http://musique.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

Département de musique


Recherche


dept.musique@uqam.ca



Personnel

Photo de Sylvie Genest

Sylvie Genest

Professeure

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3938

Local : F-4480

Langues : Français / Anglais

Courriel : genest.sylvie@uqam.ca

Domaines d'expertises

  • Création : chansons sur les relations toxiques
  • Théories de l'identité (anthropologie/ethnologie)
  • Approche systémique et modélisation
  • Théories du langage musical
Informations générales

Cheminement académique

DIPLÔMES DE HAUTES ÉTUDES EN MUSIQUE
Prix des Conservatoires de musique du Québec : contrepoint (Montréal, 1989)
Prix des Conservatoires de musique du Québec : harmonie (Montréal, 1988)
Prix des Conservatoires de musique du Québec : dictée musicale (Chicoutimi, 1978)
Diplôme d'études supérieures des Conservatoires de musique du Québec : interprétation - piano (Montréal, 1988)

AUTRES DOMAINES DE FORMATION
Scolarité complète de doctorat en anthropologie (Université de Montréal, 2015)
Scolarité complète de doctorat en ethnologie (Université Laval, 2009)
Maîtrise en ethnomusicologie (Université d'Ottawa, 1997)
Certificat en éducation (UQAM, 1992)

BREVET EN ENSEIGNEMENT
Brevet NO.BR177592, Ministère de l'éducation du Québec (1994)

Projets de recherche en cours

  • Le cas Alice : l'engagement artistique comme vecteur de prévention de la violence psychologique dans les relations amoureuses chez les jeunes de 15 à 17 ans »

    Ce projet a pour but de soutenir l'organisme La clé sur la porte de St-Hyacinthe dans son mandat de prévention de la violence conjugale auprès de la population de son territoire. Plus précisément, il s'agit de définir, dans une démarche de co-construction, les contenus, les modalités artistiques et la portée d'un projet visant à sensibiliser les jeunes de 15 à 17 ans à une problématique sociale qui les touche directement, celle de la violence psychologique dans les relations amoureuses. Il répond à la préoccupation de l'organisme de renouveler son approche de prévention en milieu scolaire au moyen d'exemples médiatisés par l'art (musique et théâtre). Le plan se décline selon 4 objectifs : définir les contenus à présenter et penser leur progression ; concevoir les modalités artistiques et pédagogiques de ces contenus ; déployer les activités du programme en milieu scolaire ; et évaluer l'intérêt de l'apport artistique dans les activités proposées. Ce projet est soutenu par le Service aux collectivités (SAC) de l'UQAM. Co-chercheurs : Elizabeth Harper, École de travail social ; Ney Wendell Cunha Oliveira, École supérieure de théâtre. *Faculté des arts, UQAM (2012) *OSBL 8MarsKoutaines (2012) *Fonds de recherche professoral, UQAM (2015) *Fonds de recherche du service aux collectivités, UQAM (2016) *Conseil de la culture de St-Hyacinthe (2012 ; 2017) *Programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAFARC) VOLET 2 (2017) ;

Affiliations externes principales

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Publications

Genest, S. (2004). Québécitude et musique québécoise dossier. L'Action nationale, 94(2), 108–114. Récupéré de http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2238052.
Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000183208


Genest, S. (2001). Avant-propos. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 5(1-2), 9–10.


Genest, S. (2001). Musiciens de rue et règlements municipaux à Montréal : la condamnation civile de la marginalité (1857-2001). Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 5(1-2), 31–44. Récupéré de http://sqrm.qc.ca/wp-content/uploads/2011/08/SQRM-2001_Genest.pdf.


Genest, S. et Gagnon, E.(dir.). (2001). Savoir sur quel pied danser. Cap-aux-Diamants : la revue d'histoire du Québec, 67(automne 2001), 46–51. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/8270ac.


Desroches, M., Guertin, G. et Genest, S. (2003). Construire le savoir musical : enjeux épistémologiques, esthétiques et sociaux. Paris : L'Harmattan.
Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000197166

Openurl imagette


Genest, S. (2002). Les Arts et la culture. Chicoutimi : Société historique du Saguenay.
Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000226666

Openurl imagette


Genest, S. (2001). Magie de la musique traditionnelle. Québec : Cap-aux-Diamants.
Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000226658

Openurl imagette


Genest, S. (1997). Savoir sur quel pied danser : La Bottine Souriante, son succès, ses médiations. (Thèse de doctorat). Ottawa : Université d'Ottawa.
Notes: (maîtrise en musique); http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000339516

Openurl imagette


Lambert, Y., Genest, S. et Rondeau, O. (2004). Récidive. Sainte-Mélanie, Québec : La Prûche libre.
Notes: [enregistrement sonore]; http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000167593


Genest, S. (2002). Les Collégiens troubadours : 1950-1965 : hommage à Gaston Rochon. Mille-pattes.
Notes: [enregistrement sonore]; http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000217183


Grenier, G. et Genest, S. (1998). Les ondes musicales au temps des impressionnistes. Montréal : Société nouvelle d'enregistrement.
Notes: [enregistrement sonore] (Claude Debussy 1862-1918; Maurice Ravel 1875-1937; Philippe Gaubert 1879-1941; Erik Satie 1866-1925; Gabriel Fauré 1845-1924); http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000305088


Lambert, Y. et Genest, S. (1998). Les vacances de Monsieur Lambert. Joliette; Montréal : Productions Mille-Pattes; Musicor.
Notes: [enregistrement sonore]; http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000305807


Communications
Réalisations
Prix et distinctions
  • Programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAFARC), Volet 2 - services à la collectivité (2017))
  • Bourses de soutien à la création et à la production, Conseil de la culture, (St-Hyacinthe, 2012 ; 2016)
  • Prix de l'industrie du disque : Félix - catégorie Musique traditionnelle, ADISQ (2005)
  • Prix de l'industrie du disque : Félix - catégorie Réédition/Archives, ADISQ (2003)
  • Prix du Conseil québécoise de la musique : OPUS - catégorie Jazz/Musique du monde (1998)
  • Bourse d'études, Fonds FCAR, Université Laval (1997)
  • Bourse d'excellence, Université d'Ottawa (1995-1996)
  • Bourse d'études, Fonds FCAR, Québec (1995)
  • Bourse du Centre de recherche en civilisation canadienne-française, Université d'Ottawa (1995)
  • Bourse Ernest Gagnon, Université d'Ottawa (1994-1995)
  • Bourse de la Fondation Timi, Ville de Chicoutimi (1990)
  • Bourse de la Corporation des Fêtes du 150e Anniversaire du SLSJ, La Baie (1987)
  • Bourse de la CAPAC, Montréal (1987)
  • Bourse des Concours de musique du Canada, Chicoutimi (1976)
Services à la collectivité

Membre, Conseil d'administration de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) : vice-présidente (2001-2003) et administratrice (2004-2006)
Directrice des programmes de 1er cycle en musique, UQAM (2002-2004)
Directrice des programmes de 1er cycle en danse, UQAM (2012-2019)
Commissaire, Commission des études, UQAM (2015-2018)
Membre, Groupe de travail sur l'éducation inclusive, UQAM (2016)
Membre, Groupe de travail sur la politique 14, UQAM (2017)

Retour en haut de page