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Personnel

Photo générique

Isabelle Héroux

Professeure

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3350

Local : F-4295

Langues : Français / Anglais

Courriel : heroux.isabelle@uqam.ca

Informations générales

Cheminement académique

Philosophiæ Doctor (Ph. D.), éducation musicale, Université Laval, Québec, 2006
. L'apport de la psychologie cognitive dans l'élaboration d'un outil didactique pour favoriser l'apprentissage de la guitare au niveau collégial.

Diplôme Supérieur de Concertiste de Musique de Chambre, École Normale de Musique, Paris, France, 1996

Diplôme Supérieur en Musique de Chambre, guitare classique, École Normale de Musique, Paris, France 1994

1er prix, interprétation, guitare classique, Conservatoire de Musique de Montréal, Québec, 1992. 1er prix à l'unanimité, note de 95%

Diplôme d'Études Supérieures, interprétation, guitare classique, Conservatoire de Musique de Montréal, Québec, 1992

Liens d’intérêt

Projets de recherche en cours

  • Quels sont les impacts de la pandémie sur les pratiques en enseignement de la musique en contexte scolaire¿?

    Quels sont les impacts de la pandémie sur les pratiques en enseignement de la musique en contexte scolaire¿? Chercheur.es : Hélène Boucher, Vincent Bouchard-Valentine, Audrey -Krtistell barbeau et Isabelle Héroux,chercheure principale, Département de musique, UQAM. Étudiantes : Claudine Caron et Marie-Soleil Fortier, Faculté des arts, UQAM. La pandémie a eu des répercussions jusque dans les écoles qui ont dû cesser leurs activités en présentiel, du moins pour une période, et forcé le recours à de nouvelles modalités d'enseignement qui ont posé de nombreux défis. Ce projet vise à documenter les pratiques en enseignement de la musique en contexte scolaire pendant la pandémie et à générer une réflexion quant aux conséquences de ces bouleversements sur les besoins de formation initiale et continue des musiciens éducateurs. Tout d'abord, nous souhaitons décrire dans quelle mesure l'enseignement de la musique s'est poursuivi et sous quelle forme : en ligne synchrone ou asynchrone, grâce à des envois de courriers, en présentiel lors du déconfinement, ou autres. Par la suite, nous aimerions explorer les ressources vers lesquelles les enseignants se sont tournés pour planifier leur enseignement : conseillers pédagogiques, aide des pairs et communauté de pratique, formation en ligne, plateformes institutionnelles (intranet des commissions scolaires, Récits des arts), réseaux sociaux, sites web (sites associatifs ou privés), trousse ministérielle ou autres. Dans un troisième temps, nous aimerions identifier les outils qu'ils ont utilisés pour la communication avec leurs élèves, pour l'enseignement et l'évaluation de ceux-ci (plateformes en ligne, logiciels, etc.). Finalement, nous aimerions comprendre les raisons pour lesquelles l'enseignement de la musique a été abandonné lorsque ce fut le cas (redéploiement des ressources enseignantes par manque de main d'¿uvre, craintes sanitaires liées à la pratique musicale par peur de contagion par le chant ou les instruments). Tout en documentant cette situation inédite, les résultats nous permettront d'identifier les besoins de formation continue pour les enseignants en poste et offriront des pistes pour bonifier la formation des étudiants des programmes en enseignement de la musique.

  • Les prodiges guitaristes : mémoire et stratégies d'apprentissage

  • Enquête sur la situation de l'enseignement de la musique dans le système scolaire québécois

    Depuis 20 ans, quatre (4) sondages ont été effectués pour connaitre l'état de l'enseignement musical au pays (CEMC 2005; 2010, FAMEQ 2011; 2018). Cependant, aucune recherche ne s'est intéressée aux raisons qui expliquent pourquoi la musique est enseignée, ou non, dans les écoles secondaire et primaire au Québec. Ainsi, aucune étude n'a consulté les directions d'écoles, et enseignants sur ces questions. Le but de cette recherche est de constituer une base de données qui identifie les écoles où la musique est enseignée et celles où elle ne l'est pas, et de développer des hypothèses quant aux conditions qui favorisent, ou non, l'enseignement de la musique dans les écoles. Ce projet sera réalisé avec les données obtenues grâce au traitement secondaire des données d'un sondage FAMEQ (2018) et d'une enquête téléphonique auprès des commissions scolaires, conseillers pédagogiques, directions d'écoles et enseignants. ¿

  • L'interprétation d'une oeuvre musicale par des musiciens experts : mesurer l'Impact des éléments extramusicaux sur l'expressivité du jeu CRSH 2017-2021

    Ce projet vise à mesurer l'impact des éléments extramusicaux (ex. : souvenir, histoire fictionnelle, analogies) sur l'expressivité du jeu dans l'interprétation d'une oeuvre musicale par des musiciens experts. Ce domaine est fondamental à explorer, car plusieurs chercheurs (par ex. : Lubart, 2011) affirment que l'utilisation d'analogies, soit des associations émotives ou cognitives entre une tâche à réaliser (ici, interpréter une partition) et des éléments vécus ou fictionnels (souvenirs, histoire, etc.) n'ayant pas obligatoirement des liens directs avec la tâche, constitue un des éléments essentiels de la créativité. De plus, le développement de la créativité dans l'enseignement supérieur est considéré comme prioritaire par de nombreux auteurs qui soulignent le besoin de faire évoluer la formation des futurs musiciens et les institutions d'enseignement (Bernard, 2013, Creech, A., Lopez-Real, C., Paterson, K., & Sherry, R., 2013, Creech & Gaunt, 2012). Bien que des chercheurs aient constaté l'utilisation d'éléments extramusicaux par des musiciens experts dans leur travail d'interprétation d'une oeuvre musicale (Héroux, 2016, Héroux-Fortier, 2014b) ou l'utilisation d'analogies par les enseignants pour illustrer une idée musicale à transmettre à leur élève, par exemple jouer un passage comme un levé de soleil (Messner, 2016, Hasling, 2006, Tait, 1992), il n'existe à notre connaissance aucune étude ayant mesuré l'influence réelle des éléments extramusicaux sur le résultat sonore des musiciens

  • Comprendre l'ensemble du processus de création d'une interprétation musicale par des musiciens experts CRSH -2013-2015

    Ce projet vise à comprendre l'ensemble du processus de création d'une interprétation musicale chez huit musiciens solistes experts, avec le but d'en développer une représentation globale, une synthèse de type carte conceptuelle, ou un schéma. Ainsi, l'objet de ce projet est d'étudier comment des musiciens professionnels travaillent une même pièce musicale qu'ils n'ont jamais entendue au préalable. Comme aucune recherche n'a eu pour but de mettre à jour les éléments constitutifs du processus de création d'une interprétation chez les musiciens experts, les connaissances développées dans ce projet permettront de combler une lacune importante de la littérature scientifique. De plus, elles permettront de développer un modèle opératoire qui pourra guider l'enseignement de l'interprétation musicale (avec un instrument ou avec la voix) qui est partie intégrante des programmes d'études ministériels du primaire et du secondaire, ainsi que des programmes collégiaux et universitaires qui se consacrent à la formation des musiciens professionnels.

  • Quelle est la méthode de répétition en petit groupe la plus efficace pour préparer le travail en grand ensemble : en sectionnelle ou en quatuor ?

    Ce projet étudie le travail de préparation au jeu en grand ensemble grâce au recours à de petits groupes de deux types soit « en sectionnelle » ou « en quatuor ». Nous voulons déterminer lequel de ces types de travail, en sectionnelle ou en quatuor, prépare le mieux les musiciens amateurs de l'Orchestre de guitare de la Société de guitare de Montréal, au travail en grand ensemble et lequel est le plus motivant pour eux. Plusieurs raisons nous laissent croire que le travail en quatuor serait plus efficace dans ce cas précis, et plus motivant, bien que le modèle en sectionnelle soit le plus utilisé. Ce projet, qui se rattache à l'axe apprendre de l'OICRM, est interdisciplinaire, à la jonction entre la pédagogie, l'interprétation (pratique amateur) et la psychologie expérimentale. Il regroupe des chercheurs provenant des universités de Montréal et de l'UQAM, membres de l'OICRM, et prévoit l'embauche d'étudiants de ces deux universités.

  • Improvisation, composition et technologies: quelle place accordées par les professeurs d'instruments au Québec ?

    Ce projet vise à en savoir davantage sur les habitudes pédagogiques de professeurs d'instrument québécois par rapport à l'usage de pratiques dites «innovantes», soit l'improvisation, la composition et les technologies dans l'apprentissage ou l'enseignement de la musique auprès d'élèves en 1ère année d'apprentissage.

  • Actualisation de l'apprentissage et de l'enseignement extrascolaire d'instruments de musique aux réalités socioculturelle et numérique du XXIe siècle » (2015 ¿ SE- 179 497).

    La programmation scientifique porte sur l'étude, le développement et l'expérimentation de diverses approches et contextes pédagogiques pour apprendre ou enseigner un instrument de musique. Elle vise également à mieux comprendre l'influence de ces contextes sur l'engagement de l'élève envers son apprentissage Ainsi, le projet de recherche individuel proposé au FRQ-SC avec cette demande est en lien avec le travail de cette équipe et permettra le développement des connaissances dans ce domaine. L'équipe offre un excellent encadrement scientifique et structurel pour les travaux de recherches. Chercheur principal : Francis Dubé, ULaval(2014/2015)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Société de guitare de Montréal (SGM)
  • Société québécoise de recherche en musique (SQRM)

Affiliations externes principales

Enseignement et supervision
Publications
  • Héroux, I., Giraldo, S., Ramirez, R., Dubé, F., Creech, A. et Thouin-Poppe, L.-É. (2020). Measuring the Impacts of Extra-Musical Elements in Guitar Music Playing: A Pilot Study. Frontiers in Psychology, (14 August). http://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2020.01964.
  • Héroux, I. (2016). Understanding the creative process in the shaping of an interpretation by expert musicians: Two case studies. Musicae Scientiae, 20(3), 304–324. http://dx.doi.org/10.1177/1029864916634422.
  • Fortier, M.-S. et Héroux, I. (2014). Expérimentation d’une méthodologie pour expliciter le processus de création d’une interprétation musicale. Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM), 15(1), 67–79. http://dx.doi.org/10.7202/1033796ar.
  • Héroux, I. (2014). Motivation du jeune instrumentiste et appropriation artistique : le développement de la créativité dans le travail expressif du répertoire. Musique et pédagogie, 28(4).
  • Héroux, I. et Lambert-Chan, L. (2017). L’évaluation des apprentissages instrumentaux en musique classique au Canada et en Europe franchophone. Dans D. Leduc et S. Béland (dir.). Regards sur l'évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur (t. 1, p. 95–114). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Héroux, I. et Fortier, M.-S. (2014). Le geste expressif dans le travail d'interprétation musicale. Dans M. Desroches, S. Stévance et S. Lacasse (dir.). Quand la musique prend corps (p. 21–44). Montréal : Presses de l'Université de Montréal. Récupéré de https://pdfs.semanticscholar.org/08eb/7ae91cb5a7e10fb2654382a7f883cffd9599.pdf#page=23.
  • Héroux, I. (2014). How to explain the process of creating a musical interpretation: The development of a methodology. Dans The International Symposium on Performance Science (ISPS) 2013, Performing Together, (p. 433-438). Aaron Williamon, Werner Goebl.
  • Héroux, I. (2014). Quais são os princípios pedagógicos que orientam o ensino profissional do violão clássico nos colégios do Quebeque? Dans I Conferência Internacional de Educação Musical «Educação musical no Brasil e no mundo: reflexões e ressonâncias».
  • Dubé, F., Peral Garcia, M. et Héroux, I. (2011). Modélisation d’un processus méthodologique pour développer du matériel éducatif adapté aux besoins professionnels du professeur d’instrument de musique. Dans Actes du colloque des JFREM 2010, Genève, Suisse. Peter Lang.
    Notes: collection Mousikae Paideia
Communications
Réalisations
Services à la collectivité

Directrice Département de musique (2017-)
Directrice de l'École préparatoire de musique de l'UQAM (2014-2017)

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