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Personnel

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Sylvie Genest

Professeure

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3938

Local : F-4480

Langues : Français / Anglais

Courriel : genest.sylvie@uqam.ca

Informations générales

Cheminement académique

FORMATION EN SCIENCES HUMAINES
Scolarité de Doctorat en anthropologie (Université de Montréal, 2019)
Formation en violence conjugale (2018)
Formation en relations interculturelles (2015)
Scolarité de Doctorat en ethnologie (Université Laval, 2003)

HAUTES ÉTUDES EN MUSIQUE
Diplôme de Maîtrise en ethnomusicologie (Université d'Ottawa, 1997)
Premier prix de contrepoint (Montréal, 1989)
Deuxième prix d'harmonie (Montréal, 1988)
Premier prix de dictée musicale (Chicoutimi, 1978)
Diplôme d'études supérieures en interprétation - piano (Montréal, 1988)

FORMATION EN ENSEIGNEMENT
Diplôme de Certificat en éducation (UQAM, 1992)
Brevet NO.BR177592, Ministère de l'éducation du Québec (1994)

Projets de recherche en cours

  • Prochaine communication (mai 2019) : «Le rôle de la communication paradoxale dans la construction du caractère romantique des relations amoureuses : l'impact des chansons d'amour et de rupture sur les idéaux relationnels des adolescents»

    La communication paradoxale constitue l'une des clés de compréhension du romantisme conçu comme caractéristique du comportement amoureux exalté qu'affichent certains héros de la culture populaire. Pour donner la représentation de tels comportements où prévalent la spontanéité et l'impulsivité sur la raison et le sens critique, les oeuvres procèdent par superposition de messages contradictoires transmis simultanément sur différents modes de communication. Dans les chansons d'amour, un premier message visera la rationalité de l'auditeur à travers les paroles du texte alors qu'un second ciblera sa sensibilité affective via la musique, la voix ou le persona du chanteur. Un tel procédé permet de dire «je t'aime» en hurlant et contractant les traits du visage pour exprimer de l'agressivité ou encore de dire «je vais te tuer» en prenant le ton sensuel de l'intimité et le faciès du désir charnel. Or, quelques études importantes ont montré que ces produits du romantisme spectaculaire comptaient parmi les facteurs contribuant à l'apprentissage du code communicationnel amoureux chez les adolescents, filles ou garçons. En filigrane de cette étude, la question se pose donc à savoir si, en laissant à l'industrie du divertissement une responsabilité sociale qu'elle n'a jamais revendiquée, nous exposons collectivement les personnes de moins de 20 ans qui en sont les publics cibles à des idéaux relationnels contestables dont les ressorts sont comparables à ceux de la violence psychologique.

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Résultat
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Publications
  • Brodeur, M., Lefebvre, M., Otero, D., et al. (2017). Éducation inclusive : une responsabilité collective, une occasion socioéducative pour l’UQAM. Rapport du Groupe de travail sur l’éducation inclusive à l’UQAM. Document adopté par la Commission des études de l’Université du Québec à Montréal. Récupéré de https://ssa.uqam.ca/fichier/document/education_inclusive.pdf.
  • Genest, S. (2015). [Compte rendu du livre "La chapelle historique du Bon-Pasteur. La maison de la musique", par G. Nicholson]. Études d’histoire religieuse, 81(1-2). http://dx.doi.org/10.7202/1033259ar
  • Genest, S. (2013). [Compte rendu du livre «M’amie, faites-moi un bouquet…» Mélanges posthumes autour de l’œuvre de Conrad Laforte, par J.-N. De Surmont]. Cahiers d’ethnomusicologie, (26). Récupéré de https://ethnomusicologie.revues.org/2096
  • Deschênes, S.,(Intervieweur) et Genest, S.,(Interviewée). (2004). Renouveau traditionnel : les enjeux politiques. La démarche de Monsieur Lambert. L'Action nationale, XCIV(2). Récupéré de https://action-nationale.qc.ca/recherche-par-auteur/tous-les-articles/88-numeros-publies-en-2004/fevrier-2004/renouveau-traditionnel-les-enjeux-politiques/146-la-demarche-de-monsieur-lambert
  • Lambert, Y., Genest, S. et Rondeau, O. (2004). Récidive [Enregistrement sonore]. Sainte-Mélanie, Québec : La Prûche libre.
    Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000167593
  • Genest, S. (2002). Les Collégiens troubadours : 1950-1965 : hommage à Gaston Rochon [Enregistrement sonore]. Joliette : Productions Mille-pattes.
    Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000217183
  • Grenier, G. et Genest, S. (1998). Les ondes musicales au temps des impressionnistes [Enregistrement sonore]. Montréal : Société nouvelle d'enregistrement.
    Notes: (Claude Debussy 1862-1918; Maurice Ravel 1875-1937; Philippe Gaubert 1879-1941; Erik Satie 1866-1925; Gabriel Fauré 1845-1924); http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000305088
  • Lambert, Y. et Genest, S. (1998). Les vacances de Monsieur Lambert [Enregistrement sonore]. Joliette : Productions Mille-Pattes; Musicor.
    Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000305807
Communications
Réalisations
Prix et distinctions
  • Article choisi comme «texte mémorable» par la Revue de la SQRM
  • Subvention du programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAFARC), Volet 2 - services à la collectivité (2017)
  • Bourses de soutien à la création et à la production, Conseil de la culture, (St-Hyacinthe, 2012 ; 2016)
  • Prix de l'industrie du disque : Félix - catégorie Musique traditionnelle, ADISQ (2005)
  • Prix de l'industrie du disque : Félix - catégorie Réédition/Archives, ADISQ (2003)
  • Prix du Conseil québécoise de la musique : OPUS - catégorie Jazz/Musique du monde (1998)
  • Bourse d'études, Fonds FCAR, Université Laval (1997)
  • Bourse d'excellence, Université d'Ottawa (1995-1996)
  • Bourse d'études, Fonds FCAR, Québec (1995)
  • Bourse du Centre de recherche en civilisation canadienne-française, Université d'Ottawa (1995)
  • Bourse Ernest Gagnon, Université d'Ottawa (1994-1995)
  • Bourse de la Fondation Timi, Ville de Chicoutimi (1990)
  • Bourse de la Corporation des Fêtes du 150e Anniversaire du SLSJ, La Baie (1987)
  • Bourse de la CAPAC, Montréal (1987)
  • Bourse des Concours de musique du Canada, Chicoutimi (1976)
Services à la collectivité

Membre, jury du Programme d'aide aux artistes professionnels, Ministère des affaires culturelles (1989-1994)
Membre, Groupe promoteur du Centre de la petite enfance Le temps d'un rêve (CPE) St-Damase (2001-2003)
Membre, jury du Programme d'aide à l'édition savante (PAES), Fédération canadienne des sciences humaines (2004-2006)
Membre, jury de la Fondation du Maire de Montréal, Ville de Montréal (2004-2006)
Membre, jury du Fonds de recherche sur la société et la culture, Québec (2005)
Vice-présidente, Conseil d'administration de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM)(2001-2003)
Administratrice, Conseil d'administration de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM)(2004-2006)
Directrice, programmes de 1er cycle en musique, UQAM (2002-2004)
Membre, Conseil d'administration du Centre d'aide aux victimes agressions sexuelles de St-Hyacinthe (CAVAS) (2009-2011)
Directrice, programmes de 1er cycle en danse, UQAM (2012-2019)
Membre, Groupe de travail sur l'éducation inclusive, UQAM (2016)
Membre, Groupe de travail sur la Politique 14, UQAM (2017, 2018)
Commissaire élue, Commission des études, UQAM (2015-2018)(2018-2019)
Invitée occasionnelle à titre d'experte en musique populaire, réseau francophone de la radio de Radio-Canada (2018-2019)

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