http://musique.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

Département de musique


Recherche


dept.musique@uqam.ca



mlarge danick trottier

Le fait d'écouter de la musique au travail serait hautement stimulant. La neuroscience, la psychologie et la sociologie tirent la même conclusion à ce sujet. Mais comme l'expliquent le musicologue Danick Trottier, la neuropsychologue Nathalie Gosselin et l'animateur Philippe Fehmiu, bien malin celui qui pourrait déterminer quel style musical favoriser.

Le géant de l'écoute en continu Spotify vient de concocter une liste de musique idéale pour le travail. Mais l'humain n'avait pas besoin de Spotify pour arriver à rythmer son travail par la musique : le musicologue Danick Trottier explique que, déjà, dans le monde traditionnel et préindustriel, « les travailleurs chantaient eux-mêmes des chansons, souvent des compositions originales, pour réguler leur travail et rythmer leur gestuelle à travers un rythme répété ».

« Les chants des esclaves dans les champs de coton du sud des États-Unis au 19e siècle sont un bon exemple de musique servant à paramétrer le travail, tout autant que les chants exécutés par les travailleurs agricoles tout en battant la terre.»

 Danick Trottier

http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/medium-large/segments/entrevue/38755/musique-au-travail-danick-trottier-nathalie-gosselin-philippe-fehmiu

Retour en haut de page