http://musique.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

Département de musique


Recherche


dept.musique@uqam.ca



L’OICRM est heureux de vous présenter un cinquième projet qui s’ajoute au programme de recherche « Musique en temps de pandémie » mené par un groupe de chercheur/e/s du département de musique de l’UQAM!

Quels sont les impacts de la pandémie sur les pratiques en enseignement de la musique en contexte scolaire?

La pandémie a eu des répercussions jusque dans les écoles qui ont dû cesser leurs activités en présentiel, du moins pour une période, et forcé le recours à de nouvelles modalités d’enseignement qui ont posé de nombreux défis. Ce projet vise à documenter les pratiques en enseignement de la musique en contexte scolaire pendant la pandémie et à générer une réflexion quant aux conséquences de ces bouleversements sur les besoins de formation initiale et continue des musiciens éducateurs.

Tout d’abord, nous souhaitons décrire dans quelle mesure l’enseignement de la musique s’est poursuivi et sous quelle forme : en ligne synchrone ou asynchrone, grâce à des envois de courriers, en présentiel lors du déconfinement, ou autres. Par la suite, nous aimerions explorer les ressources vers lesquelles les enseignants se sont tournés pour planifier leur enseignement : conseillers pédagogiques, aide des pairs et communauté de pratique, formation en ligne, plateformes institutionnelles (intranet des commissions scolaires, Récits des arts), réseaux sociaux, sites web (sites associatifs ou privés), trousse ministérielle ou autres. Dans un troisième temps, nous aimerions identifier les outils qu’ils ont utilisés pour la communication avec leurs élèves, pour l’enseignement et l’évaluation de ceux-ci (plateformes en ligne, logiciels, etc.). Finalement, nous aimerions comprendre les raisons pour lesquelles l’enseignement de la musique a été abandonné lorsque ce fut le cas (redéploiement des ressources enseignantes par manque de main d’oeuvre, craintes sanitaires liées à la pratique musicale par peur de contagion par le chant ou les instruments). Tout en documentant cette situation inédite, les résultats nous permettront d’identifier les besoins de formation continue pour les enseignants en poste et offriront des pistes pour bonifier la formation des étudiants des programmes en enseignement de la musique.

Chercheur/e/s : Hélène Boucher, Vincent Bouchard-Valentine, Audrey-Kristel Barbeau et Isabelle Héroux, Département de musique, UQAM. Étudiantes : Marie-Soleil Fortier, Lorianne Rousseau, Faculté des arts, UQAM et Catherine Tardif, Université de Sherbrooke.

Tous les détails sur le programme de recherche « Musique en temps de pandémie » de l’OICRM ici.

-- 

Héloïse Rouleau

Assistante à la coordination des activités scientifiques

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique 

Faculté de musique – Université de Montréal

200 avenue Vincent-d'Indy, Montréal (Québec) H2V 2T2

Tél.: 514-343-6111 poste 2801

http://oicrm.org

Résultats de recherche d'images pour « oicrm »

Retour en haut de page