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Personnel

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Danick Trottier

Professeur

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2468

Local : F-4460

Langues : Français / Anglais

Courriel : trottier.danick@uqam.ca

Domaines d'expertises

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Musicologie
  • Histoire de la musique
  • Sociomusicologie
  • Études des musiques savantes des XXe et XXIe siècles
  • Études des musiques populaires des XXe et XXIe siècles
Informations générales

Cheminement académique

Stage postdoctoral (musicologie), Université Harvard, 2008-2010

Ph.D. musique (musicologie), Université de Montréal et École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, 2003-2008
Thèse : « La querelle Schoenberg/Stravinski. Historique et prémisses d'une théorie des querelles au sein de l'avant-garde musicale »

Maîtrise ès arts (musicologie), Université de Montréal, 2001-2003

Baccalauréat en musique (musicologie), Université du Québec à Montréal, 1998-2001

Projets de recherche en cours

  • L'apport des concours télévisuels dans le développement des musiques au Québec

    Les concours musicaux ont de tout temps alimenté les milieux musicaux, que ce soit en musique classique ou en musique populaire, pour mettre à l'avant-plan le talent musical, discriminer les musicien(ne)s les plus performants et nourrir depuis le XXe siècle l'industrie du disque et du concert. Bien qu'ils aient toujours été présents dans l'histoire de la musique, notamment dans le cadre de l'identification des prodiges comme Mozart, Liszt ou Clara Wieck, les concours prennent une nouvelle tournure avec l'arrivée des médias de masse : ils deviennent au XXe siècle un phénomène à grande échelle au niveau radiophonique, puis un événement de masse avec un contenu audiovisuel que permet l'arrivée du petit écran. Le Québec participe de plein pied à cette réalité : depuis le lancement de la télévision de Radio-Canada en septembre 1952, les concours télévisuels consacrés à la musique se sont succédé, notamment à Télé-Métropole (devenue TVA) et Radio-Canada. Aujourd'hui, ces concours sont toujours aussi importants sur les deux chaînes de télévision et attirent un public nombreux. Du côté de TVA, les musiques populaires sont à l'honneur à La Voix (2013-), émission qui a succédé à Star Académie (2003-2012) et qui a connu une variante avec La Voix junior (2016-) - on peut ajouter à cette liste le concours MixMania (2002-2014) présenté à VRAK.TV. Du côté de Radio-Canada, les musiques classiques sont à l'honneur avec Virtuose (2016-), une émission qui promeut la musique classique au réseau public et qui reprend le collier de Faites vos gammes qu'Angèle Dubeau a animée de 1994 à 1997. Ces concours, à l'heure actuelle, sont une véritable mine d'or, autant pour l'industrie de la musique qui y trouve une vitrine de choix pour la mise en valeur de ses produits musicaux que pour les chaînes télévisuelles qui carburent à l'événement culturel en suscitant de l'intérêt (i.e. les étapes du concours comme une partie sportive) et de l'émerveillement (i.e. l'identification du talent d'exception). Or bien qu'ils soient constamment présents dans l'histoire des musiques au Québec depuis l'arrivée de la télévision, ces concours n'ont guère attiré l'attention des scientifiques, pas plus qu'ils n'ont fait l'objet d'une étude poussée quant à leurs retombées culturelles, sociales, politiques et économiques. Par conséquent, la recherche a pour objectif d'analyser un phénomène qui est au coeur de la circulation des musiques et du développement des talents mais qui est très peu discuté dans les études et ouvrages ayant pour sujet les musiques du Québec, tout genre confondu. Le projet de recherche en est à ses premières étapes de réalisation et a reçu l'appui financier du programme de soutien aux nouvelles orientations de recherche et de recherche-création de la Faculté des arts de l'UQÀM.

  • L'oeuvre de Félix Leclerc, héritage et perspectives

    Préparation des actes du colloque Pieds nus dans l'aube... du XXIe siècle: L'oeuvre de Félix Leclerc, héritage et perspectives

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Communications
  • « Catching up with Rancière's philosophy in popular music studies: the dialectic of inclusion and exclusion in the music distribution ». Communication, Colloque annuel de l'IASPM Canada 2017, Université de Toronto, mai 2017
  • « L'enjeu des concours radiophoniques et télévisuels dans l'étude et l'histoire des chansons francophones (plus particulière l'espace franco-québécois) : professionnalisation, industrialisation et médiatisation durant les années 1950 ». Communication sur invitation, Université Paris-Sorbonne, Collegium Musicæ, Centre de recherches sur les musiques populaires, novembre 2016
  • « Le disque comme témoin du talent d'exception en bas âge : le cas des prodiges dans l'entre-deux-guerres, et plus particulièrement d'André Mathieu à Paris en 1939 ». Communication, Colloque « Musique - disque - radio en pays francophones, 1900-1950 », OICRM, Université de Montréal, octobre 2016
  • « L'histoire du soldat de Stravinski : idiomes russes, semences néoclassiques et échos de guerre ». Communication sur invitation, Fondation Arte Musica, Musée des Beaux-Arts de Montréal, octobre 2016
  • « Promouvoir les échanges franco-québécois en chanson au tournant des années 1950 : la collaboration Normand/Rafa et la création de l'association L'Amicale de l'érable ». Communication sur invitation, Journée d'études « "J'aime les nuits de Montréal." Regards croisés sur les musiques jouées dans les cabarets de Montréal des années 1920 aux années 1950 », Département de musique et CRILCQ-UQAM, septembre 2016
  • « Ces prodiges musicaux qui nous éblouissent ! Émile Vuillermoz et ses confrères critiques face au talent d'exception dans les années 1930 ». Communication sur invitation, Colloque international et interdisciplinaire « Théories et conceptions de la critique musicale au XXe siècle », Université Libre de Bruxelles, octobre 2015
  • « Ces effets monumentaux tant recherchés : Analyse sociomusicologique de l'attention en situation de concert classique ». Communication, Colloque annuel de MusCan 2015, Université d'Ottawa, juin 2015
  • « Le tournant télévisuel des années 1950 en chanson québécoise : l'exemple du Concours de la chanson canadienne de 1956-1957 ». Communication, Colloque annuel de l'IASPM-Canada 2015, Université d'Ottawa/Carleton University, mai 2015
  • « La pratique de l'hommage chez Boulez : de l'affliction à la perspective généalogiste ». Communication sur invitation, Séance-hommage à Pierre Boulez à l'occasion de ses 90 ans, Matrix en tournée et CIRMMT, Université de Montréal, mars 2015
  • « Les scandales musicaux de 1913 », Communication sur invitation, Fondation Arte Musica, Musée des Beaux-Arts de Montréal, décembre 2014
  • « Préoccupations symbolistes et expressionnistes chez Schoenberg ». Communication sur invitation, Fondation Arte Musica, Musée des Beaux-Arts de Montréal, octobre 2014
  • «Le statut de la musique dans _Les Mondes de l'art_ de Becker : influences croisées et échanges souhaités entre musicologie et sociologie de l'art». Communication, Colloque intermédiaire du Comité de la recherché Sociologie de l'art et de la culture de l'AISLF «Champs, mondes et scènes au prisme des réseaux sociaux», Montréal, octobre 2014
  • «Se battre pour la reconnaissance du statut d'artiste : Félix Leclerc et l'éthique de la responsabilité en chanson». Communication sur invitation, Colloque «Pieds nus dans l'aube du XXIe siècle : l'oeuvre de Félix Leclerc, héritage et perspectives», UQAM, septembre 2014
Réalisations
Prix et distinctions
  • Prix opus, Conseil québécois de la musique, Lauréat pour l'article de l'année (Québec, 2012)
Services à la collectivité

Comité exécutif du Département de musique

Comité de programme du Département de musique

Comité des bourses du Département de musique

Comité de promotion et d'évènements artistiques du Département de musique

Comité de la recherche et de la création de la Faculté des arts (COMREC)

Comité de programme et Sous-comité de programme du Doctorat en études et pratiques des arts

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