http://musique.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

Département de musique


Recherche


dept.musique@uqam.ca



(timbales et percussion classique)

Coordonnées

Jean-Guy Plante complète ses études au Conservatoire de musique de Montréal, dans la classe de Louis Charbonneau, où il obtient un Premier Prix avec distinction (membres du jury: Saul Goodman et George Gaber).

Il débute et poursuit sa carrière au sein de plusieurs orchestres dont l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa, l’Orchestre de Radio-Canada, l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens et l’Orchestre de l’Opéra de Montréal. Auprès de ces différents ensembles, il participe à de nombreuses tournées canadiennes, américaines et européennes et a enregistré plusieurs disques et émissions de télévision.

De 1972 à 1996, Jean-Guy Plante est percussionniste et soliste à la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ). Il participe à la création d’œuvres contemporaines ainsi qu’aux différentes tournées. Il a siégé, comme secrétaire, au Conseil d’administration de la SMCQ de 1988 à 1995.

Jean-Guy Plante est membre fondateur des Percussions du Québec, du groupe ConceptNeuf et percussionniste du McGill Percussion Ensemble. Il est directeur musical et fondateur, avec le percussionniste Luc Boivin, du groupe El Extasis.

Toujours actif comme musicien d’orchestre, depuis vingt ans Jean-Guy Plante est timbalier-solo de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal.

Présentement, Jean-Guy Plante enseigne au Conservatoire de musique de Montréal, au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal et au Cégep de St-Laurent.

Retour en haut de page