http://musique.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

Département de musique


Recherche


dept.musique@uqam.ca



L’orchestre d’iPad du Département de musique de l'UQAM a pour mandat d’explorer différentes configurations d’ensembles instrumentaux (électronique, hybride) et d’approches musicales (musique mixte, improvisée, électroacoustique) pouvant être réinvesties dans le champ de l’éducation.

À l’hiver 2017, une première session est animée par le compositeur Yves Daoust et son application fonofone. Au fil des séances, nous découvrirons les outils et possibilités musicales de cette application en vue d’une prestation publique.

Si vous souhaitez vous joindre ultérieurement à cet orchestre, contactez le professeur Vincent Bouchard-Valentine : bouchard-valentine.vincent@uqam.ca

+++++

Yves Daoust est l’un des compositeurs les plus en vue de la musique contemporaine québécoise. Compositeur prolifique, il a remporté de nombreux prix au Québec, au Canada et à travers le monde. Fondateur en 1978 de l’Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec, il a aussi enseigné la composition électroacoustique pendant plus de trente ans aux Conservatoires de Montréal et de Québec. En 2009, Yves Daoust a reçu le Prix Serge-Garant, pour l’ensemble de son œuvre.

Le fonofone est le fruit de 15 années de recherches menées par Yves Daoust et l’artiste multidisciplinaire Alexandre Burton. Cette application, qui sera lancée sur l’App Store en février 2017, se présente à la fois comme un studio de musique électroacoustique et un instrument de chambre numérique. La conception particulière du fonofone en fait un outil pédagogique puissant pour le pilotage d’activités d’exploration, d’improvisation et de création sonore collectives avec des enfants, des adolescents ou des adultes.

iPad UQAM

Retour en haut de page