http://musique.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

Département de musique


Recherche


dept.musique@uqam.ca



(saxophone populaire)

Coordonnées

Saxophoniste, compositeur et arrangeur, Jean-Pierre Zanella est très recherché sur la scène musicale du Québec. Après avoir obtenu sa maîtrise en Jazz à la Eastman School of Music à Rochester (New York), il se produit au festival de Jazz de Montreux et au Congrès International de Saxophone à Nuremberg en 1982. La même année, il enregistre deux albums avec Eastman Jazz Ensemble et Saxology, qui ont remporté le « Downbeat Recording Award » pour le meilleur groupe de Jazz de l’année.

Jean Pierre Zanella est un excellent instrumentiste qui a travaillé avec des musiciens aussi prestigieux que Red Michell, Bob Brookmeyer, Chuck Israels, Al Cohn, Michel Legrand, Kenny Wheeler et Gino Vannelli pour n’en nommer que quelques-uns. Il a également pris part à de nombreux événements sur la scène Jazz. En France, il a joué dans le cadre de l’Europa Jazz Festival du Mans, Mulhouse Jazz Festival et St. Malo. Au Canada, il a participé au Festival de Jazz de Montréal, ainsi qu’à ceux à Toronto, Ottawa, Winnipeg, Calgary et Vancouver, au Brésil à Rio de Janeiro et Sao Paulo.

En 1980, il crée le Coop Jazz Big Band qui remporte le « Canadian Stage Band Festival ». La même année, il a publié un arrangement pour Big Band intitulé Medley Québecois. En 1987, il arrange la version instrumentale du thème du Festival de Jazz de Montréal , « Summertime ».

Zanella fait beaucoup d’arrangement sur la scène de la musique pop. Il a composé des thèmes pour la radio, le théâtre et l’ONF.

Il a enregistré avec plusieurs chanteurs pop du Québec et instrumentistes du Canada comme Pat Labarbara, Brian Dickinson, Mike Murley, Don Alias et John Abercrombie.

Retour en haut de page