Le Département de musique de l'UQAM offre plusieurs conférences et classes de maîtres gratuites pour les cégépiens.

Pour planifier une conférence ou une classe de maître dans votre collège, veuillez contacter :
Suzanne Crocker, animatrice pédagogique
crocker.suzanne@uqam.ca | 514-987-3000 poste 0294

Conférences :

Enseigner la musique en milieu scolaire : une profession stimulante et pleine de défis

Conférencier : Vincent Bouchard-Valentine, professeur au Département de musique de l’UQAM

Durée : 45 minutes

Cette conférence présente les différentes facettes de la profession d’enseignant de musique en milieu scolaire (primaire et secondaire).

Gagner sa vie comme musicien professionnel : les outils nécessaires pour se définir et se positionner dans un marché en constante évolution

Conférencier : Danick Trottier, musicologue et professeur au Département de musique de l’UQAM

Durée : 45 minutes

Cette conférence mettra en perspective les outils et les bénéfices qu’offre une formation universitaire pour devenir un musicien professionnel prêt à affronter un marché musical extrêmement compétitif. La conférence s’appuie entre autres sur quelques-unes des notions mises en valeur dans les cours à la base du programme de « Pratique artistique » au Département de musique de l’UQAM.

Le processus de création chez les musiciens-interprètes de musique classique

Conférencière : Isabelle Héroux, guitariste classique et professeure au Département de musique de l’UQAM

Durée : 45 ou 60 minutes au choix

Cette conférence présente les étapes d’un travail instrumental efficace, mais aussi les éléments plus artistiques de la création d’interprétations musicales. L’impact de l’imagination, de la visualisation, des valeurs en jeu dans l’interprétation de la musique classique seront présentés, avec des outils pratiques pour améliorer les prestations musicales.

L’entretien des ongles (pour les guitaristes)

Durée : 60 ou 90 minutes au choix

Pour les guitaristes classiques, les ongles sont à la base de la qualité du son, et leur entretien peut poser plusieurs défis. Cette conférence/atelier présente une foule d’information sur les ongles, comment ils sont formés, leur santé et les problèmes rencontrés. Pour la partie atelier, les étudiants sont invités à apporter leur guitare et les outils avec lesquels ils entretiennent leurs ongles. Ils pourront bénéficier de conseils individuels sur l’entretien de leurs ongles. Avec projections et documentation écrite.

Classes de maître :

Préparation aux auditions

Maître : Isabelle Héroux, guitariste classique et professeure au Département de musique de l’UQAM

Durée : 90 ou 180 minutes au choix

Cette classe de maître s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en guitare classique au niveau universitaire. Ils auront l’occasion de rencontrer et de travailler avec Isabelle Héroux, professeure à l’UQAM. Les participants joueront chacun une pièce et auront ensuite un cours public avec Isabelle. Selon les demandes, d’autres thématiques peuvent aussi être abordées, telles que la préparation aux prestations publiques, le travail technique, la mémorisation, ou comment rendre ses répétitions plus efficaces.

Maximum 8 participants (pour jouer), mais sans limite pour l’assistance.

Chant pop

Maître : Jon Davis, chanteur et chargé de cours au Département de musique de l’UQAM

Durée : 75 minutes

Lieu : Pavillon de musique de l’UQAM

Cette classe de maître vise à améliorer les éléments les plus faibles de chaque élève en performance. En fonction du chanteur, on travaille l’interprétation, le timbre, le registre, le rythme, la diction, la présence sur scène, la façon de bouger sur scène ou n’importe quelle combinaison de ce qui précède.

Assistance seulement (sans limite).

Chant classique

Maître : Marie-Annick Béliveau, mezzo-soprano et chargée de cours au Département de musique de l’UQAM

Durée : 120 minutes

Lieu : Pavillon de musique de l’UQAM

Marie-Annick Béliveau, chargée de cours en chant classique, offre quatre classes de maître au cours de l’année scolaire 2017-18. Aux étudiants de sa classe de chant de l’UQAM, se joindront quelques élèves de niveau collégial, sélectionnés par les professeurs de chant de différents établissements. La pianiste Valérie Dallaire accompagnera les chanteurs au piano. Les participants auront chacun 15 minutes de présentation. Ce sera l’occasion pour tous de discuter de technique vocale, pose de voix et interprétation, de chanter les uns devant les autres et de poser des questions sur les enjeux communs aux artistes lyriques en formation. Ce sera aussi l’occasion pour les futurs étudiants de rencontrer Marie-Annick, de découvrir sa méthode d’enseignement, de se familiariser avec le milieu universitaire, de faire connaissance avec les chanteurs plus expérimentés, et d’obtenir de l’information pertinente sur les programmes offerts et les particularités de l’UQAM.

Assistance seulement (sans limite).

Piano classique

Maître : Sonia Wheaton Dudley, pianiste et chargée de cours au Département de musique de l’UQAM

Durée : 120 minutes maximum

Cette classe de maître s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en piano classique au niveau universitaire et qui désirent avoir l’occasion de rencontrer et de travailler avec Sonia Wheaton Dudley, chargée de cours à l’UQAM. Les participants joueront chacun une pièce et auront ensuite un cours public avec Sonia.

Maximum 4 participants (pour jouer), mais sans limite pour l’assistance.