• MUS665X Activité de synthèse : Histoire des musiques afro-américaines et enjeux politiques : des negro spirituals aux différentes déclinaisons du hip-hop

Descriptif : Le cours porte sur les racines des musiques afro-américaines issues du contexte de l’esclavagisme des XVIIIe et XIXe siècles de manière à comprendre comment se sont développées ces musiques et les raisons pour lesquelles elles ont proliféré dans la seconde moitié du XXe siècle en devenant l’un des outils d’expression des jeunes afro-américains, voire de la jeunesse américaine et de plusieurs communautés culturelles. Le cours s’attardera aussi au développement de ces musiques dans les premières décennies du XXIe siècle. En procédant ainsi, le but est de situer ces musiques dans leurs contextes sociaux, politiques et économiques pour en comprendre les enjeux culturels et les formes d’imaginaire qu’elles nourrissent au sein des communautés concernées. L’approche se veut donc globale par rapport aux faits et événements qui se cachent derrière ces musiques tout en laissant une large place à l’écoute des œuvres et à la compréhension des moyens d’expression qu’elles mettent en œuvre. Les principaux genres sur lesquels le cours s’arrêtera sont les suivants : les negro spirituals et le gospel, le ragtime et le dixieland, les race records et le blues rural, la soul et le funk, le djing et le rap, la house et le hip-hop, ainsi que les différents courants associés au golden age du hip-hop.

Le cours sera donné par Sandria Boulianne les mercredis de 9h à 12h.

Dans vos grilles de cheminement, il correspond au cours MUS665X Activité synthèse.

• MUS5004 Techniques de direction (pour le programme en enseignement seulement)

Descriptif : Connaissance des principes techniques de la direction. Apprentissage de la technique gestuelle adaptée à la fois à la direction chorale et orchestrale. Initiation à la lecture de partitions. Pratique collective d'exercices techniques. Expérimentation individuelle de la direction d'un ensemble. Constitution d'un répertoire de base.

Le cours sera donné par Dina Gilbert les mardis de 18h à 21h.

• MUS160G à 660G Pratique collective : Musique de chambre

Descriptif : Le cours est destiné à tout instrumentiste ne pouvant exercer la pratique de son instrument dans un ensemble du Département de musique. Plusieurs ensembles allant d’un duo à un ensemble de taille moyenne y verront le jour. Dans le contexte des petits ensembles, l'étudiant doit justifier ses choix de répertoire au regard de sa progression artistique et de son cheminement identitaire. En situation de répétition, d'enregistrement ou de prestation publique, l'étudiant doit : (1) adapter sa technique instrumentale au jeu d'ensemble (justesse, précision, nuances); (2) jouer avec ses pairs (cohésion et dynamique des interactions entre les musiciens dans le jeu d'ensemble, conscientisation de son rôle, coopération); (3) répondre aux directives du chef, du directeur musical ou du chef de section; (4) assumer de façon sporadique son rôle décisionnel; (5) respecter les exigences dues à son rôle (ponctualité, responsabilisation au regard de sa présence dans le groupe); (6) quel que soit le contexte, consolider son attitude professionnelle; (7) analyser ses performances et celles de ses pairs dans l'intention d'encourager les accomplissements et de mettre en lumière les points à travailler.

Le cours sera donné par Thierry Champs les mardis de 9h à 12h.

Pour ceux et celles qui ont une pratique dans un ensemble externe au Département de musique (chœur de l’UQAM, Ensemble de guitare, etc.) et qui veulent continuer à participer à ces ensembles, l’inscription au cours Musique de chambre sera obligatoire.

Dans quelques jours, vous recevrez un formulaire pour l’inscription aux cours de Pratique collective (Chorale jazz, Percussions latines, Musique de chambre, Combo A, Combo Latin, Combo d’accompagnement).

Le maintien d’un cours à l’horaire dépend du nombre suffisant d’inscriptions. Il se peut donc que la commande de cours à l’hiver 2018 diffère après la période d’inscription.