http://musique.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

Département de musique


Recherche


dept.musique@uqam.ca



(guitare électrique)

Coordonnées

Pierre Dumont-Gauthier est guitariste professionnel, membre de la Guilde des musiciens, depuis plus de 35 années.

À ses débuts, il étudie le piano et plus tard la guitare avec Frank Quinn ainsi que le solfège et l’harmonie avec Romain Desroches. Suivront des études au Cégep de Saint-Laurent avec Sam Balderman (DEC et DEP), à l’Université McGill et des leçons en privé avec Neil Smolard.

De 1984 à 1987, il déménage à Los Angeles où il étudie au Dick Grove School of Music. Il obtient des diplômes dans les programmes « General Musicianship » et « Composing and Arranging ». Pendant cette période, Pierre participe à de nombreux enregistrements pour la télévision, le cinéma et le disque. Un de ses solos sera d’ailleurs transcrit et analysé dans le magazine anglais « The Guitarist ».

De retour au Québec, il poursuit une carrière dans les studios d’enregistrement et sur scène où il travaille avec entre autres : Céline Dion, Claude Dubois, Lara Fabian, Robert Charlebois, Garou, Paul Piché, Nanette Workman, Petula Clark, etc.

Il participe à de nombreuses émissions de télévision dont : L’ADISQ, le gala des Gémeaux, le Festival Juste pour rire (1988 à aujourd’hui), Le festival de la chanson de Granby, Beau et Chaud (1990-1991-1992), Studio libre, Métropolis, L’Écuyer, le gala Artis, Le grand Blond, En Direct de l’univers, Céline sur les plaines en 2008 (vidéo), Star académie (2003-2004-2005-2008-2012). Certains artistes internationaux avec lesquels Pierre a travaillé lors de ces enregistrements télé sont : Lionel Ritchie, James Taylor, Brian Adams, Rodger Hodgson (Supertramp), Johnny Hallyday, Francis Cabrel, Mik, etc.

Pierre a aussi travaillé sous la direction de plusieurs chefs d’orchestre réputés dont : Luc Caron, Charles Barbeau, Claude « Mégo » Lemay, Luc Boivin, Jean St-Jacques et Scott Price.

Pierre Dumont-Gauthier est chargé de cours en guitare électrique au Département de musique de l’UQAM depuis 2002 et professeur au Cégep de Saint-Laurent depuis 1998.

Retour en haut de page