http://musique.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

Département de musique


Recherche


dept.musique@uqam.ca



marie annick beliveauMarie-Annick Béliveau

(chant classique)

coordonnées

La mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau s’est démarquée dans le paysage musical au fil des années par la richesse de sa voix, des aptitudes musicales et dramatiques exceptionnelles. Plus d’une trentaine d’œuvres ont été composées pour elle. La saison 2014-15 est riche en projets de création : des oeuvres de Rachel Burman, Thomas Whitman, Petros Shoujounian, Denis Bosse, la reprise des Chants du Capricorne de Scelsi, tels que mis en scène par Pauline Vaillancourt dans une production-phare de Chants Libres, et Atlantide de Brégent avec la SMCQ.

En février 2012, elle créait les Salons de l’Ombre Jaune et faisait la direction artistique du spectacle Ana et le Lion d’Or, une soirée conceptuelle, nominée pour un prix Opus, dans laquelle elle interprétait la musique de Ana Sokolovic. À la suite de ce concert fut donnée la soirée Bel Canto au Lion d’Or en novembre 2012, autour de l’œuvre de Cassandra Miller et en 2014 Celos au Lion d’Or avec la musique de Marco Pérez-Ramirez.

Quelques moments marquants du parcours de Marie-Annick Béliveau: la création de Lost de Fausto Romitelli avec le NEM à Royaumont, le Catalogue de Bombes Occidentales de André Ristic avec l’ECM+, Wo Bist Du, Licht! de Vivier avec la SMCQ et le Kammerorchester de Münich, le rôle de Rimbaud, dans l’opéra Rimbaud, la parole libérée de Marco Pérez-Ramirez présenté à l’Opéra National de Montpellier, et l’immense Étoile Libre de Michelle Boudreau, pour voix seule et traitement électronique, sur scène et au disque.

Originaire de Québec, Marie-Annick Béliveau débute l’étude de la musique au violon et au hautbois. Son parcours est fait de rencontres : Jan Simons et Marie Daveluy, avec qui elle a travaillé sa voix, Bruce Mather qui lui fait découvrir les joies de la musique de création.

Le Père Fernand Lindsay l’a toujours soutenue et encouragée à poursuivre le travail, et elle est maintenant directrice-adjointe de son camp musical.

Avec l’ensemble Kore, elle a participé pendant dix ans à des concerts d’une qualité exceptionnelle. Elle travaille maintenant aux côtés de Pauline Vaillancourt à Chants Libres, compagnie lyrique de création, et enseigne le chant classique à l'UQAM.

Retour en haut de page