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Intitulé Constructivismes en études ethniques au Québec: Retour à la notion de frontières de Barth, cet article porte sur le Constructivisme en tant qu'épistémologie, c'est-à-dire comme théorie qui spécule sur les différents aspects de la connaissance : sa nature, ses origines, sa valeur, ses conditions d’émergence et ses limites. L'aspect méthodologique y est mis en lumière de façon particulièrement importante à travers une étude de la métaphore des frontières comme outil heuristique pour la modélisation des systèmes ouverts. La démarche dans son ensemble peut être considérée comme un plaidoyer pour une expansion de la culture épistémologique des chercheurs travaillant sur des objets complexes et changeants comme les groupes ou les organisations sociales, par exemple ; et qui, de ce fait, sont appelés à mettre en œuvre des méthodes qualitatives et les procédés de la modélisation systémique comme on y a de plus en plus recours en sciences humaines et sociales.

Pour le bénéfice des lecteurs de Anthropologie et Sociétés, les exemples ont été tirés ici des études ethniques ; mais l'argument est valable pour d'autres champs de connaissance comme ceux qu'on trouve dans le cadre de la recherche en éducation, en sociologie de l'art ou en communications.

Les musiciens, tout particulièrement, y trouveront des enjeux théoriques et méthodologiques similaires à ceux que déploient quelques auteurs clés dans des travaux théoriques en sociologie musicale. On pense notamment à Antoine Hennion qui prend soin, dans un «retour réflexif» sur son propre «parcours sociologique au sein du CSI» (Hennion 2013), de faire aussi la distinction entre le socioconstructivisme et le constructivisme pragmatique dont les méthodes sont exposées clairement dans la théorie de la modélisation articulée par Jean-Louis Le Moigne (2006). Chez Hennion, cette prise de conscience épistémologique a donné lieu à une pragmatique de l'amateur soutenue par le principe piagétien de l'inséparabilité du sujet et de son objet dans l'élaboration de ses connaissances, une idée fondamentale qu’il illustre par la métaphore de l’escalade.

https://www-erudit-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2443/fr/revues/as/2017-v41-n3-as03388/1043042ar.pdf

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