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Département de musique


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Personnel

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Isabelle Héroux

Professeure

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3350

Local : F-4295

Langues : Français / Anglais

Courriel : heroux.isabelle@uqam.ca

Domaines d'expertises

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Enseignement de la musique, et des instruments de musique en particulier
  • Processus de création et interprétation musicale
  • Interprétation de la guitare classique
  • Développement de matériel didactique et pédagogique
  • formation des enseignants en musique
Informations générales

Liens d’intérêt

Projets de recherche en cours

  • L'interprétation d'une oeuvre musicale par des musiciens experts : mesurer l'Impact des éléments extramusicaux sur l'expressivité du jeu

    Ce projet vise à mesurer l'impact des éléments extramusicaux (ex. : souvenir, histoire fictionnelle, analogies) sur l'expressivité du jeu dans l'interprétation d'une oeuvre musicale par des musiciens experts. Ce domaine est fondamental à explorer, car plusieurs chercheurs (par ex. : Lubart, 2011) affirment que l'utilisation d'analogies, soit des associations émotives ou cognitives entre une tâche à réaliser (ici, interpréter une partition) et des éléments vécus ou fictionnels (souvenirs, histoire, etc.) n'ayant pas obligatoirement des liens directs avec la tâche, constitue un des éléments essentiels de la créativité. De plus, le développement de la créativité dans l'enseignement supérieur est considéré comme prioritaire par de nombreux auteurs qui soulignent le besoin de faire évoluer la formation des futurs musiciens et les institutions d'enseignement (Bernard, 2013, Creech, A., Lopez-Real, C., Paterson, K., & Sherry, R., 2013, Creech & Gaunt, 2012). Bien que des chercheurs aient constaté l'utilisation d'éléments extramusicaux par des musiciens experts dans leur travail d'interprétation d'une oeuvre musicale (Héroux, 2016, Héroux-Fortier, 2014b) ou l'utilisation d'analogies par les enseignants pour illustrer une idée musicale à transmettre à leur élève, par exemple jouer un passage comme un levé de soleil (Messner, 2016, Hasling, 2006, Tait, 1992), il n'existe à notre connaissance aucune étude ayant mesuré l'influence réelle des éléments extramusicaux sur le résultat sonore des musiciens

  • Comprendre l'ensemble du processus de création d'une interprétation musicale par des musiciens experts CRSH -2013-2015

    Ce projet vise à comprendre l'ensemble du processus de création d'une interprétation musicale chez huit musiciens solistes experts, avec le but d'en développer une représentation globale, une synthèse de type carte conceptuelle, ou un schéma. Ainsi, l'objet de ce projet est d'étudier comment des musiciens professionnels travaillent une même pièce musicale qu'ils n'ont jamais entendue au préalable. Comme aucune recherche n'a eu pour but de mettre à jour les éléments constitutifs du processus de création d'une interprétation chez les musiciens experts, les connaissances développées dans ce projet permettront de combler une lacune importante de la littérature scientifique. De plus, elles permettront de développer un modèle opératoire qui pourra guider l'enseignement de l'interprétation musicale (avec un instrument ou avec la voix) qui est partie intégrante des programmes d'études ministériels du primaire et du secondaire, ainsi que des programmes collégiaux et universitaires qui se consacrent à la formation des musiciens professionnels.

  • Quelle est la méthode de répétition en petit groupe la plus efficace pour préparer le travail en grand ensemble : en sectionnelle ou en quatuor ?

    Ce projet étudie le travail de préparation au jeu en grand ensemble grâce au recours à de petits groupes de deux types soit « en sectionnelle » ou « en quatuor ». Nous voulons déterminer lequel de ces types de travail, en sectionnelle ou en quatuor, prépare le mieux les musiciens amateurs de l'Orchestre de guitare de la Société de guitare de Montréal, au travail en grand ensemble et lequel est le plus motivant pour eux. Plusieurs raisons nous laissent croire que le travail en quatuor serait plus efficace dans ce cas précis, et plus motivant, bien que le modèle en sectionnelle soit le plus utilisé. Ce projet, qui se rattache à l'axe apprendre de l'OICRM, est interdisciplinaire, à la jonction entre la pédagogie, l'interprétation (pratique amateur) et la psychologie expérimentale. Il regroupe des chercheurs provenant des universités de Montréal et de l'UQAM, membres de l'OICRM, et prévoit l'embauche d'étudiants de ces deux universités.

  • Improvisation, composition et technologies: quelle place accordées par les professeurs d'instruments au Québec ?

    Ce projet vise à en savoir davantage sur les habitudes pédagogiques de professeurs d'instrument québécois par rapport à l'usage de pratiques dites «innovantes», soit l'improvisation, la composition et les technologies dans l'apprentissage ou l'enseignement de la musique auprès d'élèves en 1ère année d'apprentissage.

  • Actualisation de l'apprentissage et de l'enseignement extrascolaire d'instruments de musique aux réalités socioculturelle et numérique du XXIe siècle » (2015 ¿ SE- 179 497).

    La programmation scientifique porte sur l'étude, le développement et l'expérimentation de diverses approches et contextes pédagogiques pour apprendre ou enseigner un instrument de musique. Elle vise également à mieux comprendre l'influence de ces contextes sur l'engagement de l'élève envers son apprentissage Ainsi, le projet de recherche individuel proposé au FRQ-SC avec cette demande est en lien avec le travail de cette équipe et permettra le développement des connaissances dans ce domaine. L'équipe offre un excellent encadrement scientifique et structurel pour les travaux de recherches. Chercheur principal : Francis Dubé, ULaval(2014/2015)

  • Création d'une oeuvre pour flûte, guitare et auditoire

    Avec le compositeur britannique Alan Taylor et la flûtiste Chantal Dubois, une ¿uvre en quatre mouvements sera créée et jouée à l'automne 2015, dans un processus de recherche collaborative qui remet en question les rôles de compositeur et d'interprète. Une série d'entretiens entre compositeurs et les interprètes, des sessions de travail de composition en commun caractérisent ce travail de création sur un modèle collaboratif.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Société de guitare de Montréal (SGM)
  • Société québécoise de recherche en musique (SQRM)
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Afrakhteh, Hourshid. (2017). Stimulation délibérée de l'imaginaire lors du travail de l'interprétation de la version pour piano à quatre mains du Sacre du printemps de Stravinsky. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

Publications

Héroux, I. (2016). Understanding the creative process in the shaping of an interpretation by expert musicians: Two case studies. Musicae Scientiae, 20(3), 304–324. http://dx.doi.org/10.1177/1029864916634422.


Fortier, M.-S. et Héroux, I. (2014). Expérimentation d’une méthodologie pour expliciter le processus de création d’une interprétation musicale. Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM), 15(1), 67–79. http://dx.doi.org/10.7202/1033796ar.


Héroux, I. (2014). Motivation du jeune instrumentiste et appropriation artistique : le développement de la créativité dans le travail expressif du répertoire. Musique et pédagogie, 28(4).


Héroux, I., Dubé, F. et Garcia, P. (2011). Modélisation d’un processus méthodologique pour développer du matériel éducatif. Musikae Paideia, Peter Lang.


Héroux, I. et Fortier, M.-S. (2014). Le geste dans le travail d'interprétation musicale. Dans M. Desroches, S. Stévance et S. Lacasse (dir.). La musique et le corps (p. 1–35). Presses de l'Université de Montréal.


Héroux, I. et Lambert-Chan, L. (2014). L’évaluation des apprentissages instrumentaux en musique classique. Dans D. Leduc et S. Béland (dir.). Évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur (p. 1–22). Centre de soutien et d’animation en évaluation des apprentissages.


Héroux, I. (2014). How to explain the process of creating a musical interpretation:the development of a methodology. Dans The international Symposium on performance Science (ISPS)2013, Performing Together.


Héroux, I. (2014). Quais são os princípios pedagógicos que orientam o ensino profissional do violão clássico nos colégios do Quebeque? Dans I Conferência Internacional de Educação Musical «Educação musical no Brasil e no mundo: reflexões e ressonâncias».


Communications
  • Héroux, I., Peretz, I., Fortier, M.-S. (2016). What kind of rehearsal¿sectional or quartet¿more effectively supports the work of an amateur guitar ensemble? Pilot study. 32nd World Conference, International Society for Music Education, Glasgow.
  • Dubé, F., Héroux, I., & Robidas, L., N (2016). Factors Influencing Independent Instrumental Music Teachers' Use of Improvisation and Composition Activities with Young Students. 32nd World Conference, International Society for Music Education, Glasgow.
  • Dubé, F., Héroux, I., & Robidas, L., N, Bolden, B. & O'Neil, S. (2016). Factors Influencing Independent Instrumental Music Teachers' Use Music Technologies with Young Students. 32nd World Conference, International Society for Music Education, Glasgow.
  • Dubé,F., Héroux, I. & Robidas, N. (2015). The factors that influence independent instrumental teachers to use improvisation and composition activities or music technologies with young beginners.Reflective Conservatoire Conference, Londres.,
  • Dubé,F., Héroux, I. & Robidas, N. (2015). Improvisation, composition et technologies: quelle place accordées par les professeurs d'instruments au Québec ? Journée d'étude franco-Québécoise sur la pédagogie instrumentale, Université Laval, Québec.
  • Dubé,F., Héroux, I. & Robidas, N. (2014). L'improvisation, la composition et les technologies: ce qu'en pensent les professeurs d'instrument du Québec. Journées d'étude en didactique des arts-Acquis et développement d'une didactique des arts. Université de Genève. Keynote
  • Heroux, I. & Fortier, M.-S (2014). Strategies and creative processes involved in the work underlying a musical interpretation by expert musicians. Performance Studies International Conference, Performance Studies Network (CMPCP) Cambridge, Angleterre.
  • Lamber-Chan, Laurence & Heroux, I. (2014). The Socialization Process Leading to the Making of a Pianist in Academia. Conférence présentée lors du 31th International Society for Music Education (ISME). Porto Allegre, Brésil.
  • Héroux, I. & Lambert-Chan, L. (2014) How eight musicians and teachers verbalize the creative process at work in when practicing interpretation? Conférence présentée lors du 31th International Society for Music Education (ISME). Porto Allegre, Brésil.
  • Héroux, I. (2014) Motivation du jeune instrumentiste et appropriation artistique : le développement de la créativité dans le travail expressif du répertoire. 2e journée franco-québécoise de réflexion sur la recherche en pédagogie instrumentale¿ISDAT et l'Université Toulouse le Mirail. Keynote.
  • Héroux, I. (2013, août). Quels sont les principes pédagogiques qui guident l'enseignement professionnel de la guitare classique dans les collèges du Québec? Communication présentée lors de la première conférence internationale en éducation musicale : Éducation musicale au Brésil et dans le monde : réflexions et résonnances, Sobral, Brésil
  • Héroux, I. & Fortier, M.-S (2013, juin). Is there a creative process used by professional musician in practicing musical interpretation of a new piece? Congrès Cognitio 2013. UQAM, Montréal.
  • Héroux, I. & Fortier, M.-S. (2013, mai). L'appropriation artistique comme étape du travail d'interprétation musicale. Communication libre présentée lors du 81e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Laval, Québec.
  • Héroux, I. & Fortier, M.-S. (2012, novembre). Développement d'une méthodologie pour expliciter le processus de création d'une interprétation musicale. Communication présentée lors du Colloque international 2012 L'apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l'apprenant du 21e siècle, Centre des congrès de Québec, Québec.
  • Héroux I. (2012, juillet). What are the Pedagogic Paradigms in Educational Material Used in Teaching Classical Guitar to Young Beginners? Conférence présentée lors du 30th International Society for Music Education (ISME), Tessalonique, Grèce.
  • Héroux I. & Fortier, M.-S. (2012, mai). Création de l'interprétation d'une ¿uvre : développement d'une méthodologie pour rendre explicite l'ensemble du processus d'un point de vue cognitiviste. Communication présentée lors du 80e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Palais des Congrès, Montréal.
  • Héroux I. & Fortier M-S. (2012, mars). Projet pilote : développement d'une méthodologie pour rendre explicite l'ensemble du processus de création d'une interprétation d'un point de vue cognitiviste. Projet présenté lors de l'Atelier de travail international; de recherche création en musique de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), Université de Montréal, Montréal.
  • Héroux I. (2011, mai). Quels sont les paradigmes didactiques présents dans le matériel pédagogique utilisé pour l'enseignement de la guitare classique au Québec? Communication présentée lors du 79e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
  • Héroux, I., Peral Garcia, M., Dubé, F. (2010, novembre). Proposition d'un modèle méthodologique visant à former le futur musicien-pédagogue à développer du matériel éducatif structuré et adapté à ses besoins professionnels. Journées francophones de la recherche en musique (JFREM), Genève, Suisse.
  • Dubé, F., Peral Garcia, M., Héroux, I. (2010, novembre). Apprendre à développer du matériel éducatif selon une démarche méthodologique structurée : une valeur ajoutée à la formation du futur musicien pédagogue. Communication présentée aux Journées francophones de la recherche en musique (JFREM) 2010, Genève, Suisse.
  • Héroux, I. (2010, mai). Is it Possible to Identify the pedagogical Paradigm in Material for the Classical Guitar? Conférence présentée lors du International Conference on Multidisciplinary Research in Music Pedagogy, Université d'Ottawa, Ottawa.
  • Héroux, I. (2009, mai). Processus méthodologique pour le développement de matériel pédagogique adapté à l'enseignement instrumental. Communication présentée lors des Journées francophones de la recherche en musique (JFREM), Ottawa.
Réalisations
  • L'apport de la psychologie cognitive dans l'élaboration d'un outil didactique pour favoriser l'apprentissage de la guitare au niveau collégial. Université Laval, Québec, 2006. Thèse (Ph. D.)
  • Processus méthodologique et développement de matériel pédagogique destiné étudiants inscrits en guitare classique dans le programme Québécois préuniversitaire Musique 501.A0. (Ministère de l'éducation des loisirs et des sports, Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). 1998-2008 : budget confidentiel
  • Modélisation d'un processus méthodologique pour développer du matériel éducatif adapté aux besoins professionnels du professeur d'instrument de musique Avec Francis Dubé et Malinalli Peral Garcia
  • Identification des paradigmes didactiques présents dans le matériel pédagogique utilisé pour l'enseignement de la guitare classique au Québec
  • Études sur les principes pédagogiques présents dans les méthodes de guitare utilisées au Québec
  • Tango pour flûte et guitare; entre musique savante et populaire. (avec Patrick Healey) (Privé, Société métropolitaine du disque, espace 21. Budget non diffusé)
  • Création de l'interprétation d'une ouvre; développement d'une méthodologie pour rendre explicite l'ensemble du processus d'un point de vue cognitiviste.
  • Recherche création. La guitare poétique. Guitare seule (Privé, 2011-2014)
Services à la collectivité

Directrice département de musique (2017-)
Directrice de l'École préparatoire de musique de l'UQAM (2014-2017)

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