http://musique.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

Département de musique


Recherche


dept.musique@uqam.ca



Thierry Champs, musicien trompettiste et professeur depuis six ans au Département de musique, vient de renouveler pour cinq ans sa bourse personnalisée Thierry-Champs, qui s’adresse aux étudiantes et étudiants qui souhaitent poursuivre une carrière en enseignement et qui éprouvent des difficultés financières. Très proche de ses étudiants, ce jeune professeur rencontre des étudiantes mères monoparentales, ou d’autres étudiants qui doivent quitter un emploi à temps partiel rémunéré pour entreprendre un stage non rémunéré en enseignement dans le cadre de leur programme.

Ce Grenoblois d’origine a lui-même vécu une situation de précarité lors de ses études, jugulant parfois deux ou trois boulots, en plus de sa pratique de musicien et ses études, pour arriver à joindre les deux bouts. Aujourd’hui,  il a voulu donner un petit coup de pouce à des étudiantes et étudiants pour leur permettre de poursuivre leur projet d’études avec plus de sérénité.  «  J’ai une âme philanthropique! » déclare-t-il en souriant.

Thierry Champs occupe une place privilégiée sur la scène musicale montréalaise. Au cours des dernières années, il s’est joint notamment à l’ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec, dont il occupe le poste de trompette soliste, aux Orchestres Symphoniques de Montréal, Laval et de Longueuil, à l’Orchestre de Chambre McGill, et à l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens. Thierry Champs est également membre fondateur du quintette de cuivres et batterie Magnitude 6 voué au répertoire des musiques d’aujourd’hui, et du Montreal Brass.

Retour en haut de page