http://musique.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

Département de musique


Recherche


dept.musique@uqam.ca



    14 mars 2020
  • Classe de maître en chant classique avec Marie-Annick Béliveau

    Les chanteurs et amateurs d’art lyrique sont conviés à venir assister à cette classe au cours de laquelle Marie-Annick Béliveau écoute, analyse et conseille les participants sur les questions de technique vocale et d’interprétation. Les chanteurs de tous niveaux qui souhaitent participer peuvent s’inscrire en écrivant à beliveau.marie-annick@uqam.ca et en spécifiant le répertoire qu’ils souhaitent travailler. Classe de maître : Chant classique avec Marie-Annick BéliveauDate : 14 mars 2020Heure : 15h00 à 17h00Lieu : UQAM | Pavillon de musique | Local F-30801440 rue St-Denis, Métro Berri-UQAM (sortie St-Denis) Inscriptions : beliveau.marie-annick@uqam.caAssistance seulement (sans limite).Gratuit Biographie de Marie-Annick Béliveau : Marie-Annick Béliveau est présente sur les scènes montréalaises depuis plus de 15 ans. Elle a travaillé sa voix auprès de Jan Simons à l'université McGill, auprès de Jane Randolph à San Francisco et travaille maintenant avec Marie Daveluy et Yolande Parent. Elle a chanté avec les choeurs de l'OSM et de l’Opéra de Montréal, le Studio de Musique Ancienne de Montréal et le choeur des Violons du Roy. Mme Béliveau est une interprète de premier plan dans le domaine des musiques modernes et contemporaines. Dans ce répertoire, on peut l'entendre régulièrement en Europe et au Canada, sur les ondes de Radio-Canada et sur plusieurs enregistrements primés. Son spectacle solo, Les Chants du Capricorne de Scelsi, opéra-performance pour voix seule, s’est vu octroyé le prix Événement de l’année au Gala des Prix Opus 2016.  

  • 17 mars 2020
  • Concert de flûte : Classe de Marie-Hélène Breault

    Programme : J.S. Bach, Suite en si mineur, "Polonaise", "Menuet", "Badinerie"Fanny Villeneuve, flûteValérie Dallaire, piano G. Pergolesi, Concerto en sol majeur, "Spiritoso"Anne-Marie Légaré, flûteValérie Dallaire piano J.S. Bach, Sonate en mi mineur, BWV 1034, "Adagio ma non tanto", "Allegro", "Andante"Johannie Tremblay, flûteValérie Dallaire, piano F. Doppler, Andante et Rondo, op. 25Anne-Marie Légaré et Fanny Villeneuve, flûtesValérie Dallaire, piano Information : Mardi 17 mars, 12h00Salle Jacques-Hétu (F-3080)Entrée libre    

  • 17 mars 2020
  • Atelier de gestuelle baroque avec Marie-Nathalie Lacoursière

    Atelier : Que faire avec vos bras et vos mains lorsque vous chantez en récital ou à l’opéra ? Comment ne pas gesticuler pour rien ? Utilisant comme point de départ les règles de la gestuelle baroque, vous apprendrez à choisir les bons gestes au bon moment. Metteure en scène, chorégraphe et danseuse Marie-Nathalie Lacoursière est co-directrice artistique des Jardins Chorégraphiques et du Nouvel Opéra à Montréal. Elle a mis en scène plus d’une trentaine d’opéras de l’époque baroque au contemporain. Ayant également une formation de chanteuse, elle a développé une expertise du « corps chantant » en mouvement. Date et heure :Mardi 17 mars 2020 ; 13h00 Lieu :Local F-3560 du pavillon de musique de l'UQAM

  • 18 mars 2020
  • Showcases des finissants en musique (volet pratique artistique)

    Dans le cadre du Festival CODA, les finissants en musique (volet pratique artistique) vous présentent, à tour de rôle, un extrait de leur projet de fin d’études. De la musique classique à la musique pop, en passant par le jazz, les étudiants sauront vous surprendre par leur audace et leur talent ! Ouvert à tous. HORAIRE DU 18 MARS 14h00 : Anthony Baker (basse)14h17 : Marion Audet (piano pop/jazz)14h34 : Gabrielle Angers (chant pop/jazz)14h51 : Elizabeth Boily (chant pop/jazz)15h08 : Philip Saucier (basse)15h40 : Pascal Racine-Venne (batterie)15h57 : Nicolas Lafortune (percussions)16h14 : Maxime-Olivier Finn (guitare pop/jazz)16h31 : Karine Poirier (violon pop/jazz)16h48 : Maxime Patenaude (guitare pop/jazz)

  • 20 mars 2020
  • Conférence-atelier : Comment arranger la musique de Quartango ?

    Depuis son arrivée près du Rio de la Plata il y a plus d’un siècle, le tango ne cesse de nous fasciner par son phrasé langoureux, sa sauvage mélancolie et sa violence contenue. Tiraillé entre le désir et la lassitude, l’attraction et la répulsion, entre l’Argentine et l’Uruguay, entre Buenos Aires et Montevideo, le tango allie bon nombre de forces contradictoires. En tant que danse, le tango a toujours occupé une place de choix dans la culture populaire (pensons au Tango de Roxane dans le film Moulin Rouge et à la performance d’Al Pacino dans le film Scent of a Woman), mais qu’en est-il de la musique ? Fort de son expérience comme arrangeur et compositeur pour le groupe Quartango, Stéphane Aubin (professeur au Département de musique de l’UQAM) vous propose une plongée musicale dans l’univers du tango. À l’intérieur de sa conférence, Stéphane tentera de répondre à diverses questions : Quelles sont les caractéristiques rythmiques, mélodiques et harmoniques qui permettent à un ensemble musical de « sonner » tango ? Peut-on arranger n’importe quoi en musique de tango ? Comment développe-t-on sa personnalité d’arrangeur tango ? Mettez également notre conférencier au défi en proposant vous-même une pièce de votre choix à arranger sous forme "tango". Vous avez jusqu’au 13 mars pour proposer votre pièce à arranger. Veuillez contacter Stéphane Aubin à cet effet : aubin.stephane@uqam.ca Après tout, « il faut être deux pour le tango »… Date et heure : vendredi 20 mars, 18h00Lieu : Salle Jacques-Hétu (F-3080) du pavillon de musique de l'UQAMEntrée libre

  • 25 mars 2020
  • 5 à 7 Musique

    Au menu : Une ambiance musicale pop/jazz assurée par des étudiants et enseignants en musiqueQuand : Le mercredi 25 mars, 17h00Où : Au Département Bar & Bouffe de l'UQAM Événement organisé par le CPEA en collaboration avec l'Association des étudiantes et étudiants en musique (AééM).  

  • 25 mars 2020
  • SoiréeMus : le streaming musical

    Dans le cadre des SoiréeMus du Département de musique, et dans le cadre du cours Musiques actuelles et scènes pop donné par Danick Trottier, l’événement se veut l’occasion de réfléchir sur les façons dont le streaming musical ne cesse de reconfigurer notre relation à la musique, que ce soit dans la production, la distribution ou la consommation de celle-ci. Depuis le lancement de YouTube en 2005, de Spotify en 2006 et jusqu’à l’émergence récente de TikTok, la musique est l’une des formes d’art qui trouve le plus à s’épanouir par les pratiques de diffusion en ligne. C’est l’ensemble de l’univers musical qui en est affecté, des musiques populaires aux musiques classiques, de l’Occident à l’Orient, du local au global, bref de la mise au monde de la musique comme produit. Si cette numérimorphose a fait l’objet de plusieurs études scientifiques, le sujet semble inépuisable à l’heure actuelle tant le numérique recompose continuellement l’échiquier dans lequel la musique se meut. La SoiréeMus sera surtout l’occasion d’explorer quelques axes du vaste champ d’étude que constitue la mise en circulation de la musique sur la toile, et cela dans le but de faire dialoguer la communauté scientifique avec la communauté étudiante et des intervenants du milieu musical. Avec la participation de : Danick Trottier (UQAM) Sylvain Martet (UQAM) Charlotte Bonneau-Crépin (Université Laval) Martin Têtu (UQAM) Jason Bissessar (Label Manager, Bonsound) Marie-Julie Desrochers (ADISQ) Date et heure : mercredi 25 mars, 19h00 Lieu : Salle Jacques-Hétu (F-3080) du pavillon de musique de l'UQAM Entrée libre

  • 26 mars 2020
  • Conférence-rencontre avec Simon Leclerc

    La réalité du travail avec orchestre au Québec et au Canada vue par le compositeur, arrangeur, orchestrateur et chef d'orchestre Simon Leclerc. Par son expertise éclectique qui l'amène à toucher autant à la musique de film qu'aux comédies musicales et à l'arrangement populaire, Simon Leclerc est une figure de proue du développement et de la promotion de la musique symphonique populaire au Québec et au-delà, dont il est devenu un ambassadeur incontournable. À l'invitation du DESS en musique de film, il viendra partager son expérience et sa perspective sur les multiples facettes de son travail avec les orchestres d'ici et d'ailleurs. Date : Jeudi 26 marsHeure : 18h00Lieu : Local F-3560 du Pavillon de musique de l'UQAMGRATUIT & OUVERT À TOUS

  • 3 mai 2020
  • Concert de jeu vidéo symphonique interactif

    Ce concert interactif unique en son genre vous propose de vivre les aventures de Reynardo, protagoniste du jeu vidéo Stories: The Path of Destinies développé à Montréal par Spearhead Games. Tandis qu’un joueur contrôlera le personnage en direct depuis la scène, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM) s’adaptera en temps réel aux choix effectués pour souligner musicalement péripéties et émotions. Date et heure :3 mai 2020, 15h00 Lieu :Studio-théâtre Alfred-Laliberté Adresse : 405 Rue Sainte-Catherine E local J-M400, Montréal, QC H2X 3S1 Tarifs :Régulier : 20$Étudiant : 5$ Lien pour achat :http://opmem.org/archives/event/jeuvideo#billet

Retour en haut de page