http://musique.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

Département de musique


Recherche


dept.musique@uqam.ca



(piano jazz)

Coordonnées

www.julielamontagne.com

Récipiendaire du Félix Album de l’année jazz création pour son projet Opus jazz au Gala de l’ADISQ 2012, d’une nomination pour le Félix arrangeuse de l’année, gagnante d’un prix OPUS ainsi qu’une nomination au gala de l’ADISQ 2010 pour son album jazz Now What, la pianiste, claviériste, compositrice, arrangeuse et directrice musicale, Julie Lamontagne, possède un parcours étonnant et une expérience hors du commun.

Dotée d’une formation classique solide et récipiendaire de nombreux prix, dont un premier prix au Concours de musique du Canada à l’âge de 13 ans, elle décide à un jeune âge d’explorer d’autres styles musicaux. Ancienne étudiante de Lorraine Desmarais, André White et Jan Jarcyk à Montréal, elle poursuit ses études à New York pendant plusieurs années avec l’incroyable pédagogue Garry Dial ainsi que l’excellent pianiste jazz Fred Hersch. Récemment, elle est même retournée sur les bancs d’école en étudiant à la prestigieuse Berklee College of Music de Boston pour approfondir ses connaissances en programmation et musique de film.

Fière leader d’un trio jazz et forte du succès de son premier album Facing the Truth, paru en 2005, un deuxième album, Now What, est paru en 2009 cette fois-ci en quartet avec le saxophoniste new-yorkais Donny McCaslin. Julie est revenue en force en 2012 avec un troisième album intitulé Opus jazz où elle a revisité, seule au piano, des pièces tirées du grand répertoire de musique classique à sa sauce jazz. À l’hiver 2013, elle nous présente cette fois-ci son quatrième projet intitulé Noël où elle se réapproprie des pièces du grand répertoire de Noël avec des arrangements originaux et inspirés. L’album fût enregistré en trio avec ses complices Dave Watts à la contrebasse et Richard Irwin à la batterie et également avec quelques invités spéciaux : Dany Roy au saxophone ainsi Ranee Lee, Bruno Pelletier et Jason Lang à la voix. Très bien accueilli, l’album est resté plusieurs semaines en première position du palmarès Itunes Canada ainsi qu’au palmarès Archambault et Renaud-Bray.

Menant de front plusieurs autres projets, elle est également reconnue pour son travail de chef d’orchestre et claviériste pour de nombreux artistes populaires tels qu’Isabelle Boulay, Bruno Pelletier, Nicole Martin, Marie-Élaine Thibert, Natasha St-Pier, Dan Bigras, Térez Montcalm, Nanette Workman, Gildor Roy et autres.  

Elle fut la pianiste en résidence de l’émission quotidienne de Monique Giroux à Espace musique ainsi que la chef d’orchestre pour le grand spectacle de la St-Jean sur les plaines d’Abraham (éditions 2009 et 2010) et celui de Montréal en 2014.

Elle est présentement la pianiste/claviériste de l’orchestre de Belle et Bum à Télé-Québec.

Julie a certainement atteint une notoriété dans le milieu artistique québécois et c’est avec un amour inconditionnel du jazz et un incroyable dynamisme que la pianiste Julie Lamontagne nous fait découvrir son univers bien à elle.

Retour en haut de page