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    26 mai 2018
  • L’OPMEM présente : Stabat Mater de Dvořák

    Afin de clore sa huitième saison, le Chœur et l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), en résidence au Département de musique de la Faculté des arts de l’UQAM, en collaboration avec l’Ensemble choral St-Eustache et l’Ensemble vocal Vivace, et puis avec la participation de la chorale La Farandole, vous convient à un grand concert se consacrant à la mère qui se tenait debout : le Stabat Mater op.58 d’Antonin Dvořák. Commencé en réaction au décès de sa fille nouveau-née Josefa, puis terminé suite aux décès de ses deux autres enfants, le Stabat Mater op.58 est la première œuvre à thème religieux du compositeur. Il a été en mesure de dépasser sa propre souffrance pour donner à cette œuvre une empreinte d’émotion, jaillissante et spontanée ce qui lui a valu sa grandeur universelle. Cette grandiose œuvre écrite pour quatre solistes, chœur et orchestre suit dans l’ensemble la version liturgique du Missel romain, mais s’en éloigne de temps en temps vers la fin pour traduire plus spécifiquement sa propre douleur. Pratique assez fréquente au XIXe siècle. Avant le concert, vous pourrez admirer une exposition sur la vie du grand compositeur tchèque Antonin Dvořák, exposition exceptionnelle présentée par le Théâtre Lyrichorégra 20. Suivra une conférence pré-concert, afin de vous faire découvrir de près les compositions qui seront à l’honneur en cette soirée. C’est ainsi que le concert débutera, somptueusement, avec l’ouverture de Mon pays, composé en plein cœur de la période créatrice du compositeur et joué pour la première fois en 1882. S’en suivra jusqu’à la fin du concert, l’œuvre principale, Stabat Mater, débordante d’émotions particulièrement fragiles et touchantes. Vous aurez, lors de cette soirée, le plaisir d’entendre quatre grands solistes :  Elyse Charlebois, Julie Dufresne, Emmanuel Hasler ainsi que Robert Tessier. Elyse Charlebois, soprano Soprano originaire de l’Outaouais, Elyse Charlebois a chanté de nombreux rôles des œuvres de Wagner, Verdi ou encore Puccini. En 2017, Elyse Charlebois a également enregistré deux opéras avec les Edizioni Bongiovanni en Italie. Soliste dans de nombreuses œuvres sacrées, dont le Requiem et la Missa Brevis de Mozart, Madame Charlebois a été récipiendaire de nombreux prix dans les dernières années. Julie Dufresne, mezzo-soprano La mezzo-soprano et chef de chœur Julie Dufresne œuvre dans le domaine musical depuis une quinzaine d’années sous différentes grandes responsabilités. Également chargée de cours en techniques vocales à l’Université de Sherbrooke et en plus de ses activités de chef de chœur, Julie a été soliste lors de concerts donnés par plusieurs chorales québécoises. Emmanuel Hasler, ténor Emmanuel Hasler fait ses premiers pas en tant que soliste notamment au NCPA de Beijing, à la chapelle royale du Château de Versailles ou encore à l’opéra de Massy. Outre de nombreux récitals, Emmanuel Hasler s’est produit avec de nombreux ensembles le Palais Royal. Il est également chef de chœur, cofondateur de l’ensemble vocal français « L’Atelier des songes ». Robert Tessier, baryton Baryton à la voix chaude et puissante, Robert Tessier a chanté de nombreuses années avec différentes formations chorales dont Chœur de l’opéra de Montréal, le Chœur de l’UQAM, l’Ensemble vocal Excelsior et Opéra Immédiat. Il a chanté soliste à plusieurs reprises des œuvres de Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Verdi, Dubois, Fauré, Kodály.   Le Chœur et l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM) L'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal, formation ayant pour mission d'aider de jeunes musiciens dévoués et talentueux à perfectionner leur jeu orchestral, est en résidence au Département de musique de la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal depuis 2012. Cet ensemble, né de l'initiative, de la vision et de la passion du directeur artistique et chef d'orchestre Philippe Ménard, offre aux instrumentistes la chance d'enrichir leur répertoire de chefs-d'œuvre classiques, mais également d'explorer et développer le répertoire. Depuis la saison 2016-2017, un chœur s’est ajouté à la formation orchestrale, composée d’environ 40 chanteurs et dirigé par Jean-Sébastien Lévesque. Ensemble vocal Vivace Au début de 1995, trois choristes désireux de partager leur plaisir et leur passion de chanter en chœur, Monique Desbiens, Pierre-Yves Theriault et Julie Théoret, mettent sur pied un nouveau groupe choral, l’Ensemble vocal Vivace. Renée O’Dwyer acceptera d’être directrice musicale durant neuf années. Ensuite prennent la relève successivement Pierre Turcotte, Jean-Sébastien Lévesque et François Panneton. Depuis janvier 2018, l’ensemble vocal Vivace a entamé une prometteuse collaboration avec son nouveau chef, le jeune et dynamique Christophe Gauthier, également organiste et claveciniste. Ensemble Choral St-Eustache L’Ensemble choral Saint-Eustache (ECSE) est un chœur classique à quatre voix mixtes qui, depuis 1998, partage son amour de la musique en présentant les œuvres de grands maîtres tels Bach, Mozart, Brahms, Vivaldi, Liszt, etc. Sous la direction d’un chef de chœur et pianiste talentueux, M. Jean-Sébastien Lévesque, l’ECSE regroupe actuellement une quarantaine de choristes passionnés.   DATE : Samedi 26 mai 2018 HEURE DE L’EXPOSITION : 18 h HEURE DE LA CONFÉRENCE : 18 h 30 HEURE DU CONCERT : 19 h 30 ENDROIT : Église St-Édouard de Montréal ADRESSE : 450 rue Beaubien Est, Montréal ACHAT DE BILLETS : www.OPMEM.org   Informations : Margot Boucaut Coordonnatrice aux communications margot.boucaut@opmem.org 514-987-3000 #4788

  • 4 septembre 2018
  • Conférences et classes de maître gratuites données par le Département de musique de l’UQAM

    Conférences :   Le trac : stratégies et outils pratiques pour en venir à bout ! Conférencière : Audrey-Kristel Barbeau, professeure au Département de musique de l’UQAM Durée : 90 minutes Le trac, ou l’anxiété de performance, est un état d’activation intense se produisant avant ou pendant une prestation devant un auditoire (spectacle) et/ou en contexte d’évaluation (examens, auditions, etc.). Souffle court, bouche sèche, palpitations, tremblements, trous de mémoire… voici quelques exemples de symptômes pouvant être reliés à l’anxiété de performance.  Ces symptômes peuvent être si incommodants que bien des artistes finissent par abandonner leurs études ou une carrière prometteuse, faute d’avoir les outils nécessaires pour en venir à bout.  L’anxiété de performance demeure un phénomène encore tabou dans bien des disciplines, notamment en musique.  En effet, très peu d’artistes osent admettre haut et fort qu’ils souffrent d’une nervosité incontrôlable avant et/ou pendant leurs performances!  Voici donc un atelier qui vise à sensibiliser les musiciens aux problématiques liées au trac, à faciliter le partage d’expériences et à fournir des stratégies pour une meilleure gestion du stress. Enseigner la musique en milieu scolaire : une profession stimulante et pleine de défis Conférencier : Vincent Bouchard-Valentine, professeur au Département de musique de l’UQAM Durée : 45 minutes Cette conférence présente les différentes facettes de la profession d’enseignant de musique en milieu scolaire (primaire et secondaire). Gagner sa vie comme musicien professionnel : les outils nécessaires pour se définir et se positionner dans un marché en constante évolution Conférencier : Danick Trottier, musicologue et professeur au Département de musique de l’UQAM Durée : 45 minutes Cette conférence mettra en perspective les outils et les bénéfices qu’offre une formation universitaire pour devenir un musicien professionnel prêt à affronter un marché musical extrêmement compétitif. La conférence s’appuie entre autres sur quelques-unes des notions mises en valeur dans les cours à la base du programme de « Pratique artistique » au Département de musique de l’UQAM.  Le processus de création chez les musiciens-interprètes de musique classique Conférencière : Isabelle Héroux, guitariste classique et professeure au Département de musique de l’UQAM Durée : 45 ou 60 minutes au choix Cette conférence présente les étapes d’un travail instrumental efficace, mais aussi les éléments plus artistiques de la création d’interprétations musicales. L’impact de l’imagination, de la visualisation, des valeurs en jeu dans l’interprétation de la musique classique seront présentés, avec des outils pratiques pour améliorer les prestations musicales. L’entretien des ongles (pour les guitaristes) Conférencière : Isabelle Héroux, guitariste classique et professeure au Département de musique de l’UQAM Durée : 60 ou 90 minutes au choix Pour les guitaristes classiques, les ongles sont à la base de la qualité du son, et leur entretien peut poser plusieurs défis. Cette conférence/atelier présente une foule d’information sur les ongles, comment ils sont formés, leur santé et les problèmes rencontrés. Pour la partie atelier, les étudiants sont invités à apporter leur guitare et les outils avec lesquels ils entretiennent leurs ongles. Ils pourront bénéficier de conseils individuels sur l’entretien de leurs ongles. Avec projections et documentation écrite.   Classes de maître :   Préparation aux auditions Maître : Isabelle Héroux, guitariste classique et professeure au Département de musique de l’UQAM Durée : 90 ou 180 minutes au choix Cette classe de maître s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en guitare classique au niveau universitaire. Ils auront l’occasion de rencontrer et de travailler avec Isabelle Héroux, professeure à l’UQAM. Les participants joueront chacun une pièce et auront ensuite un cours public avec Isabelle. Selon les demandes, d’autres thématiques peuvent aussi être abordées, telles que la préparation aux prestations publiques, le travail technique, la mémorisation, ou comment rendre ses répétitions plus efficaces. Maximum 8 participants (pour jouer), mais sans limite pour l’assistance. Chant pop Maître : Jon Davis, chanteur et chargé de cours au Département de musique de l’UQAM Durée : 75 minutes Lieu : Pavillon de musique de l’UQAM Cette classe de maître vise à améliorer les éléments les plus faibles de chaque élève en performance. En fonction du chanteur, on travaille l’interprétation, le timbre, le registre, le rythme, la diction, la présence sur scène, la façon de bouger sur scène ou n’importe quelle combinaison de ce qui précède. Assistance seulement (sans limite). Chant classique Maître : Marie-Annick Béliveau, mezzo-soprano et chargée de cours au Département de musique de l’UQAM Durée : 120 minutes Lieu : Pavillon de musique de l’UQAM Marie-Annick Béliveau, chargée de cours en chant classique, offre quatre classes de maître au cours de l’année scolaire. Aux étudiants de sa classe de chant de l’UQAM, se joindront quelques élèves de niveau collégial, sélectionnés par les professeurs de chant de différents établissements. La pianiste Valérie Dallaire accompagnera les chanteurs au piano. Les participants auront chacun 15 minutes de présentation. Ce sera l’occasion pour tous de discuter de technique vocale, pose de voix et interprétation, de chanter les uns devant les autres et de poser des questions sur les enjeux communs aux artistes lyriques en formation. Ce sera aussi l’occasion pour les futurs étudiants de rencontrer Marie-Annick, de découvrir sa méthode d’enseignement, de se familiariser avec le milieu universitaire, de faire connaissance avec les chanteurs plus expérimentés, et d’obtenir de l’information pertinente sur les programmes offerts et les particularités de l’UQAM. Assistance seulement (sans limite). Piano classique Maître : Sonia Wheaton Dudley, pianiste et chargée de cours au Département de musique de l’UQAM Durée : 120 minutes maximum Cette classe de maître s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en piano classique au niveau universitaire et qui désirent avoir l’occasion de rencontrer et de travailler avec Sonia Wheaton Dudley, chargée de cours à l’UQAM. Les participants joueront chacun une pièce et auront ensuite un cours public avec Sonia. Maximum 4 participants (pour jouer), mais sans limite pour l’assistance.   Pour planifier une conférence ou une classe de maître dans votre établissement, veuillez contacter :  Suzanne Crocker, animatrice pédagogique crocker.suzanne@uqam.ca | 514-987-3000 poste 0294 

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