http://musique.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

Département de musique


Recherche


dept.musique@uqam.ca



    3 novembre 2018
  • Portes ouvertes

    Venez rencontrer les étudiants, les enseignants et divers membres du personnel qui répondront à vos questions sur les programmes d’études et les activités de recherche en musique. Profitez-en pour assister et même participer à une foule d'activités tout au long de la journée. UQAM | Pavillon de musique1440 rue St-Denis, Métro Berri-UQAM (sortie St-Denis)

  • 4 novembre 2018
  • Concert de la guitariste française Ingrid Riollot

    DATE : Dimanche 4 novembre HEURE : 15h30 ENDROIT : Salle Jacques-Hétu, F-3080, Pavillon de musique de l’UQAM ADRESSE : 1440 rue St-Denis, Métro Berri-UQAM COÛT : Billets entre 10$-20$, gratuit pour les étudiants du Département de musique de l'UQAM Ingrid Riollot est une guitariste classique française qui mène depuis plusieurs années une riche carrière de concertiste internationale. Elle s’est produite en soliste à Paris, Hong-Kong, Sydney, Kuala Lumpur, Auckland, Shenzhen, Shanghai, Milan, Rome, Barcelone… De plus, Ingrid Riollot est régulièrement invitée pour donner des classes de maitre et aussi en tant que membre de jury en France et à l’étranger. En parallèle à sa carrière internationale, elle est professeure responsable du département guitare au Conservatoire de pays de Montbéliard. Elle enseigne également pour I’Artschool, école de musique chinoise en ligne. Elle vit en France et en Australie et est Présidente de la « Société de Guitare Française » Organisé en collaboration avec La Société de guitare de Montréal.

  • 14 novembre 2018
  • MidiMus : Chant Pop

    Date : Mercredi le 14 novembre 2018 Heure : 12h30 Lieu : Bibliothèque du pavillon de musique, UQAM (F-5101)1440 rue St-Denis, Métro Berri-UQAM (sortie St-Denis) ***Entrée libre***

  • 16 novembre 2018
  • Classe de maître : Piano avec Julien LeBlanc

    Date : Vendredi le 16 novembre 2018 Heure : 12h30 Lieu : UQAM | Pavillon de musique | Local F-30801440 rue St-Denis, Métro Berri-UQAM (sortie St-Denis) ***Entrée libre*** Description : Venez entendre trois étudiants en piano classique jouer et travailler avec le pianiste Julien LeBlanc lors d'une classe de maître au Département de musique de l'UQÀM. Avec Antoine Comtois, Geneviève Parent et Lorianne Rousseau-Blanchard. Biographie de Julien LeBlanc Virtuose à l'enthousiasme contagieux, le pianiste canadien Julien LeBlanc est reconnu pour sa grande sensibilité musicale et ses dons de communicateur. Basé à Montréal, il est très actif sur la scène musicale canadienne comme soliste, chambriste et accompagnateur. En 2015, il lance son premier album solo « Mélancolies » dédié à la musique de Dutilleux, Franck et Poulenc qui lui a valu de nombreuses critiques élogieuses : « LeBlanc se démarque comme un interprète plus que capable, il joue avec chaleur, clarté et un lyrisme fluide, le tout avec un sens du rythme naturel. »(Ruthland Herald) « Il maîtrise chaque tour et détour avec brio, son phrasé est analytique, et sa brillante technique le met dans une classe à part…son interprétation est toujours vraie, jouée avec attention, et pleine de chaleur. » (La Scena Musicale) Julien LeBlanc a également enregistré deux albums avec le Trio Arkaède. Depuis 2012, Julien LeBlanc partage la direction artistique de l’Été musical de Barachois au Nouveau-Brunswick. Il a participé à plusieurs tournées au Canada pour les Jeunesses Musicales du Canada et Début Atlantique avec le violoniste Marc Djokic ainsi qu’avec la soprano Miriam Khalil et la mezzo Lauren Segal. Julien LeBlanc est chargé de cours à l’Université d’Ottawa et travaille comme chef de chant et accompagnateur à l’Université McGill et à l’Université de Montréal. Il a donné plusieurs cours de maître un peu partout au Canada et est régulièrement invité pour siéger sur le jury de concours de musique. Il siège présentement comme président au sein du Conseil d’administration de Début atlantique.

  • 19 novembre 2018
  • Classe de maître : Violon et Alto avec Frédéric Lambert

    Date : Lundi le 19 novembre 2018 Heure : 19h00 Lieu : UQAM | Pavillon de musique | Local F-30801440 rue St-Denis, Métro Berri-UQAM (sortie St-Denis) ***Entrée libre*** Biographie de Frédéric Lambert Frédéric Lambert détient un doctorat en interprétation d’alto à l’Université McGill, obtenu sous la direction du professeur André Roy. Il a été membre fondateur du quatuor à cordes Lloyd Carr-Harris de 2002 à 2007. En 2005, le groupe a remporté le Grand Prix ainsi que la médaille d’or de la Fischoff International Chamber Music Competition et a présenté plusieurs concerts en France, en Angleterre, en Italie, aux États-Unis, en Australie et au Canada. Frédéric Lambert s’est joint au Quatuor Molinari à l’été 2007. Depuis, le groupe a remporté de nombreux Prix Opus, dont Événement de l'année, pour l’année 2014. Il est aussi chroniqueur culturel à l'émission Médium Large, aux côtés de l'animatrice Catherine Perrin, sur Ici Radio-Canada Première.

  • 22 novembre 2018
  • MidiMus : Piano Classique

    Date : Jeudi le 22 novembre 2018 Heure : 12h30 Lieu : Bibliothèque du pavillon de musique, UQAM (F-5101)1440 rue St-Denis, Métro Berri-UQAM (sortie St-Denis) ***Entrée libre*** Description : En cette journée de la Sainte-Cécile - patronne de la musique, venez écouter quelques étudiants en piano classique de la classe de Sonia Wheaton Dudley. Au programme des oeuvres d'Albeniz, Beethoven, Chopin, Debussy, Granados, Mendelssohn et Schumann. Avec Antoine Comtois, Vincent Damour Charbonneau, Virginie Nicol, Gabrielle Marchand-Thériault, Sarah Paré, Geneviève Parent et Lorianne Rousseau-Blanchard.

Retour en haut de page