http://musique.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

Département de musique


Recherche


dept.musique@uqam.ca



Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM)

L'Orchestre philharmonique des musiciens étudiants de Montréal, formation ayant pour mission d'aider de jeunes musiciens dévoués et talentueux à perfectionner leur jeu orchestral, est en résidence au Département de musique de l'UQAM depuis septembre 2012. Cet ensemble, né de l'initiative, de la vision et de la passion du directeur musical Philippe Ménard, offre aux instrumentistes la chance d'enrichir leur répertoire de chefs-d'œuvre classiques, mais également de faire la découverte d'œuvres contemporaines ou moins connues.

L'OPMEM permet aux musiciens professionnels de demain d'expérimenter la réalité du métier en préparant des programmes complets en peu de temps, tout en côtoyant leurs collègues étudiants fréquentant d'autres institutions. Avec ses cinq concerts annuels, l'Orchestre offre aussi la possibilité à de jeunes solistes de se produire sur la scène montréalaise, leur permettant ainsi d'accroître leur expérience solo.

Orchestre d'harmonie

L'Orchestre d'harmonie du Département de musique fut créé en 1981 par le professeur Jean-Louis Gagnon. L'ensemble, formé à l'époque d'une vingtaine d'instrumentistes, en compte maintenant une cinquantaine. L'Orchestre d'harmonie regroupe la plupart des bois, cuivres et percussions des diverses concentrations du programme de musique et bénéficie de l'expérience de nombreux diplômés qui continuent souvent d'en faire partie. L'Orchestre d'harmonie présente généralement deux programmes de concert différents par année à la Salle Pierre-Mercure, ce qui permet aux étudiants de travailler un répertoire d'œuvres originales et de transcriptions pour orchestre à vent et, à l'occasion, d'y participer à titre de soliste.

Ensembles de percussions

Les ensembles de percussions sont composés principalement de percussionnistes, mais le cours est ouvert à tous les étudiants. Ce cours permet de faire connaître la grande diversité des musiques pour instruments à percussion (percussions latines, populaires et contemporaines) et d'explorer les différentes musiques du monde, tels que les rythmes du Brésil, de Cuba, d'Haïti, de la Méditerranée, les musiques occidentales du XXe siècle, ainsi que les compositeurs de musique populaire du Québec. Luc Boivin et Jean-Guy Plante assurent respectivement la direction musicale du Grand ensemble de percussions latines et de l'Ensemble de percussions classiques.

Ensemble vocal jazz

Le cours de l'Ensemble vocal jazz regroupe une vingtaine de chanteurs du secteur populaire. Les chanteurs sont accompagnés par un petit ensemble instrumental (piano, guitare, basse et batterie).

Ensemble vocal classique

Le cours de l'Ensemble vocal classique regroupe une vingtaine de chanteurs du secteur classique. Les chanteurs sont accompagnés au piano.

Combos

Les cours de combos permettent à des groupes d'étudiants en musique populaire (formation de 6 à 8 musiciens) d'acquérir une expérience pratique dans différents styles de musique (latin, jazz, populaire, rock...). Les combos travaillent régulièrement au studio d'enregistrement sous la supervision de musiciens tels que Pierre Cormier, André Lambert, Gilles Pinard, Claude Bergeron et de l'animateur pédagogique, Manuel Marie.

Mentionnons aussi que, depuis 2008, quelques petits ensembles participent au Festival international de Jazz de Montréal.

Retour en haut de page