Mission
La mission du Département de musique s’inscrit dans l’enseignement, la recherche et la création selon les axes suivants :
- Les pratiques artistiques dans les musiques classiques et populaires;
- La didactique et la pédagogie en enseignement de la musique;
- La recherche, l’intervention et la diffusion dans les milieux artistiques, éducatifs, sociaux, communautaires et de la santé dans une perspective interdisciplinaire;
- L’étude, le développement et l’enseignement des musiques à l’ère numérique.
Valeurs
Pour la réalisation de sa mission et pour orienter son action, le Département de musique s’inspire des quatre valeurs proposées par la Faculté des arts :
- Un engagement pour l’équité, la diversité et l’inclusion;
- La créativité et la pensée critique;
- L'ouverture et la collégialité;
- La réussite et le dépassement de soi.
Axes de développements stratégiques
- Offrir une formation de qualité, pertinente, efficiente et personnalisée pour contribuer à la réussite académique et professionnelle des étudiant.e.s, grâce à :
- L’arrimage entre la pratique, la théorie, la recherche et le milieu professionnel;
- La mise à contribution et la mise en pratique des outils technologiques;
- L’actualisation des programmes existants et le développement de nouveaux programmes;
- La valorisation d’un enseignement innovant porté par une pensée réflexive et les données issues de la recherche.
2. Permettre aux étudiant.e.s d’acquérir des savoir-faire artistiques, pédagogiques, scientifiques et technologiques ainsi qu’une meilleure compréhension des pratiques musicales actuelles et de leur enseignement, grâce à :
- Un accroissement de l’implication des étudiant.e.s dans les activités de recherche et de création;
- La mise en place de projets artistiques, scientifiques, pédagogiques et technologiques stimulants et novateurs.
3. Positionner le Département de musique en valorisant ses activités, grâce à :
- Un soutien aux initiatives provenant de sa communauté;
- Un rayonnement des réalisations de son corps enseignant;
- Une présence de ses effectifs sur les scènes musicales, scientifiques et éducatives;
- Des partenariats avec des organismes culturels, éducatifs, communautaires et toute autre institution pertinente.