http://musique.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

Département de musique


Recherche


dept.musique@uqam.ca



Dans Slideshow, la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau interprète des chants libérateurs et déchaînés qui font émerger la réalité cachée d'une femme qui raconte son enfance à l'aide d'un diaporama.

Une femme raconte son enfance à l'aide d'un diaporama de photos de famille. Derrière ces instantanés pleins de tendresse se cache un secret bouleversant. Ses chants - nostalgiques, libérateurs, déchaînés - feront émerger la réalité cachée. S'ouvrira au spectateur une fenêtre intime, privilégiée – mi-rêvée, mi-réelle – sur une famille québécoise des années 70... et sur l'esprit effréné de celle qui s'en souvient.

Les photos familiales de l'enfance de l'interprète, Marie-Annick Béliveau, fournissent l'inspiration et la matière à projection de ce récit fictif. Quatre musiciens de talent accompagnent la puissante mezzo-soprano, livrant une musique inventive, éclatée, empreinte de beauté et de trouble...

Processus de création
Le livret de Slideshow s'est développé à partir d'entretiens avec la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau, qui a montré à la compositrice, sous forme de diaporama, plus de mille diapositives datant de son enfance, en lui racontant les anecdotes et les personnages liées aux images. Huit heures d'entretiens ont été enregistrées et transcrites sur papier, et ces pages - qui révèlent non seulement des éléments de l'histoire personnelle de l'interprète, mais également de multiples facettes de l'histoire sociale du Québec - ont fourni le matériel brut du livret. Tel un jeu de blocs, les mots, expressions idiomatiques, anecdotes et thèmes constituant les récits de l'interprète ont été démantelés et reconstitués, afin de bâtir la trame dramatique de l'opéra. La mise en scène du personnage est conçue de sorte à exploiter ce mélange de fiction et de biographie, afin de provoquer chez l'interprète une instabilité, une émotivité et une force particulières.

Composition, livret, mise en scène:
Rachel Burman
Interprète:
Marie-Annick Béliveau (mezzo-soprano)
Musiciens: Rachel Burman (violoncelle, boucles vocales); Paul Carter (multi-instrumentiste, vents); Christine Hoerning (clarinette); André Pappathomas (instruments à cordes inventés)

La Chapelle
Du 9 au 11 février

Retour en haut de page