http://musique.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

Département de musique


Recherche


dept.musique@uqam.ca



Personnel

Photo générique

Vincent Bouchard-Valentine

Professeur

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1229

Local : F-4305

Langues : Français / Anglais

Courriel : bouchard-valentine.vincent@uqam.ca

Informations générales

Cheminement académique

2007 Doctorat en éducation, Ph.D.
Université du Québec à Montréal.
Directeurs : Lucie Sauvé et Claude Dauphin.
Titre de la thèse : L'éducation musicale contemporaine : vers un modèle axiologique.

2000 Maîtrise en éducation, M.A. (Ed.)
Université du Québec à Montréal.
Directeurs : Normand Baillargeon et Claude Dauphin.
Titre du mémoire : L'instrumentarium Baschet : l'innovation et la tradition en éducation musicale.

1998 Baccalauréat en musique (enseignement collectif), B.Mus.
Université du Québec à Montréal.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Cosimu
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Résultat
Il n'y a aucun résultat pour la recherche : bouchard-valentine.vincent
Publications
  • Bouchard-Valentine, V. (2017). fonofone pour iPad et iPhone : cadrage historique et curriculaire d’une application québécoise conçue pour la création sonore en milieu scolaire. Cahiers de la Société Québécoise de recherche en musique, 17(1).
  • Bouchard-Valentine, V. (2005). La recherche documentaire en éducation musicale : outils de repérage francophones et anglophones. Journal de recherche en éducation musicale, 4(2), 67–97. Récupéré de https://www.nakala.fr/nakala/data/11280/6e1e0710.
  • Bouchard-Valentine, V. (2003). Éducation musicale et ERE : éléments d'un cadre axiologique. VertigO, La revue électronique des sciences de l'environnement. ERE, Nature et Culture : Art et science au service de l'ERE, 4(2). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.4482.
  • Bouchard-Valentine, V. (2015). Le système de formation musicale au Québec. Dans J.-M. Bardez et J.-P. Despax (dir.). Formation du musicien, formation musicale (p. 189–214). Delatour, France : Le Vallier.
  • Bouchard-Valentine, V. Environnement, éducation et arts sonores : éléments d'ancrage théoriques pour un projet éducatif écosocial. Ecosystèmes.
    Notes: Accepté
  • Bouchard-Valentine, V. (2017). Bruno Laplante, médaillé de la Fédération des commissions scolaire du Québec ! Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 32(1), 10–11.
  • Bouchard-Valentine, V. (2017). Les 50 ans du Musicien éducateur du Québec : un passé qui résonne toujours... Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 32(1).
  • Bouchard-Valentine, V. (2016). Tutti! La nouvelle collection pédagogique de Chenelière Éducation pour l’enseignement de la musique au secondaire : entrevue avec les auteurs Marie-Claude Mathieu et Benoit Bertholet. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 30(2), 10–13.
  • Bouchard-Valentine, V. (2015). La table ronde FAMEQ 2014 : regards croisés sur la situation de la formation musicale a Québec. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 29(2), 21–32.
  • Bouchard-Valentine, V. (2015). Le sommet de 1988 sur l’avenir de la formation musicale au Québec : assises d’un projet égaré. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 29(2), 13–20.
  • Bouchard-Valentine, V. (2015). L’application FonoFone pour iPad : la création sonore en classe de musique. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 29(3), 32–34.
  • Bouchard-Valentine, V. (2015). Mathilde-Ariane Pagé-Bouchard ou la volonté de changer les choses. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 29(3), 21–32.
  • Bouchard-Valentine, V. (2015). Sommet sur l’avenir de la formation musicale au Québec de 1988 : assises d’un projet égaré. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 29(2), 13–20.
  • Bouchard-Valentine, V. (2015). S’arrimer pour la musique! : Regards croisés sur la formation musicale au Québec. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 29(2), 21–32.
  • Bouchard-Valentine, V. (2014). Enchantons-nous : genèse d’un évènement rassembleur. musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 28(2), 47–50.
  • Bouchard-Valentine, V. (2014). Les Musicales de l’Éducation. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 29(1), 45.
  • Bouchard-Valentine, V. (2014). L’éducation musicale dans une perspective environnementale. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 28(2), 26–31.
  • Bouchard-Valentine, V. (2014). Éducation musicale et écologie sonore. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 28(2), 26–31.
  • Bouchard-Valentine, V. (2013). La situation de l’éducation musicale au primaire. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 28(1), 10–13.
  • Bouchard-Valentine, V. (2013). Les stratégies d’apprentissage au cœur de la réussite scolaire. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 27(1), 25.
  • Bouchard-Valentine, V. (2013). Évolution de l’éducation musicale scolaire au Québec. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 28(1), 6–9.
  • Bouchard-Valentine, V. (2011). Musique au primaire : le matériel de base. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 25(2), 25–27. Récupéré de http://www.fameq.org/sites/default/files/revue_archives/FameqV25N2.pdf.
  • Bouchard-Valentine, V. (2011). Pourquoi enseigner la musique ? Compte-rendu de lecture et entrevue avec l'auteur. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 25(3), 30–33.
  • Bouchard-Valentine, V. (2011). Structures sonores, pédagogie et congrès 4 Arts. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 25(2), 17. Récupéré de http://www.fameq.org/sites/default/files/revue_archives/FameqV25N2.pdf.
  • Bouchard-Valentine, V. (2010). L'instrumentarium Baschet : la lutherie contemporaine au service de l'éveil musical. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 24(3), 18–19. Récupéré de http://www.fameq.org/sites/default/files/revue_archives/FameqV24N3.pdf.
  • Bouchard-Valentine, V. (2010). Les caractéristiques professionnelles de l'enseignant de musique. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 24(2), 30–36. Récupéré de http://www.fameq.org/sites/default/files/revue_archives/FameqV24N2.pdf.
  • Bouchard-Valentine, V. (2016). Genèse de l’instrumentarium Baschet : 14 structures sonores pour une pédagogie de la création sonore. Dans M.A.T. Nascimento et A. Stervinou (dir.). World's Musical Teaching and Learning: Formation, diversity and curriculum emphazizes on general human formation. Proceedings of the 2nd International Conference of Music Education of Sobral, Sobral, Brésil. Editora da UFC.
  • Bouchard-Valentine, V. (2016). Trajectoire de la création sonore dans le curriculum scolaire québécoise. Dans M.A.T. Nascimento et A. Stervinou (dir.). World's Musical Teaching and Learning: Formation, diversity and curriculum emphazizes on general human formation. Proceedings of the 2nd International Conference of Music Education of Sobral, Sobral, Brésil. Editora da UFC.
  • Bouchard-Valentine, V. (2016). [Recension du livre "Un théâtre de la nature. De l’art et des jardins. Des travaux et des jours", par J. Bouchard]. Éducation relative à l'environnement. Regards-Recherches-Réflexions, 13(1). Récupéré de http://journals.openedition.org/ere/577
  • Bouchard-Valentine, V. (2013). La classe inversée de musique. Saint-Hyacinthe : ». Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.
Communications
Réalisations
Services à la collectivité

Président de l'Assemblée du Département de musique
Directeur de la maîtrise en enseignement des arts
Coresponsable des célébrations entourant le cinquantenaire du Rapport Rioux (https://rapport-rioux.uqam.ca/)
Conseil académique (Faculté des arts)
Sous-comité des études - programmes en enseignement (Faculté des arts)
Comité des programme de formation à l'enseignement (UQAM)

Retour en haut de page