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Techniques d’improvisation cliniques en musicothérapie : un guide pour les étudiants, les cliniciens et les éducateurs, récent ouvrage de Debbie Carroll et Claire Lefebvre, procure une approche claire et systématique pour comprendre et mettre en application les techniques d’improvisation. Ce guide est inspiré de la taxonomie des techniques d’improvisation clinique telle que décrite par Kenneth Bruscia dans son livre Improvisational Models of Music Therapy.

Se basant sur plusieurs années de leur expérience personnelle d’enseignement de l’improvisation, les auteurs ont développé une séquence particulière de développement pour présenter des expériences solides introduisant des techniques de base en improvisation aux étudiants et en les appliquant à travers des exercices de jeux de rôles afin de permettre aux étudiants de canaliser leur musicalité dans l’art d’extemporané de l’improvisation. La première partie sert d’introduction aux techniques. La deuxième partie met l’accent sur la façon d’appliquer les techniques avec une intention clinique : satisfaire les divers besoins du client soit individuellement ou dans le contexte d’un groupe. À cette fin, des ressources musicales sont fournies ainsi que des directives et des références pertinentes pour travailler avec les réponses musicales et verbales du client.

Ce guide d’expérimentation répond au besoin d’une approche claire et orientée sur le processus afin de comprendre et maitriser les techniques d’improvisation cliniques. Écrit dans un style compris non seulement par les étudiants en musicothérapie, les cliniciens et les éducateurs, mais également par les administrateurs des milieux de la santé, ce document donne un langage commun aux divers acteurs de la santé.

Debbie Carroll

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