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Personnel

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Sylvie Genest

Professeure

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3938

Local : F-4480

Langues : Français / Anglais

Courriel : genest.sylvie@uqam.ca

Domaines d'expertises

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Création : chansons sur les relations toxiques
  • Théories de l'identité (anthropologie/ethnologie)
  • Approche systémique et modélisation
  • Théories du langage musical
Informations générales

Cheminement académique

DIPLÔMES DE HAUTES ÉTUDES EN MUSIQUE
Prix des Conservatoires de musique du Québec : contrepoint (Montréal, 1989)
Prix des Conservatoires de musique du Québec : harmonie (Montréal, 1988)
Prix des Conservatoires de musique du Québec : dictée musicale (Chicoutimi, 1978)
Diplôme d'études supérieures des Conservatoires de musique du Québec : interprétation - piano (Montréal, 1988)

AUTRES DOMAINES DE FORMATION
Scolarité complète de doctorat en anthropologie (Université de Montréal, 2015)
Scolarité complète de doctorat en ethnologie (Université Laval, 2009)
Maîtrise en ethnomusicologie (Université d'Ottawa, 1997)
Certificat en éducation (UQAM, 1992)

BREVET EN ENSEIGNEMENT
Brevet NO.BR177592, Ministère de l'éducation du Québec (1994)

Projets de recherche en cours

  • Publication d'un article théorique de fond dans le plus récent numéro d'Anthropologie et Sociétés, Volume 41, Numéro 3, 2017

    Intitulé Constructivismes en études ethniques au Québec: Retour à la notion de frontières de Barth, cet article porte sur le Constructivisme en tant qu'épistémologie, c'est-à-dire comme théorie qui spécule sur les différents aspects de la connaissance : sa nature, ses origines, sa valeur, ses conditions d'émergence et ses limites. L'aspect méthodologique y est mis en lumière de façon particulièrement importante à travers une étude de la métaphore des frontières comme outil heuristique pour la modélisation des systèmes ouverts. La démarche dans son ensemble peut être considérée comme un plaidoyer pour une expansion de la culture épistémologique des chercheurs travaillant sur des objets complexes et changeants comme les groupes ou les organisations sociales ; et qui, de ce fait, sont appelés à mettre en oeuvre les méthodes qualitatives et les procédés de la modélisation systémique tels qu'on y a de plus en plus recours en sciences humaines et sociales. Les exemples sont tirés ici des études ethniques, mais l'argument est valable pour d'autres champs d'études tels que ceux qu'on trouve dans le cadre de la recherche en éducation, en sociologie de l'art ou en communications notamment. Les musiciens, tout particulièrement, y trouveront des enjeux théoriques et méthodologiques similaires à ceux que déploient quelques auteurs clés dans leurs travaux théoriques en sociologie musicale. On pense notamment à la métaphore de l'escalade qu'utilise Antoine Hennion pour faire valoir le principe piagétien de l'inséparabilité du sujet et de son objet dans l'élaboration de la connaissance et pour modéliser la pragmatique de l'amateur.

  • L'art en mission : une modélisation des niveaux possibles de collaboration entre artistes et praticiens de l'intervention en violence conjugale

    À paraître dans le revue Les Chantiers de l'intervention en sciences humaines, no. 5. L'article discutera des contraintes de la co-construction telles qu'éprouvées en 2017 dans le cadre d'un projet de partenariat entre une maison d'hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale et des artistes de la Faculté des arts de l'UQAM. L'article comprendra : une brève présentation du projet «Le cas Alice : l'engagement artistique comme vecteur de prévention de la violence psychologique dans les relations amoureuses chez les jeunes de 15 à 17 ans» ; une description des contraintes et obstacles rencontrés sur le plan de la co-construction ; une présentation des modèles généraux du partenariat et des interactions entre disciplines dans le domaine de l'intervention en sciences humaines et appliquées (SHA) ; la proposition d'un modèle systémique permettant de clarifier les enjeux de l'interaction entre des pratiques difficiles à concilier. L'apport de la recherche se trouve dans l'effort de modélisation des degrés possibles d'interaction entre une pratique artistique et une pratique d'intervention en SHA dans le cadre choisi d'un phénomène social comme celui de la violence conjugale. Le modèle comporte cinq degrés d'interaction possible selon les archétypes suivants : A) Modèle hermétique (aucune collaboration) ; B) Modèle hiérarchique (instrumentation de l'art par les SHA) ; C) Modèle collaboratif (association des finalités de l'intervention aux modalités de l'art) ; D) Modèle de la conversion (interaction par le sens) ; E) Modèle du partenariat clinique (intervention par l'art-thérapie). L'article fera référence à des ¿uvres illustrant chacun de ces cinq degrés d'interaction. L'hypothèse suggérée est qu'une meilleure compréhension des enjeux de la co-construction pourrait permettre d'éviter que ne se creuse l'impasse entre praticiens en art et praticiens de l'intervention en sciences humaines.

  • Le cas Alice : l'engagement artistique comme vecteur de prévention de la violence psychologique dans les relations amoureuses chez les jeunes de 15 à 17 ans »

    Ce projet a pour but de soutenir l'organisme La clé sur la porte de St-Hyacinthe dans son mandat de prévention de la violence conjugale auprès de la population de son territoire. Plus précisément, il s'agit de définir, dans une démarche de co-construction, les contenus, les modalités artistiques et la portée d'un projet visant à sensibiliser les jeunes de 15 à 17 ans à une problématique sociale qui les touche directement, celle de la violence psychologique dans les relations amoureuses. Il répond à la préoccupation de l'organisme de renouveler son approche de prévention en milieu scolaire au moyen d'exemples médiatisés par l'art (musique et théâtre). Le plan se décline selon 4 objectifs : définir les contenus à présenter et penser leur progression ; concevoir les modalités artistiques et pédagogiques de ces contenus ; déployer les activités du programme en milieu scolaire ; et évaluer l'intérêt de l'apport artistique dans les activités proposées. Ce projet est soutenu par le Service aux collectivités (SAC) de l'UQAM. Co-chercheurs : Elizabeth Harper, École de travail social ; Ney Wendell Cunha Oliveira, École supérieure de théâtre. *Faculté des arts, UQAM (2012) *OSBL 8MarsKoutaines (2012) *Fonds de recherche professoral, UQAM (2015) *Fonds de recherche du service aux collectivités, UQAM (2016) *Conseil de la culture de St-Hyacinthe (2012 ; 2016) *Programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAFARC) VOLET 2 (2017) ;

Affiliations externes principales

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Publications

Genest, S. (2017). Constructivismes en études ethniques au Québec : retour à la notion de frontières de Barth. Anthropologie et sociétés, 41(3), 59–85. http://dx.doi.org/10.7202/1043042ar.


Genest, S. (2015). [Compte rendu du livre "La chapelle historique du Bon-Pasteur. La maison de la musique", par G. Nicholson]. Études d’histoire religieuse, 81(1-2), 192–194. http://dx.doi.org/10.7202/1033259ar.


Genest, S. (2013). [Compte rendu du livre «M’amie, faites-moi un bouquet…» Mélanges posthumes autour de l’œuvre de Conrad Laforte, par J.-N. De Surmont]. Cahiers d’ethnomusicologie, (26), 300–302. Récupéré de https://ethnomusicologie.revues.org/2096.


Genest, S. (2004). Québécitude et musique québécoise dossier. L'Action nationale, 94(2), 108–114. Récupéré de http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2238052.


Genest, S. (2001). Avant-propos. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 5(1-2), 9–10.

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Genest, S. (2001). Musiciens de rue et règlements municipaux à Montréal : la condamnation civile de la marginalité (1857-2001). Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 5(1-2), 31–44.

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Genest, S. et Gagnon, E.(dir.). (2001). Savoir sur quel pied danser. Cap-aux-Diamants : la revue d'histoire du Québec, (67), 46–51. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/8270ac.


Desroches, M., Guertin, G. et Genest, S. (2003). Construire le savoir musical : enjeux épistémologiques, esthétiques et sociaux. Paris : L'Harmattan.

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Genest, S. (2002). Les Arts et la culture. Chicoutimi : Société historique du Saguenay.
Notes: Saguenayensia, vol. 44, no 1

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Genest, S. (2001). Magie de la musique traditionnelle. Québec : Cap-aux-Diamants.
Notes: Cap-aux-diamants, no 67, automne 2001

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Genest, S. (1997). Savoir sur quel pied danser : La Bottine Souriante, son succès, ses médiations. (Thèse de doctorat). Ottawa : Université d'Ottawa.
Notes: (maîtrise en musique)

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Brodeur, M., Lefebvre, M., Otero, D., et al. (2017). Éducation inclusive : une responsabilité collective, une occasion socioéducative pour l’UQAM. Rapport du Groupe de travail sur l’éducation inclusive à l’UQAM. Document adopté par la Commission des études de l’Université du Québec à Montréal. Récupéré de https://ssa.uqam.ca/fichier/document/education_inclusive.pdf.


Lambert, Y., Genest, S. et Rondeau, O. (2004). Récidive [Enregistrement sonore]. Sainte-Mélanie, Québec : La Prûche libre.
Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000167593


Genest, S. (2002). Les Collégiens troubadours : 1950-1965 : hommage à Gaston Rochon [Enregistrement sonore]. Joliette : Productions Mille-pattes.
Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000217183


Grenier, G. et Genest, S. (1998). Les ondes musicales au temps des impressionnistes [Enregistrement sonore]. Montréal : Société nouvelle d'enregistrement.
Notes: (Claude Debussy 1862-1918; Maurice Ravel 1875-1937; Philippe Gaubert 1879-1941; Erik Satie 1866-1925; Gabriel Fauré 1845-1924); http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000305088


Lambert, Y. et Genest, S. (1998). Les vacances de Monsieur Lambert [Enregistrement sonore]. Joliette : Productions Mille-Pattes; Musicor.
Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000305807


Communications
Réalisations
Prix et distinctions
  • Programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAFARC), Volet 2 - services à la collectivité (2017))
  • Bourses de soutien à la création et à la production, Conseil de la culture, (St-Hyacinthe, 2012 ; 2016)
  • Prix de l'industrie du disque : Félix - catégorie Musique traditionnelle, ADISQ (2005)
  • Prix de l'industrie du disque : Félix - catégorie Réédition/Archives, ADISQ (2003)
  • Prix du Conseil québécoise de la musique : OPUS - catégorie Jazz/Musique du monde (1998)
  • Bourse d'études, Fonds FCAR, Université Laval (1997)
  • Bourse d'excellence, Université d'Ottawa (1995-1996)
  • Bourse d'études, Fonds FCAR, Québec (1995)
  • Bourse du Centre de recherche en civilisation canadienne-française, Université d'Ottawa (1995)
  • Bourse Ernest Gagnon, Université d'Ottawa (1994-1995)
  • Bourse de la Fondation Timi, Ville de Chicoutimi (1990)
  • Bourse de la Corporation des Fêtes du 150e Anniversaire du SLSJ, La Baie (1987)
  • Bourse de la CAPAC, Montréal (1987)
  • Bourse des Concours de musique du Canada, Chicoutimi (1976)
Services à la collectivité

Membre, Jury du Programme d'aide aux artistes professionnels, Ministère des affaires culturelles (1989-1994)
Membre, Jury du Programme d'aide à l'édition savante (PAES), Fédération canadienne des sciences humaines (2004-2006)
Membre, Jury de la Fondation du Maire de Montréal, Ville de Montréal (2004-2006)
Membre, Jury du Fonds de recherche sur la société et la culture, Québec (2005)
Membre, Conseil d'administration de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) : vice-présidente (2001-2003)
Membre, Conseil d'administration de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) : administratrice (2004-2006)
Directrice des programmes de 1er cycle en musique, UQAM (2002-2004)
Directrice des programmes de 1er cycle en danse, UQAM (2012-2019)
Membre, Groupe de travail sur l'éducation inclusive, UQAM (2016)
Membre, Groupe de travail sur la politique 14, UQAM (2017)
Commissaire élue, Commission des études, UQAM (2015-2018)

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