http://musique.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

Département de musique


Recherche


dept.musique@uqam.ca



Personnel

Photo de Vincent Bouchard-Valentine

Vincent Bouchard-Valentine

Professeur

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1229

Local : F-4305

Langues : Français / Anglais

Courriel : bouchard-valentine.vincent@uqam.ca

Domaines d'expertises

  • Fondements de l'éducation musicale
  • Éducation relative à l'environnement
  • Pédagogie de la création sonore
  • Technopédagogie de la musique
  • Structure et organisation de l'éducation musicale au Québec
Informations générales

Cheminement académique

2007 Doctorat en éducation, Ph.D.
Université du Québec à Montréal.
Directeurs : Lucie Sauvé et Claude Dauphin.
Titre de la thèse : L'éducation musicale contemporaine : vers un modèle axiologique.

2000 Maîtrise en éducation, M.A. (Ed.)
Université du Québec à Montréal.
Directeurs : Normand Baillargeon et Claude Dauphin.
Titre du mémoire : L'instrumentarium Baschet : l'innovation et la tradition en éducation musicale.

1998 Baccalauréat en musique (enseignement collectif), B.Mus.
Université du Québec à Montréal.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Cosimu
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Publications

Bouchard-Valentine, V. (2017). fonofone pour iPad et iPhone : cadrage historique et curriculaire d’une application québécoise conçue pour la création sonore en milieu scolaire. Cahiers de la Société Québécoise de recherche en musique, 17(1).


Bouchard-Valentine, V. (2005). La recherche documentaire en éducation musicale : outils de repérage francophones et anglophones. Journal de recherche en éducation musicale, 4(2), 67–97. Récupéré de https://www.nakala.fr/nakala/data/11280/6e1e0710.


Bouchard-Valentine, V. (2003). Éducation musicale et ERE : éléments d'un cadre axiologique. VertigO, La revue électronique des sciences de l'environnement. ERE, Nature et Culture : Art et science au service de l'ERE, 4(2). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.4482.


Bouchard-Valentine, V. (2015). Le système de formation musicale au Québec. Dans J.-M. Bardez et J.-P. Despax (dir.). Formation du musicien, formation musicale (p. 189–214). Delatour, France : Le Vallier.


Bouchard-Valentine, V. Environnement, éducation et arts sonores : éléments d'ancrage théoriques pour un projet éducatif écosocial. Ecosystèmes.
Notes: Accepté


Bouchard-Valentine, V. (2017). Bruno Laplante, médaillé de la Fédération des commissions scolaire du Québec ! Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 32(1), 10–11.


Bouchard-Valentine, V. (2017). Les 50 ans du Musicien éducateur du Québec : un passé qui résonne toujours... Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 32(1).


Bouchard-Valentine, V. (2016). Tutti! La nouvelle collection pédagogique de Chenelière Éducation pour l’enseignement de la musique au secondaire : entrevue avec les auteurs Marie-Claude Mathieu et Benoit Bertholet. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 30(2), 10–13.


Bouchard-Valentine, V. (2015). La table ronde FAMEQ 2014 : regards croisés sur la situation de la formation musicale a Québec. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 29(2), 21–32.


Bouchard-Valentine, V. (2015). Le sommet de 1988 sur l’avenir de la formation musicale au Québec : assises d’un projet égaré. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 29(2), 13–20.


Bouchard-Valentine, V. (2015). L’application FonoFone pour iPad : la création sonore en classe de musique. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 29(3), 32–34.


Bouchard-Valentine, V. (2015). Mathilde-Ariane Pagé-Bouchard ou la volonté de changer les choses. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 29(3), 21–32.


Bouchard-Valentine, V. (2015). Sommet sur l’avenir de la formation musicale au Québec de 1988 : assises d’un projet égaré. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 29(2), 13–20.


Bouchard-Valentine, V. (2015). S’arrimer pour la musique! : Regards croisés sur la formation musicale au Québec. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 29(2), 21–32.


Bouchard-Valentine, V. (2014). Enchantons-nous : genèse d’un évènement rassembleur. musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 28(2), 47–50.


Bouchard-Valentine, V. (2014). Les Musicales de l’Éducation. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 29(1), 45.


Bouchard-Valentine, V. (2014). L’éducation musicale dans une perspective environnementale. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 28(2), 26–31.


Bouchard-Valentine, V. (2014). Éducation musicale et écologie sonore. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 28(2), 26–31.


Bouchard-Valentine, V. (2013). La situation de l’éducation musicale au primaire. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 28(1), 10–13.


Bouchard-Valentine, V. (2013). Les stratégies d’apprentissage au cœur de la réussite scolaire. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 27(1), 25.


Bouchard-Valentine, V. (2013). Évolution de l’éducation musicale scolaire au Québec. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 28(1), 6–9.


Bouchard-Valentine, V. (2011). Musique au primaire : le matériel de base. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 25(2), 25–27. Récupéré de http://www.fameq.org/sites/default/files/revue_archives/FameqV25N2.pdf.


Bouchard-Valentine, V. (2011). Pourquoi enseigner la musique ? Compte-rendu de lecture et entrevue avec l'auteur. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 25(3), 30–33.


Bouchard-Valentine, V. (2011). Structures sonores, pédagogie et congrès 4 Arts. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 25(2), 17. Récupéré de http://www.fameq.org/sites/default/files/revue_archives/FameqV25N2.pdf.


Bouchard-Valentine, V. (2010). L'instrumentarium Baschet : la lutherie contemporaine au service de l'éveil musical. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 24(3), 18–19. Récupéré de http://www.fameq.org/sites/default/files/revue_archives/FameqV24N3.pdf.


Bouchard-Valentine, V. (2010). Les caractéristiques professionnelles de l'enseignant de musique. Musique et pédagogie, la revue FAMEQ à la une, 24(2), 30–36. Récupéré de http://www.fameq.org/sites/default/files/revue_archives/FameqV24N2.pdf.


Bouchard-Valentine, V. (2007). L'éducation musicale scolaire contemporaine : vers un modèle axiologique. (Thèse de doctorat). Montréal : Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://www.archipel.uqam.ca/4806/


Bouchard-Valentine, V. (2000). L'instrumentarium Baschet : l'innovation et la tradition en éducation musicale. (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université du Québec à Montréal.

Openurl imagette


Bouchard-Valentine, V. (2016). Genèse de l’instrumentarium Baschet : 14 structures sonores pour une pédagogie de la création sonore. Dans M.A.T. Nascimento et A. Stervinou (dir.). World's Musical Teaching and Learning: Formation, diversity and curriculum emphazizes on general human formation. Proceedings of the 2nd International Conference of Music Education of Sobral, Sobral, Brésil. Editora da UFC.


Bouchard-Valentine, V. (2016). Trajectoire de la création sonore dans le curriculum scolaire québécoise. Dans M.A.T. Nascimento et A. Stervinou (dir.). World's Musical Teaching and Learning: Formation, diversity and curriculum emphazizes on general human formation. Proceedings of the 2nd International Conference of Music Education of Sobral, Sobral, Brésil. Editora da UFC.


Bouchard-Valentine, V. (2016). [Recension du livre "Un théâtre de la nature. De l’art et des jardins. Des travaux et des jours", par J. Bouchard]. Éducation relative à l'environnement. Regards-Recherches-Réflexions, 13(1). Récupéré de http://journals.openedition.org/ere/577


Bouchard-Valentine, V. (2013). La classe inversée de musique. Saint-Hyacinthe : ». Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.


Communications
  • « Balade sonore : Analyse de pratiques de référence pouvant faire l'objet d'une transposition didactique en éducation relative à l'environnement et en éducation musicale ». Communication par affiche présentée au Colloque international sur la recherche en éducation relative à l'environnement « Trajectoires, tendances et tensions : Regards sur la recherche contemporaine en éducation relative à l'environnement au sein de la Francophonie » dans le cadre du 6e Forum Planet'ERE, Université du Québec à Montréal, Montréal, 27 juin 2017.
  • « Le sens des sons : analyse le design sonore dans une production multimodale ». Contribution dans le cadre du 10e Séminaire d'études en littératie médiatique multimodale, Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale, Université du Québec à Montréal, Montréal, 8 juin 2017.
  • « Le fonofone pour iPad : une application pour la création sonore collective en milieu scolaire ». Forum sur les technologies et les médias numériques - UQAM 2017, Université du Québec à Montréal, Montréal, 23 mars 2017.
  • « Le fonofone : application iPad de création musicale ». Communication présentée dans le cadre du Congrès FAMEQ 2016, Trois-Rivière, 26 novembre 2016.
  • « Qu'est-ce que l'éco-éducation musicale ? ». Communication présentée dans le cadre du Congrès FAMEQ 2016, Trois-Rivière, 25 novembre 2016.
  • « Géographie sonore, interdisciplinarité et multimodalité : repérage de points de convergence en éducation musicale ». Contribution dans le cadre du 9e séminaire d'études en littératie médiatique multimodale, Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale, Université du Québec à Montréal, Montréal, 21 octobre 2016.
  • « Enjeux et défis d'une recherche à l'interface entre deux champs d'action éducative: éducation musicale et éducation relative à l'environnement ». Contribution dans le cadre du Séminaire de recherche « Carrefour de recherches en éducation relative à l'environnement: Enjeux et questionnements », Journées du Centr'ERE, Université du Québec à Montréal, Montréal, 22 septembre 2016.
  • « Formation initiale en enseignement des arts : le développement des compétences professionnelles à travers une démarche de création collaborative et interdisciplinaire ». Communication présentée dans le cadre du colloque « Contribuer à la formation artistique », 84e congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, Université du Québec à Montréal, Montréal, 12 mai 2016
  • « Promenades sonores, éducation musicale et éducation relative à l'environnent : la poétique du lieu dans la construction du rapport au monde ». Communication présentée dans le cadre du Colloque « Éducation et environnement - Points de rencontre vers une transformation écosociale », 84e congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, Université du Québec à Montréal, Montréal, 11 mai 2016.
  • « L'ouverture disciplinaire et culturelle des programmes de français, d'arts pastiques et de musique : Analyse historique, 1981-2006 ». Communication présentée dans le cadre du colloque « Hybridité et multimodalité dans les pratiques de création-réception des jeunes : impacts sur l'enseignement des arts et des langues», 84e congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, Université du Québec à Montréal, Montréal, 9 mai 2016.
  • « Création sonore assistée par ordinateur : développement d'un environnement pédagogique en ligne destiné à des enseignants de musique utilisant l'application pour iPad FonoFone ». Communication présentée au symposium international « Apprentissage et l'enseignement de la musique au XXIe siècle : l'apport des sciences et des technologies », Université McGill, Montréal, 7 novembre 2015.
  • « Genèse de l'instrumentarium Baschet : 14 structures sonores pour une pédagogie de la création sonore ». 2e conférence internationale d'éducation musicale de Sobral, Université Fédérale du Ceará, Campus de Sobral, Brésil (2015, 25 juillet)
  • « Trajectoire de la création sonore dans le curriculum scolaire québécois ». 2e conférence internationale d'éducation musicale de Sobral, Université Fédérale du Ceará, Campus de Sobral, Brésil (2015, 23 juillet)
  • « Perspectives multimodales d'une recherche développement sur le FonoFone ». Colloque Littératie, art et culture des jeunes : Identifier les croisements, Université du Québec à Montréal (2015, 16 juin)
  • « Analyse historique des croisements dans trois programmes scolaires : Arts plastiques, langues et musique, 1960-1980 ». Colloque Littératie, art et culture des jeunes : Identifier les croisements, Université du Québec à Montréal (2015, 16 juin)
  • « Éducation musicale et éducation relative à l'environnement : la création sonore comme stratégie de transformation sociale ». Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté, Université du Québec à Montréal (2015, 12 mai)
  • « La musique à l'école : enseignement nécessaire ? » Café-Musico, Société québécoise de recherche en musique, Montréal (2015, 16 février)
  • « Table ronde : S'arrimer pour la musique ! ». Animation, Congrès FAMEQ 2014 (2014, 28 novembre)
  • « Musique auprès d'élèves en difficultés : centrer l'enseignement sur les stratégies et démarches d'apprentissage ». Colloque régional 2013 de la FÉEP, Québec (2013, 2 avril)
  • « Les stratégies et démarches d'apprentissage, éléments-clés de l'enseignement musical ». du Congrès FAMEQ 2012, Québec (2012, 22 novembre)
  • « La chanson : un outil de développement peu banal... ». Congrès FAMEQ 2011, Montréal (2011, 18 novembre)
  • « Le matériel pédagogique pour la musique au primaire : un cadre de référence ». Journée pédagogique montérégienne 2011, Saint-Bruno (2011, 28 octobre)
  • « L'instrumentarium Baschet : La lutherie contemporaine au service de l'éveil musical ». Congrès 4 Arts, Québec (2010, 26 novembre)
  • « Les caractéristiques professionnelles de l'enseignant de musique ». Congrès 4 Arts, Québec (2010, 26 novembre)
Retour en haut de page