’adore que mon bureau soit tout près du local de combo! Qui était l’étudiant·e qui y chantait une chanson de Charlotte Cardin, d’ailleurs, la session dernière??? 😉

À l’UQAM, je peux rester une musicologue “généraliste”, c’est-à-dire continuer d'enseigner les symphonies de Gustav Mahler (que j’adore!) tout comme faire (re-re-re-re-re-)découvrir la voix de Billie Holiday.

C’est un Département où l'on y valorise l’enseignement, l’authenticité et le vivre-ensemble. Et je ne connais pas d’université en meilleure posture pour démontrer la pertinence interdisciplinaire de la musique en tant qu’objet d’étude, ou pour mettre en place des initiatives intersectorielles visant l’équité, l’inclusion et la diversité en musique (notamment via le Service aux collectivités) — des priorités qui sont au coeur de mes valeurs ainsi que de mes objectifs à titre de chercheuse.

Je suis vraiment très fière d’avoir été accueillie par le Département de musique de l’UQAM ; je crois que c’est un environnement de travail qui m'ira comme un gant.

* Que souhaites-tu apporter au Département de musique ?

Depuis que j’ai commencé à y travailler en 2019 à titre de chargée de cours, le Département de musique m’apporte énormément.

J’y rencontre des étudiant·es passionné·es, créatif·ves et curieux·ses qui veulent réellement faire une différence ; un corps professoral dynamique qui prend soin de son monde ; et une équipe de chargé·es de cours en pratique artistique dont j’admire depuis très longtemps le talent, la discipline de travail, et l’intégration exemplaire dans l’industrie musicale québécoise.

Je souhaite donc apporter au Département de musique ce que j’y reçois, c’est-à-dire contribuer moi aussi à nourrir ce sentiment qu’à travers la musique que l’on joue et que l’on aime, on peut créer des communautés où il fait bon vivre, se souvenir, et rêver.

Au Département de musique de l’UQAM, près de 300 étudiantes et étudiants aux 3 cycles orchestrent leur avenir par l’acquisition des meilleures notions qui soient, prodiguées avec grande expertise par un corps professoral dévoué et connecté au milieu. Au programme : musique populaire et classique, enseignement, études et pratiques des arts, musique de film.

Suivez-nous

Département de musique