http://musique.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

Département de musique


Recherche


dept.musique@uqam.ca



    29 septembre 2017
  • Le Centre des musiciens du monde pour cultiver les différences

  • 22 septembre 2017
  • La musique stimule le travail... différemment pour chacun

    Le fait d'écouter de la musique au travail serait hautement stimulant. La neuroscience, la psychologie et la sociologie tirent la même conclusion à ce sujet. Mais comme l'expliquent le musicologue Danick Trottier, la neuropsychologue Nathalie Gosselin et l'animateur Philippe Fehmiu, bien malin celui qui pourrait déterminer quel style musical favoriser. Le géant de l'écoute en continu Spotify vient de concocter une liste de musique idéale pour le travail. Mais l'humain n'avait pas besoin de Spotify pour arriver à rythmer son travail par la musique : le musicologue Danick Trottier explique que, déjà, dans le monde traditionnel et préindustriel, « les travailleurs chantaient eux-mêmes des chansons, souvent des compositions originales, pour réguler leur travail et rythmer leur gestuelle à travers un rythme répété ». « Les chants des esclaves dans les champs de coton du sud des États-Unis au 19e siècle sont un bon exemple de musique servant à paramétrer le travail, tout autant que les chants exécutés par les travailleurs agricoles tout en battant la terre.»  Danick Trottier http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/medium-large/segments/entrevue/38755/musique-au-travail-danick-trottier-nathalie-gosselin-philippe-fehmiu

  • 22 septembre 2017
  • Jean-Olivier Bégin remporte un prix Gémeaux

    Jean-Olivier Bégin a remporté un prix Gémeaux dans la catégorie "Meilleure Musique Originale: Documentaire" pour la musique qu'il a composée pour le film Conte du Centre-Sud.

  • 22 septembre 2017
  • Concours étudiants de la SQRM

  • 18 septembre 2017
  • Techniques d’improvisation cliniques en musicothérapie

    Techniques d’improvisation cliniques en musicothérapie : un guide pour les étudiants, les cliniciens et les éducateurs, récent ouvrage de Debbie Carroll et Claire Lefebvre, procure une approche claire et systématique pour comprendre et mettre en application les techniques d’improvisation. Ce guide est inspiré de la taxonomie des techniques d’improvisation clinique telle que décrite par Kenneth Bruscia dans son livre Improvisational Models of Music Therapy. Se basant sur plusieurs années de leur expérience personnelle d’enseignement de l’improvisation, les auteurs ont développé une séquence particulière de développement pour présenter des expériences solides introduisant des techniques de base en improvisation aux étudiants et en les appliquant à travers des exercices de jeux de rôles afin de permettre aux étudiants de canaliser leur musicalité dans l’art d’extemporané de l’improvisation. La première partie sert d’introduction aux techniques. La deuxième partie met l’accent sur la façon d’appliquer les techniques avec une intention clinique : satisfaire les divers besoins du client soit individuellement ou dans le contexte d’un groupe. À cette fin, des ressources musicales sont fournies ainsi que des directives et des références pertinentes pour travailler avec les réponses musicales et verbales du client. Ce guide d’expérimentation répond au besoin d’une approche claire et orientée sur le processus afin de comprendre et maitriser les techniques d’improvisation cliniques. Écrit dans un style compris non seulement par les étudiants en musicothérapie, les cliniciens et les éducateurs, mais également par les administrateurs des milieux de la santé, ce document donne un langage commun aux divers acteurs de la santé.

  • 18 septembre 2017
  • Marie-Annick Béliveau chante l'Amour

    LOVE SONGS OPÉRA Sokolović + Béliveau + Derome + Gravel Chants Libres, compagnie lyrique de création, donne « carte blanche » à Marie-Annick Béliveau, en co-diffusion avec Groupe Le Vivier.  3 REPRÉSENTATIONS : - mercredi 27 septembre 2017 : 19h : pré-concert offert par Groupe Le Vivier animé par Emmanuelle Lizère avec Ana Sokolovic (la compositrice de l'opéra), Pierre Vachon (Opéra de Montréal) et Vincent Ranallo (chanteur et spécialiste du répertoire contemporain). 20h : première de l'opéra- jeudi 28 septembre 2017, 20h - samedi 30 septembre 2017, 16h Au Gesù, Centre de Création, dans le Quartier des spectacles, Montréal(1200 de Bleury, Montréal. Métro : Place des Arts). « Love Songs Opéra » d’Ana Sokolović, œuvre en 16 mouvements, met en scène une femme qui chante l’Amour, qui chante les simples mots « je t’aime » en 100 langues. Une femme, une mère, une amoureuse, une veuve, une enfant qui évolue dans une grande mosaïque composée de toutes les couleurs du monde, de toutes les époques et de tous les états amoureux.  Création pour voix et saxophone, « Love Songs Opéra » offre une toute nouvelle version de l’œuvre originale de 2008 ; une grande aventure que Marie-Annick Béliveau a choisi de partager avec Jean Derome. Le saxophone se fait à la fois l’orchestre, le parfum de l’Orient, le joyeux compagnon, le complice, le commentateur, le bel ennemi, l’objet du désir. Réunion de deux interprètes d’exception, deux artistes électrons libres, dans une mise en scène de Frédérick Gravel, chorégraphe, danseur, musicien qui a récemment enflammé la scène montréalaise avec son spectacle Some Hope for the Bastards.  Informations : www.chantslibres.org Billetterie : admission.com 

  • 15 septembre 2017
  • Venez entendre les compositions de Mathieu Lavoie à La Symphonie du jeu vidéo de Montréal

    Le professeur Mathieu Lavoie, en collaboration avec son associé François-Xavier Dupas, a composé la musique de plusieurs jeux vidéos : Livelock, Ultimate Chicken Horse, Children of Zodiarcs, que vous pourrez entendre lors de La Symphonie du jeu vidéo de Montréal.

  • 12 septembre 2017
  • Offre d'emploi étudiant - Concepteur(trice) graphique et multimédia

    Titre de l’emploi : Concepteur(trice) graphique et multimédia (photo et vidéo) Du 18 septembre au 22 décembre 2017 (possibilité de renouvellement en janvier) 5 heures/semaine (horaire variable) Salaire : entre 16-25$/heure Description : Le Département de musique est à la recherche d'un esprit créatif, qui par son talent de graphiste, de photographe et de vidéaste, saura augmenter la visibilité du Département sur le Web, notamment dans les réseaux sociaux. La personne sera sous la supervision de l'animatrice pédagogique. Elle sera appelée à : -concevoir des affiches pour promouvoir les événements du Département -prendre des photos pour alimenter le site Web, la page Facebook et le compte Instagram du Département -créer des capsules vidéos pour alimenter le site Web, la page Facebook et le compte Instagram du Département Cette personne contribuera donc à faire rayonner le Département et à en développer les stratégies de communication interne et externe. Exigences : -diplôme collégial en graphisme, en arts visuels, en multimédia, en communications, dans un domaine connexe ou expérience professionnelle équivalente -expérience en photographie, en tournage et en montage vidéo -maîtrise de la suite Adobe (Illustrator, Photoshop) et de logiciels de montage -maîtrise de réseaux sociaux (Facebook et Instagram) -créativité, motivation, initiative, rigueur et autonomie -rapidité d'exécution et respect des échéanciers -capacité à répondre à des demandes de "dernière minute" -doit pouvoir être présent aux événements du Département de musique -doit être un étudiant inscrit à l'UQAM ou un diplômé -connaissance de la musique un atout Montrez-nous votre portfolio de réalisations pour présenter vos habiletés, votre talent et votre créativité! Les candidats doivent faire parvenir leur CV et leur portfolio à crocker.suzanne@uqam.ca.

  • 11 septembre 2017
  • Bourses offertes par la Fondation de l'UQAM

    Le concours des bourses offertes par la Fondation de l'UQAM pour l'automne 2017 est ouvert. La date limite pour le dépôt de votre candidature est le jeudi 5 octobre 2017. Quatre bourses sont offertes cette session : -deux bourses en enseignement (Bourses des Professeurs-es du Département de musique) -deux bourses en pratique artistique (Bourse Yves-Brossard en musique et Bourses des Professeurs-es du Département de musique). Les critères de sélection ainsi que l'ensemble des détails, par exemple l'exigence de lettres de recommandation ou la possibilité d'audition, se trouvent sur le site du RIBÉ (https://vie-etudiante.uqam.ca/aide-financiere/bourses/bourses-etudes.html https://vie-etudiante.uqam.ca/aide-financiere/bourses/bourses-etudes.html). Vous êtes aussi admissibles à d'autres bourses de la Faculté des arts et de l'UQAM selon votre situation financière et l'excellence académique de votre dossier : il est donc important de consulter l'ensemble des bourses offertes par la Fondation de l'UQAM. Préparez votre candidature dès maintenant !

  • 2 mai 2017
  • Conférences et classes de maître

    Le Département de musique de l'UQAM offre plusieurs conférences et classes de maîtres gratuites pour les cégépiens. Pour planifier une conférence ou une classe de maître dans votre collège, veuillez contacter : Suzanne Crocker, animatrice pédagogiquecrocker.suzanne@uqam.ca | 514-987-3000 poste 0294   Conférences :    Enseigner la musique en milieu scolaire : une profession stimulante et pleine de défis Conférencier : Vincent Bouchard-Valentine, professeur au Département de musique de l’UQAM Durée : 45 minutes Cette conférence présente les différentes facettes de la profession d’enseignant de musique en milieu scolaire (primaire et secondaire).   Gagner sa vie comme musicien professionnel : les outils nécessaires pour se définir et se positionner dans un marché en constante évolution Conférencier : Danick Trottier, musicologue et professeur au Département de musique de l’UQAM Durée : 45 minutes Cette conférence mettra en perspective les outils et les bénéfices qu’offre une formation universitaire pour devenir un musicien professionnel prêt à affronter un marché musical extrêmement compétitif. La conférence s’appuie entre autres sur quelques-unes des notions mises en valeur dans les cours à la base du programme de « Pratique artistique » au Département de musique de l’UQAM.    Le processus de création chez les musiciens-interprètes de musique classique Conférencière : Isabelle Héroux, guitariste classique et professeure au Département de musique de l’UQAM Durée : 45 ou 60 minutes au choix Cette conférence présente les étapes d’un travail instrumental efficace, mais aussi les éléments plus artistiques de la création d’interprétations musicales. L’impact de l’imagination, de la visualisation, des valeurs en jeu dans l’interprétation de la musique classique seront présentés, avec des outils pratiques pour améliorer les prestations musicales.   L’entretien des ongles (pour les guitaristes) Conférencière : Isabelle Héroux, guitariste classique et professeure au Département de musique de l’UQAM Durée : 60 ou 90 minutes au choix Pour les guitaristes classiques, les ongles sont à la base de la qualité du son, et leur entretien peut poser plusieurs défis. Cette conférence/atelier présente une foule d’information sur les ongles, comment ils sont formés, leur santé et les problèmes rencontrés. Pour la partie atelier, les étudiants sont invités à apporter leur guitare et les outils avec lesquels ils entretiennent leurs ongles. Ils pourront bénéficier de conseils individuels sur l’entretien de leurs ongles. Avec projections et documentation écrite.   Classes de maître : Préparation aux auditions Maître : Isabelle Héroux, guitariste classique et professeure au Département de musique de l’UQAM Durée : 90 ou 180 minutes au choix Cette classe de maître s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en guitare classique au niveau universitaire. Ils auront l’occasion de rencontrer et de travailler avec Isabelle Héroux, professeure à l’UQAM. Les participants joueront chacun une pièce et auront ensuite un cours public avec Isabelle. Selon les demandes, d’autres thématiques peuvent aussi être abordées, telles que la préparation aux prestations publiques, le travail technique, la mémorisation, ou comment rendre ses répétitions plus efficaces. Maximum 8 participants (pour jouer), mais sans limite pour l’assistance.   Chant pop Maître : Jon Davis, chanteur et chargé de cours au Département de musique de l’UQAM Durée : 75 minutes Lieu : Pavillon de musique de l’UQAM Cette classe de maître vise à améliorer les éléments les plus faibles de chaque élève en performance. En fonction du chanteur, on travaille l’interprétation, le timbre, le registre, le rythme, la diction, la présence sur scène, la façon de bouger sur scène ou n’importe quelle combinaison de ce qui précède. Assistance seulement (sans limite).   Chant classique Maître : Marie-Annick Béliveau, mezzo-soprano et chargée de cours au Département de musique de l’UQAM Durée : 120 minutes Lieu : Pavillon de musique de l’UQAM Marie-Annick Béliveau, chargée de cours en chant classique, offre quatre classes de maître au cours de l’année scolaire 2017-18. Aux étudiants de sa classe de chant de l’UQAM, se joindront quelques élèves de niveau collégial, sélectionnés par les professeurs de chant de différents établissements. La pianiste Valérie Dallaire accompagnera les chanteurs au piano. Les participants auront chacun 15 minutes de présentation. Ce sera l’occasion pour tous de discuter de technique vocale, pose de voix et interprétation, de chanter les uns devant les autres et de poser des questions sur les enjeux communs aux artistes lyriques en formation. Ce sera aussi l’occasion pour les futurs étudiants de rencontrer Marie-Annick, de découvrir sa méthode d’enseignement, de se familiariser avec le milieu universitaire, de faire connaissance avec les chanteurs plus expérimentés, et d’obtenir de l’information pertinente sur les programmes offerts et les particularités de l’UQAM. Assistance seulement (sans limite).   Piano classique Maître : Sonia Wheaton Dudley, pianiste et chargée de cours au Département de musique de l’UQAM Durée : 120 minutes maximum Cette classe de maître s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en piano classique au niveau universitaire et qui désirent avoir l’occasion de rencontrer et de travailler avec Sonia Wheaton Dudley, chargée de cours à l’UQAM. Les participants joueront chacun une pièce et auront ensuite un cours public avec Sonia. Maximum 4 participants (pour jouer), mais sans limite pour l’assistance.  

  • 20 avril 2017
  • Le percussionniste Luc Boivin au coeur d'une production internationale

    "Le spectacle chinois Immortal Chi a entamé en 2017 une tournée nord-américaine qui mènera la musique de Luc Boivin aux quatre coins du Canada et des États-Unis. Le directeur musical de Brossard signe la musique de cette production de 2 M$ d'abord créée pour le marché chinois." - Le Courrier du Sud http://www.lecourrierdusud.ca/culture/2017/3/29/un-percussionniste-de-brossard-au-cur-d-une-production-internati.html

  • 6 février 2017
  • Concours de Concerto de l'OPMEM - Appel aux candidatures

      Concours de Concerto 2 avril 2017 Appel aux candidatures L’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal annonce la tenue de son Concours de soliste annuel qui aura lieu le 2 avril 2017. L’événement se déroulera à la salle de Jacques-Hétu, local F-3080 (3e étage), dans le Pavillon de musique de la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal. CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ : 1. Le concours s’adresse aux musiciens désirant se professionnaliser;  2. Le candidat gagnant du concours se produira au concert de septembre 2017; 3. Les musiciens d’orchestre devront indiquer le mouvement du concerto choisi pour le concours. Les chanteurs devront quant à eux présenter deux à trois airs de styles différents totalisant un minutage de 10 à 15 minutes. 4. Le candidat devra envoyer au préalable un enregistrement vidéo qui donnera lieu à une pré-sélection par un comité de l’OPMEM. L’enregistrement vidéo pourra être réalisé avec ou sans accompagnement piano, et le son devra être de bonne qualité*. 5. Les candidats intéressés devront être disponibles entre 10h et 17h le 2 avril et devront se présenter avec leur propre accompagnateur. *(l’OPMEM décline toute responsabilité si une candidature venait à être écartée de la pré - sélection en raison d’un enregistrement de mauvaise qualité). Tous les musiciens désirant participer au Concours de Concerto devront faire parvenir leur candidature au plus tard le 3 mars 2017, 17h à l’adresse courriel:  jean-francois.bolduc@opmem.org. Les musiciens devront fournir : • Une vidéo d’un mouvement de pièce solo au choix ou un lien youtube ou autre; • Le nom de l’accompagnateur ou l’accompagnatrice; • Une brève biographie et une photographie de bonne résolution; • Une lettre de présentation sur leurs objectifs de carrière; • Un curriculum vitae. • Un paiement d’inscription de 25$ payable par paypal (www.opmem.org) ou encore par chèque au nom de « OPMEM » – 1440 rue St-Denis, Local F-4215, Montréal, H3C 3P8 – Case postale 8888, succursale Centre-ville. Les candidats présélectionnés pour les auditions seront avisés au plus tard le 17 mars 2017. L’OPMEM communiquera ensuite avec les candidats pour les informer de l’heure de passage lors du concours. Le gagnant aura alors l’opportunité de se produire en soliste à l’occasion du concert d'ouverture de la saison 2017/2018 de l’OPMEM en septembre prochain. Les résultats seront dévoilés au plus tard le 21 avril 2017. Bonne chance à tous! Jean-François Bolduc Directeur de production OPMEM   -- Concerto competition April 2nd, 2017   Call for application   The OPMEM orchestra is pleased to announce its annual concerto competition, which be held on Sunday, April 2, 2017. The competition will take place in Jacques-Hétu hall, room F-3080 (3rd floor), in the Music building of the UQAM university. CONDITIONS OF ELIGIBILITY : 1. The candidates must have chosen a career as a professional musician; 2. The winner of the competition will perform in the opening concert of the 2017-2018 season, in next September; 3. The candidates must specify which movement will be played at the competition. The singers must chose two or three contrasting arias for 10 to 15 minutes; 4. A committee will do a first selection with a video of the applicants. It could be realized with or without accompaniment and must be in a good sound quality*; 5. Interested candidates must be available between 10 AM to 5 PM on April 2nd and provide their own pianist. *(The OPMEM declines all responsibility if an application is excluded due to poor quality recording). All musicians desiring to participate must send their application to the following email address jean-francois.bolduc@opmem.org by March 3th 2017 at 5 PM. Application must contain:  • A video or youtube link with them playing a piece of their choice; • Name of their pianist; • A brief biography and a picture in good resolution; • A brief text describing the applicant’s career plans; • Curriculum vitae of the candidate. • A registration fee of 25$ payable by paypal (www.opmem.org) or by check to “OPMEM” - 1440 St-Denis Street, Local F-4215, Montreal, H3C 3P8 - Postal Box 8888, Downtown. The selected candidate of the competition will be notified no later than March 17, 2017 with the time of the hearing. The winner will have the opportunity to perform in solo during the opening concert in September 2017. Results will be sent no later than April 21, 2017. Good luck to all! Jean-François Bolduc Production Director OPMEM

  • 1 février 2017
  • ADMISSION POUR L’AUTOMNE 2017 PROLONGÉE JUSQU'AU 10 FÉVRIER

    Pour être admis à l’automne 2017, vous devez suivre les deux étapes suivantes avant le 1er février 2017 : Remplir le formulaire de demande d’admission : http://www.etudier.uqam.ca/admission-formulairesRemplir le formulaire pour les tests d’admission : https://goo.gl/forms/CCWyAA1zDlUANhzh1 Description du programme : http://www.etudier.uqam.ca/programme?code=7099 Baccalauréat en Enseignement de la musique (7602)Baccalauréat en Pratique artistique (7099)Majeure en musique (6377) Les tests d’entrée aux programmes de musique se font en une ou deux étapes, selon le programme choisi : 1. Tests disciplinaires : Tests théoriques et audition instrumentaleQuel programme : TousQuand : Samedi 11 ou dimanche 12 février 2017Horaire :10 h à 12 h : Test d’écriture (dictée, harmonie, analyse harmonique)12 h à 15 h 30 : Solfège (par ordre d’inscription sur place)12 h 30 à 16 h : Audition instrumentale (horaire affiché sur place) 2. Entrevue de sélection :Quel programme : Baccalauréat en enseignementQuand : Dimanche 26 février 2017Horaire : Les entrevues de sélection collectives sont d’une durée de 75 minutes. Vous devez cependant prévoir une disponibilité complète entre 9 h et 13 hLes candidats seront convoqués par courriel au cours de la semaine qui précède l’entrevue et recevront une heure précise de convocation. REMARQUES : Lieu des tests disciplinaires et entrevues de sélection : Pavillon de musique, Local F-3080 (3e étage), 1440, rue Saint-Denis, H2X 3J8 (métro Berri-UQAM) Seuls les détenteurs d’un diplôme de Baccalauréat en musique ou l’équivalent pourront, dans la concentration enseignement, être exemptés des tests disciplinaires. L’omission de se présenter entraînera automatiquement un refus de la demande d’admission. Tests théoriques : Vous pouvez consulter les tests des années précédentes à : http://musique.uqam.ca/futurs-etudiants.html#exemples-de-tests-d’admission Audition instrumentale : les critères d’audition de tous les instruments sont détaillés à : http://musique.uqam.ca/futurs-etudiants.html#critères-d’audition Il n’y aura aucune reprise pour l’audition instrumentale et les entrevues de sélection (programme enseignement).

  • 25 janvier 2017
  • Orchestre d'iPad

    L’orchestre d’iPad du Département de musique de l'UQAM a pour mandat d’explorer différentes configurations d’ensembles instrumentaux (électronique, hybride) et d’approches musicales (musique mixte, improvisée, électroacoustique) pouvant être réinvesties dans le champ de l’éducation. À l’hiver 2017, une première session est animée par le compositeur Yves Daoust et son application fonofone. Au fil des séances, nous découvrirons les outils et possibilités musicales de cette application en vue d’une prestation publique. Si vous souhaitez vous joindre ultérieurement à cet orchestre, contactez le professeur Vincent Bouchard-Valentine : bouchard-valentine.vincent@uqam.ca +++++ Yves Daoust est l’un des compositeurs les plus en vue de la musique contemporaine québécoise. Compositeur prolifique, il a remporté de nombreux prix au Québec, au Canada et à travers le monde. Fondateur en 1978 de l’Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec, il a aussi enseigné la composition électroacoustique pendant plus de trente ans aux Conservatoires de Montréal et de Québec. En 2009, Yves Daoust a reçu le Prix Serge-Garant, pour l’ensemble de son œuvre. Le fonofone est le fruit de 15 années de recherches menées par Yves Daoust et l’artiste multidisciplinaire Alexandre Burton. Cette application, qui sera lancée sur l’App Store en février 2017, se présente à la fois comme un studio de musique électroacoustique et un instrument de chambre numérique. La conception particulière du fonofone en fait un outil pédagogique puissant pour le pilotage d’activités d’exploration, d’improvisation et de création sonore collectives avec des enfants, des adolescents ou des adultes.

  • 25 janvier 2017
  • Concours de bourses - Date limite 7 février

    Le concours de bourses organisé par la Fondation de l'UQAM pour la session d'hiver 2017 est maintenant lancé. Via le site Internet des Services à la vie étudiante, vous pouvez accéder au répertoire de bourses, soit communément appelé le RIBÉ : http://vie-etudiante.uqam.ca/aide-financiere/bourses/bourses-etudes.htmlhttp://vie-etudiante.uqam.ca/aide-financiere/bourses/bourses-etudes.html. En cherchant par programme, vous constaterez que trois bourses sont rattachées aux programmes de musique. Notez que vous pouvez aussi déposer votre candidature pour des bourses offertes aux étudiantes et étudiants de premier cycle : les critères sont clairement indiqués pour chacune des bourses et vous êtes admissibles à plusieurs d'entre elles.  Pour le secteur musique, les trois bourses offertes cette session sont les suivantes :  1) la bourse Pierre J.-Jeanniot pour le programme de pratique artistique d'une valeur de 4000$ (excellence du dossier et audition devant jury);  2) la bourse Thierry-Champs pour le programme d'enseignement d'une valeur de 1000$ (qualité du dossier, situation financière et entrevue);  3) le prix de distinction du Département de musique d'une valeur de 500$ (qualité du dossier, lettre de motivation, engagement au sein de la communauté universitaire).    Vous avez jusqu'au mardi 7 février pour déposer votre candidature. Pour celles et ceux qui déposeront leur candidature au deux premières bourses, veuillez noter que nous communiquerons avec vous avant la mi-session afin de vous transmettre l'ensemble des informations concernant les auditions et entrevues. Pour toute demande d'information complémentaire ou pour toute aide dans la finalisation de votre dossier, vous pouvez rejoindre les responsables des Services à la vie étudiante ou Danick Trottier trottier.danick@uqam.ca.

  • 18 janvier 2017
  • Poste de professeur en pédagogie musicale : enseignement en technologie numérique

        AU DÉPARTEMENT DE MUSIQUE POSTE DE PROFESSEUR EN PÉDAGOGIE MUSICALE L’UQAM recherche des candidates et candidats qualifiés afin de renouveler son corps professoral et assurer un développement de qualité dans tous les domaines d’activités.  CHAMP DE SPÉCIALISATION DU POSTE: Enseignement en technologie numérique SOMMAIRE DE LA FONCTION: Enseignement et encadrement au premier cycle et aux études avancées Supervision de stages au primaire ou au secondaire Recherche dans le domaine de spécialisation Services à la collectivité EXIGENCES: Doctorat dans la discipline (ou dans une discipline connexe) Publications récentes dans des revues avec comité scientifique Expérience d'enseignement universitaire au 1e cycle Expérience récente de l'enseignement collectif en milieu scolaire Capacité à travailler en équipe Maîtrise du français parlé et écrit ATOUTS: Expérience en enseignement universitaire aux cycles supérieurs Expérience de supervision des stages Expérience en enseignement au secondaire COURS SUGGÉRÉS: MUS6332 Informatique de la musique à l'école Cours de didactique au primaire ou au secondaire et les stages, selon les compétences Cours et pratiques supervisées de la Maîtrise en enseignement des arts, selon les compétences Autres cours, selon les compétences DATE D'ENTRÉE EN FONCTION :   1er JUIN 2017 TRAITEMENT : Selon la convention collective UQAM-SPUQ L’Université du Québec à Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. Nous encourageons les personnes qui s’identifient à l’un ou l’autre de ces groupes à remplir le Questionnaire d’identification à la présente adresse et à le joindre à leur dossier de candidature : www.rhu.uqam.ca/visiteurs/egalite/QuestionnaireAccesEgalite.pdf.  La priorité sera donnée aux Canadiennes, Canadiens et aux résidentes, résidents permanents. Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir un curriculum vitae en français, détaillé, daté et signé, trois lettres de recommandation envoyées directement par les répondants ainsi que tout document que la candidate ou le candidat aura jugé pertinent AVANT le 24 février 2017 à : Monsieur Denis Morin, administrateur délégué Département de musique, F-3460 Université du Québec à Montréal C.P. 8888, Succursale Centre-Ville Montréal, Québec, H3C 3P8 Téléphone: (514) 987-3000 poste 5666 Site internet : musique.uqam.ca  

  • 18 janvier 2017
  • Poste de professeur en pédagogie musicale : enseignement collectif de la musique au primaire et au secondaire

      AU DÉPARTEMENT DE MUSIQUE POSTE DE PROFESSEUR EN PÉDAGOGIE MUSICALE L’entrée en fonction est prévue au 1er juin 2017 sous réserve des autorisations budgétaires requises. L’UQAM recherche des candidates et candidats qualifiés afin de renouveler son corps professoral et assurer un développement de qualité dans tous les domaines d’activités.  CHAMP DE SPÉCIALISATION DU POSTE: Enseignement collectif de la musique au primaire et au secondaire SOMMAIRE DE LA FONCTION: Enseignement et encadrement au premier cycle et aux études avancées Supervision de stages au primaire ou au secondaire Recherche dans le domaine de spécialisation Services à la collectivité EXIGENCES: Doctorat dans la discipline (ou dans une discipline connexe) Publications récentes dans des revues avec comité scientifique Expérience d'enseignement universitaire au 1e cycle Expérience récente de l'enseignement collectif en milieu scolaire Connaissance des principaux outils en informatique ou en technologie appliqués à la musique Capacité à travailler en équipe Maîtrise du français parlé et écrit ATOUTS: Expérience en enseignement universitaire aux cycles supérieurs Expérience de supervision des stages Expérience en enseignement au secondaire COURS SUGGÉRÉS: MUS4805 Didactique de la musique : préscolaire et 1er cycle du primaire MUS4806 Didactique de la musique : 2e cycle du primaire MUS4807 Didactique de la musique : 3e cycle du primaire MUM1003 Stage d'exploration MUM2023 Stage d'enseignement de la musique au préscolaire-primaire MUM4003 Stage d'intégration professionnelle : enseignement de la musique au préscolaire-primaire Cours et stages au secondaire, selon les compétences Cours et pratiques supervisées de la Maîtrise en enseignement des arts, selon les compétences Autres cours, selon les compétences  DATE D'ENTRÉE EN FONCTION :   1er JUIN 2017 TRAITEMENT : Selon la convention collective UQAM-SPUQ L’Université du Québec à Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. Nous encourageons les personnes qui s’identifient à l’un ou l’autre de ces groupes à remplir le Questionnaire d’identification à la présente adresse et à le joindre à leur dossier de candidature : www.rhu.uqam.ca/visiteurs/egalite/QuestionnaireAccesEgalite.pdf.  La priorité sera donnée aux Canadiennes, Canadiens et aux résidentes, résidents permanents. Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir un curriculum vitae en français, détaillé, daté et signé, trois lettres de recommandation envoyées directement par les répondants ainsi que tout document que la candidate ou le candidat aura jugé pertinent AVANT le 24 février 2017 à : Monsieur Denis Morin, administrateur délégué Département de musique, F-3460 Université du Québec à Montréal C.P. 8888, Succursale Centre-Ville Montréal, Québec, H3C 3P8 Téléphone: (514) 987-3000 poste 5666 Site internet : musique.uqam.ca  

  • 18 janvier 2017
  • Danser au son d’un orchestre dans le Montréal nocturne de l’entre-deux-guerres

    Sandria P. Bouliane, musicologue et chargée de cours au Département de musique, a récemment publié un article co-écrit avec Peggy Roquigny (Département d'histoire, UQAM) dans revue Intermedialités. Leur article intitulé «Danser au son d’un orchestre dans le Montréal nocturne de l’entre-deux-guerres : salles de danse, gramophone et radio» fait partie du dossier Habiter (la nuit)/inhabiting (the night) dirigé par Luc Gwiazdzinski et Will Straw.  Voici un résumé de l'article que vous pouvez obtenir via la plateforme Érudit.org :  Durant l’entre-deux-guerres, le développement des commerces de danse de même que la médiatisation et la commercialisation de la musique à danser atteignent un niveau jusqu’alors inégalé dans la métropole montréalaise. En se penchant sur l’espace de danse commercial, la radiodiffusion et la phonographie, cet article regarde comment ces différentes sources de musique à danser s’articulent dans une intermédialité changeant le rapport des danseurs à la musique d’orchestre et modifiant l’organisation des nuits dansantes.

  • 19 décembre 2016
  • L'Odyssée musicale du jeu vidéo

    Vendredi le 9 décembre 2016, Thierry Champs et Frédéric Lambert ont participé au concert L'Odyssée musicale du jeu vidéo à la Maison symphonique, avec un orchestre de 100 musiciens (orchestre symphonique + 40 choristes). Mathieu Lavoie a composé trois des pièces qui ont été interprétées, dont deux qui sont du jeu vidéo Stories: the Path of Destinies et une de Ultimate Chicken Horse. Mathieu a mérité plusieurs prix pour son travail de création concernant le jeu «Stories: the path of destinies». Le jeu a également mérité le prix "Best PC Game" aux Canadian Video Game Awards, ainsi que le prix "Best Indy Game", au même gala. Mathieu a aussi mérité le prix "Best Audio", pour son travail de création, lors du Montreal Independant Games Festival.

  • 19 décembre 2016
  • Le cas Alice

    Le projet d'art militant Le cas 'Alice', sous la direction de Sylvie Genest (en collaboration avec des membres de l'École de travail social de l'UQAM et de la maison d'hébergement maskoutaine La clé sur la porte), vient d'obtenir l'appui financier du Conseil de la culture de St-Hyacinthe. La somme accordée permettra de réaliser des capsules vidéos destinées à la sensibilisation et à l'intervention auprès de jeunes femmes victimes des violences psychologiques exercées par leur partenaire.

  • 19 décembre 2016
  • Lancement de la troisième édition du Concours international de composition de musique de film de Montréal

    Compositeurs recherchés Le concours organisé en collaboration avec les Rendez-vous du cinéma québécois en est à sa troisième édition. 13 DÉCEMBRE 2016 À 14H54 Image tirée du film d'animation Loin réalisé par l'étudiant de l'École de design Alex Chocron.Photo: Alex Chocron Le programme de Diplôme d'études supérieures spécialisées en musique de film (D.E.S.S.) et les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) lancent la troisième édition du Concours international de composition de musique de film de Montréal. Celui-ci consiste à produire une bande sonore pour accompagner des courts métrages réalisés par des étudiants du réseau de l’Université du Québec. Trois courts métrages, disponibles en ligne sur le site du concours, sont proposés: Loin (2016), d'Alex Chocron, étudiant au baccalauréat en design graphique, un projet d'animation réalisé d'après un fanzine créé lors d'un atelier de sérigraphie; La Vallée (2015), de  Michael Charron, du baccalauréat en communication/cinéma, et Live Free (2016), de Jan Declerck, étudiante à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Un prix de 750 dollars sera remis à l’auteur de la meilleure musique pour chacun des trois films proposés. Musique en direct Une nouveauté cette année: un quatuor à cordes formé de musiciens de l’Ensemble Arkea, sous la direction de Dina Gilbert, interprétera les musiques des trois finalistes ayant composé pour le film Loin d'Alex Chocron, lors de la soirée de diffusion des créations finalistes. Les participants ont jusqu’au 29 janvier 2017, à 23 h 59, pour soumettre leur projet de trame sonore pour le film de leur choix. Ils peuvent proposer jusqu'à trois projets (une musique par film) s'ils le souhaitent. Le concours est ouvert à tous les compositeurs, de tous âges, à travers le monde. Les noms des finalistes seront dévoilés le 15 février 2017 et leurs musiques seront diffusées lors de la projection des films dans le cadre de la 35e édition des Rendez-vous du cinéma québécois, qui se déroulera du 22 février au 4  mars 2017.  «La deuxième édition du Concours international de composition de musique de film de Montréal fut un succès!, constate Mathieu Lavoie, professeur responsable du D.E.S.S. en musique de film et compositeur chez Vibe Avenue. L’an dernier, plus de 250 candidatures en provenance de 15 pays nous ont été soumises, soit une augmentation de 50 % par rapport à la première édition, ce qui confirme le positionnement de Montréal en tant que ville incontournable sur la scène internationale de l’industrie du cinéma.» Le D.E.S.S. en musique de film, seul programme universitaire de deuxième cycle dans ce domaine au Québec, offre une formation en techniques de conception et de production musicales propres aux œuvres audiovisuelles (film, télé, web, arts médiatiques, multimédia), tout en donnant aux étudiants des outils pour œuvrer dans l’industrie de la musique de commande. Le jury du concours sera composé de plusieurs personnalités issues du domaine de la musique de film.

  • 18 novembre 2016
  • Consultations publiques sur la réussite éducative

    Le professeur Vincent Bouchard-Valentine remet officiellement au ministre de l’Éducation, M. Sébastien Proulx, le mémoire rédigé par la Faculté des arts de l’UQAM dans le cadre des consultations publiques sur la réussite éducative.

  • 4 novembre 2016
  • Marie-Annick Béliveau anime Place à l'opéra

    Cette semaine, la chargée de cours, Marie-Annick Béliveau, anime l'émission Place à l'opéra, à ICI Musique. On vous présente un enregistrement exceptionnel du chef-d'oeuvre de Vincenzo Bellini, Norma. Dans le rôle-titre, Sondra Radvanovsky.   Marie-Annick Béliveau est une mezzo-soprano (qui joue également le violon et le hautbois!) maîtrisant un vaste répertoire, avec une prédilection pour la musique contemporaine.   http://www.icimusique.ca/articles/17532/norma-bellini

  • 21 septembre 2016
  • Joignez-vous au Choeur de l'UQAM

    La Société Philharmonique de Montréal invite les choristes d’expérience à se joindre au Chœur de l’UQAM, sous la direction de Pascal Côté, pour la saison 2016-2017. Le programme : Gloria et concertos de Vivaldi avec l’Ensemble Caprice et le Chœur de l’UQAM pour le concert du 26 novembre 2016 - Finale de la 9e Symphonie de Ludwig van Beethoven et Te Deum, création d’Éric Champagne, pour le Grand concert du Vendredi saint, le 14 avril 2017. Les répétitions se déroulent tous les mardis, de 19 h à 21 h, à la Place des Arts, salle D (entrée par la Sécurité de la Place des Arts). La date limite d’inscription : 10 octobre 2016. Les auditions ont lieu sur rendez-vous : 514-524-6753, info_chorale_uqam@icloud.com ou les mardis à compter de 18 h 30. Vous pouvez également vous inscrire en privé sur la page Facebook du Chœur de l’UQAM : https://www.facebook.com/pages/Choeur-de-lUQAM/ 

  • 21 septembre 2016
  • Lancement de l'Agence Musicale de l'UQAM

    Le lancement de la nouvelle Agence Musicale de l'Université du Québec à Montréal (amuqam.com) a eu lieu le 13 septembre lors du party de début de session au Cabaret Lion d'Or. L'AMUQAM est une organisation à but non lucratif qui a pour mission d’offrir une vitrine d'artistes disponibles pour les entreprises ou les particuliers désirant engager des musiciens professionnels. L’AMUQAM vous propose une manière simple, rapide et efficace de satisfaire vos besoins et ce, quel que soit le style ou la formation musicale désirée : pop, classique, jazz, country, etc. L'idée de création d'une agence est née en 2016, grâce à l'AÉÉM, présidée par Stéphane Chénier, qui avait envie de déployer une plateforme permettant à la fois de faciliter l'échange entre les musiciens et le public et de faire connaître les talents musicaux de l'UQAM. Merci aux musiciens : - Alexandre et Sophie- Raphael Roussy-Lavoie- Mélissa Fortin Trio- Birds of Paradise- Collines- Lobster Country Band

  • 13 septembre 2016
  • Lancement EP Coeur de brique

    LANCEMENT EP COEUR DE BRIQUE Présenté par Les Cousines Lavoie   Les Cousines Lavoie font le lancement officiel de leur premier Ep Coeur de brique.  Vous êtes invités à venir découvrir leur monde folk, sympathique et ''briquelé!''   28 Septembre 18 h à 20 h Bistro Mousse café   Admission : 10 $ + Album gratuit pour tous!   Il y a aura des nachos gratuit et un menu de repas à 5 $     (métro Iberville)      

  • 1 septembre 2016
  • Rejoingez la nouvelle harmonie de concert du Département de musique de l’UQAM sous la direction de Thierry Champs

    Dès le 6 septembre, venez rejoindre la nouvelle harmonie de concert du Département de musique de l’UQAM sous la direction de Thierry Champs. Les répétitions auront lieu à la salle Jacques-Hétu du Département de musique de l’UQAM (1440, rue St-Denis, local F-3080, métro Berri-UQAM) les mardis de 18h à 21h, du 6 septembre au 13 décembre 2016. La participation est gratuite. Au programme :-Des œuvres de musique de film et de jeux vidéos avec des arrangements originaux;-Des collaborations avec les étudiants du DESS en musique de film;-Des chefs invités : Dina Gilbert, Enrico Dastous, Jocelyn Leblanc, etc. Cette harmonie voyant le jour dans le cadre d’un cours, aucune audition n’est requise. Le but est de permettre à tout musicien de gagner en expérience au sein d’un cadre universitaire et de côtoyer des musiciens de tout niveau. Qui peut participer :-Étudiants en 4e et 5e année du secondaire-Étudiants du Cégep-Étudiants universitaires-Professionnels-Amateurs maîtrisant un instrument de la famille des cuivres, bois et percussions Pour s’inscrire, veuillez simplement remplir le formulaire suivant : https://goo.gl/forms/Kfe2FIQMIVUvdNLA2Une confirmation de votre participation vous sera envoyée par courriel dans les plus brefs délais. En espérant vous voir en grand nombre.  

  • 1 septembre 2016
  • Marie-Soleil Fortier, doctorante à la Faculté des Arts de l'UQAM sous la supervision d'Isabelle Héroux, obtient le poste de directrice adjointe à l’École de musique Vincent-d'Indy

    Marie-Soleil Fortier, doctorante à la Faculté des Arts de l'UQAM sous la supervision d'Isabelle Héroux, vient d'obtenir le poste de directrice adjointe à l’École de musique Vincent-d'Indy. Marie-Soleil Fortier détient une maîtrise en interprétation de l’université Laval sous la direction d’Alvaro Pierri. Elle s’est également perfectionnée lors de nombreuses classes de maîtres au Québec et en Europe. Elle a obtenu plusieurs distinctions, notamment un 2ème prix dans sa catégorie lors de la finale nationale du Concours de Musique du Canada en 2007. Elle fût également Lauréate du Festival de Musique Classique du Bas-Richelieu en 2004 et gagnante du concours Guitare Drummond en 2003. Membre de l’ensemble de guitares Forestare depuis ses débuts en 2002, elle a participé à de nombreux concerts d’envergure au Québec et en France. L’ensemble a notamment remporté le Félix Album instrumental de l’année pour son premier album paru en 2006 sous l’étiquette ATMA. Elle se produit également sur scène avec le Quatuor Mains Libres, qui a lancé, en octobre 2011, un mini-album éponyme. Dans le cadre de son doctorat en Études et pratique des arts à l'UQAM, Marie-Soleil s'intéresse à la santé et au bien-être des musiciens. Son projet de recherche vise à mieux comprendre l'impact de la pratique de différentes approches corporelles et d'éducation somatique sur divers aspects la performance musicale, tels que les troubles musculosquelettiques les tensions musculaires non fonctionnelles et l'anxiété de performance. Sa soutenance de thèse aura lieu à la salle des Boiseries de l'UQAM, le vendredi 2 septembre, à 9h30.

  • 1 septembre 2016
  • Mathieu Lavoie participe à l'élaboration de la trame sonore du jeu Livelock

    Mathieu Lavoie, professeur au Département de musique, a participé à l’élaboration de la musique du jeu « Livelock » de Tuque Games et Perfect World. Ce jeu est maintenant disponible sur Playstation 4, Xbox One et Steam. Site web du jeu : https://www.arcgames.com/fr/splash/ads/livelock La trame sonore de Livelock est aussi disponible sur iTunes : https://itunes.apple.com/ca/album/livelock-main-title/id1140879924?i=1140880495&app=music&ign-mpt=uo%3D4 Au-delà de la musique pour le jeu Livelock, Mathieu a antérieurement développé les trames suivantes : Stories: the path of Destinies. Spearhead Games (PS4, Steam) Ultimate Chicken Horse. Clever Endevous Games (Steam) Lakewood Plaza Turbo. Double Stallion Games & Cartoon Network (Mobile) Leap of Fate. Clever Plays Studio(iOS, Android, Steam)

  • 30 août 2016
  • Des diplômées participent à l'univers de Céline Dion

    Des diplômées du Département de musique seront de l'émission "En direct de l'univers" avec Céline Dion le 17 septembre prochain. http://endirectdelunivers.radio-canada.ca/

  • 18 août 2016
  • Poste de chargé(e)s de cours en enseignement de la musique «instrument classique : hautbois»

    Le département de musique de l’UQAM est à la recherche de chargé(e)s de cours pour compléter sa banque de candidatures pour l’enseignement de la musique «instrument classique : hautbois» Les exigences de base sont : • maîtrise ou prix de conservatoire en interprétation de la musique classique (ou diplôme équivalent) • Quatre (4) années d'expérience professionnelle récente, soutenue, pertinente et une compétence éprouvée et reconnue par les pairs, dans le domaine de la musique classique. Le dossier du candidat doit faire état d'une production artistique soutenue dans le domaine et le style musical pertinent au contenu du cours et de manifestations publiques dans le circuit professionnel au cours des quatre (4) dernière années. Ou • Un diplôme de premier cycle dans le domaine de la musique classique et huit (8) années d'expérience professionnelle récente, soutenue, pertinente et une compétence éprouvée et reconnue par les pairs, dans le domaine de la musique classique. Le dossier du candidat doit faire état d'une production artistique soutenue dans le domaine et le style musical pertinent au contenu du cours et de manifestations publiques dans le circuit professionnel au cours des huit (8) dernières années. • Expérience pertinente dans l'enseignement universitaire ou collégial, un atout Vous pouvez transmettre votre curriculum vitae par courriel à: Denis Morin, Ph.D. CRHAAdministrateur déléguéDépartement de musiquemorin.denis@uqam.ca(514) 987-3000 poste 5666

  • 15 août 2016
  • Poste de chargé(e)s de cours en «histoire du jazz»

    Le département de musique de l’UQAM est à la recherche de chargé(e)s de cours pour compléter sa banque de candidatures pour l’enseignement du cours «MUS5815 – histoire de Jazz» Descriptif du cours (répertoire de l’uqam) L'objectif de ce cours est de permettre à l'étudiant de mettre en oeuvre ses capacités à se référer aux archétypes, aux concepts et aux modes de langages musicaux appropriés dans son action de conceptualisation et de théorisation des musiques populaires. L'étudiant est placé en situation d'écoute et d'analyse critique d'un répertoire sélectionné pour sa valeur exemplaire. Sa tâche consiste à appréhender le répertoire proposé selon des critères judicieux et à le situer dans des contextes pertinents. Sa tâche consiste aussi à synthétiser et à communiquer les résultats de son analyse dans la perspective d'une meilleure compréhension de l'apport et de la place de la culture dans son propre développement identitaire. Ce cours est particulièrement centré sur les pratiques d'improvisation et sur l'ensemble des conduites qu'elles génèrent chez le musicien et ses partenaires de création dans différents cadres éthiques et esthétiques, et selon différents axes de légitimité. Contenu : - Audition critique d'enregistrements clés de l'histoire du jazz et des musiques populaires improvisées; - Analyse des formes musicales générées par les pratiques d'improvisation successivement entendues comme mode de jeu, comme processus de création et comme démarche d'affranchissement de l'individu créateur; - Analyse des pratiques d'improvisations dans la perspective de leur impact sur le musicien, sa formation, ses orientations artistiques et ses oeuvres et dans la perspective de leur influence sur les modes de production, de consommation et de légitimation des musiques populaires. Le développement de ce cours est conçu au regard du musicien dans les dimensions réflexive et prospective de son cheminement identitaire. Les exigences de base sont : • 1 doctorat ou deux maîtrises dans la discipline (ou connexe et pertinent au contenu du cours)• Expérience pertinente dans le domaine du jazz et de l’improvisation musicale• Expérience pertinente dans l'enseignement universitaire ou collégial Vous pouvez transmettre votre curriculum vitae par courriel à: Denis Morin, Ph.D. CRHAAdministrateur déléguéDépartement de musiquemorin.denis@uqam.ca(514) 987-3000 poste 5666

  • 8 août 2016
  • Tubes classiques

    Le professeur Danick Trottier a accordé une entrevue à la journaliste Chantal Guy de La Presse.  En voici un extrait : Danick Trottier, musicologue et historien, professeur au département de musique à l’UQAM, rappelle la forte influence de l’industrie de la partition aux XVIIIe et XIXe siècles, qui a lancé les « hits » que l’on écoute encore aujourd’hui à Radio-Classique.  « C’est une chose importante qu’on sait moins, mais les compositeurs travaillaient avec des maisons d’édition qui avaient le rôle de diffuser leurs partitions. C’était le marché le plus lucratif pour les compositeurs, et les éditeurs vont beaucoup miser sur les belles mélodies pour les faire connaître. Des tubes vont s’implanter, ça n’existe pas seulement au XXe siècle ! Par exemple, on va éditer l’Ode à la joie, et tant qu’à faire, on va éditer des versions pour le piano ou le violon. On maximise son produit, la mélodie se répand et devient populaire, on va faire des arrangements faciles, ça va se diffuser de maison en maison, ce que les Allemands appellent la “house music”, la musique de salon, que les jeunes filles bourgeoises apprenaient. » Cet héritage nous accompagne encore aujourd’hui, insiste Danick Trottier. « La marche nuptiale de Mendelssohn qu’on utilise dans les mariages, si elle est si importante dans ce contexte, c’est qu’on a commencé à l’utiliser au XIXe siècle. La musique classique, comme les autres musiques, s’est transmise à travers le marché musical, et s’est insérée dans les traditions occidentales. » « Parfois, les gens connaissent les airs, mais ne peuvent dire quel est l’auteur. Un autre exemple, c’est Pomp and Circumstance d’Edward Elgar, qu’on entend dans les collations des grades. Personne ne peut dire c’est qui. Ou Clair de lune de Debussy, qu’on entend dans beaucoup de films. Mes étudiants l’ont entendu dans la saga Twilight ! » — Danick Trottier

  • 19 juillet 2016
  • Poste de professeur(e) en pédagogie musicale (avec champs de spécialisation: enseignement collectif de la musique au primaire et au secondaire)

    Pour appuyer la croissance du département de musique de l'UQAM, nous sommes à la recherche de candidat(e)s ayant à coeur l'enseignement, les activités de recherche (et de création), la publication scientifique ainsi que le service à la collectivité. Vous voulez faire partie d'une équipe dans laquelle les professeur(e)s peuvent donner le meilleur d'eux-mêmes. Voici une perspective d'emploi à la hauteur de vos talents et de développement professionnel. Description du poste

  • 1 juillet 2016
  • Mélissa Fortin au Festival International de Jazz de Montréal

    La diplômée, Mélissa Fortin, représente le Département de musique de l'UQAM au Festival International de Jazz de Montréal. Les Envolées du Festival  Samedi 2 juillet 201613 h Place HeinekenAngle Sainte-Catherine et Bleury17 h Grande-Place du complexe Desjardins150, rue Sainte-Catherine Ouest Piano : Mélissa Fortin Contrebasse : Vincent YelleBatterie: Peter Colantonio

  • 8 juin 2016
  • Rivalités musicales

    Le professeur Danick Trottier a participé, pour une troisième fois cette année, à l'émission de Radio-Canada Médium large en compagnie de Mike Gauthier. Le segment de l'émission a porté sur le phénomène des rivalités musicales dans l'histoire de la musique pop à partir du livre écrit par le critique musical Steven Hyden « Your Favorite Band Is Killing Me » (2016). D'une durée de 20 minutes, le segment fut l'occasion de mettre en perspective certaines des rivalités musicales parmi les plus importantes de l'histoire de la musique pop, dont celle entre les Beatles et les Rolling Stones et celle entre Nirvana et Pearl Jam. La discussion a aussi mis en relief le rôle de l'industrie musicale dans l'émergence de ces rivalités et le sens qu'elles revêtent pour les fans et les critiques musicaux. Nous pouvons accéder à l'émission en suivant cet hyperlien : http://ici.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2015-2016/archives.asp?date=2016-06-08

  • 25 mai 2016
  • Stacey Brown, lauréate du Prix collégien de musique contemporaine

    Le 12 mai 2016, le Département de musique du Cégep de Sherbrooke a remis les bourses du Prix collégien de musique contemporaine (PCMC) à trois compositeurs québécois. Ce concours permet aux étudiants et étudiantes de différentes institutions collégiales de découvrir la musique contemporaine des compositeurs d’ici en votant pour leur sélection d’œuvres « coups de cœur ». Les trois lauréats de l’édition 2016 ont été choisis par des étudiants et étudiantes en musique de six cégeps et conservatoires de la province à la suite d’une présélection effectuée par un jury composé de professionnels du milieu musical. Stacey a obtenu le 1er prix pour sa composition très appréciée et fort inspirante : « Sur mon dos je porte ma mère, pendant le déluge ». Stacey a obtenu un prix de 1 000 $ du Centre de musique canadienne au Québec (CMC-Québec) ainsi qu’une bourse de 1 000 $ de la Fondation Cégep de Sherbrooke pour la création d’une œuvre originale dédiée aux étudiants qui sera interprétée au gala 2017.

  • 25 mai 2016
  • Réfléchir à la formation artistique

    Le 4 mai 2016 marque la parution du livre Réfléchir à la formation artistique, auquel a contribué la professeure Denyse Blondin.   C’est afin d’interroger les pratiques d’éducation artistique, d’examiner les savoirs émergents et d’en exposer des fondements laissant entrevoir les perspectives d’avenir de la recherche que le livre Réfléchir à la formation artistique a pris forme. Il réunit pour la première fois dans un même ouvrage vingt-cinq chercheurs engagés à former les futurs enseignants spécialistes en art dramatique/théâtre, en arts visuels/arts plastiques, en danse et en musique et ce, dans sept universités et collèges francophones du Québec et de l’Ontario.   S’adressant à toute personne qui s’intéresse à la formation artistique en milieu scolaire et en contexte postsecondaire, il présente un ensemble de réflexions en trois parties. La première se centre sur la réflexion émergeant de savoirs. La deuxième approfondit la réflexion sur des problématiques et des fondements en éducation artistique tandis que la troisième fait part d’une réflexion au sujet de programmes et de cours dans ce domaine.

  • 9 mai 2016
  • Le professeur Vincent Bouchard-Valentine présente trois communications dans le cadre du 84e Congrès de l’Acfas

    Le professeur Vincent Bouchard-Valentine présente trois communications dans le cadre du 84e Congrès de l’Acfas, Points de rencontre, qui se tiendra à l’UQAM du 9 au 13 mai 2016 : ·      Promenades sonores, éducation musicale et éducation relative à l’environnent : la poétique du lieu dans la construction du rapport au monde ; ·      Formation initiale en enseignement des arts : le développement des compétences professionnelles à travers une démarche de création collaborative et interdisciplinaire ; ·      L’ouverture disciplinaire et culturelle des programmes de français, d’arts plastiques et de musique. Analyse historique, en collaboration avec Monique Lebrun (Département de didactique des langues, UQAM) et Suzanne Lemerise (École des arts visuels et méditatiques, UQAM)

  • 9 mai 2016
  • Art et violence : des chercheurs se demandent en quoi la violence peut constituer un moteur de création

    Art et violence Des chercheurs se demandent en quoi la violence peut constituer un moteur de création. Par Claude Gauvreau 3 MAI 2016 À 11H33 Série Acfas 2016Un nombre record de chercheurs de l’UQAM ont organisé des colloques en vue du Congrès de l’Acfas 2016, qui se tiendra en nos murs du 9 au 13 mai. Actualités UQAM propose une sélection des événements scientifiques présentés par des Uqamiens dans divers domaines de la connaissance. Dessin d'un enfant sur le thème de la violence conjugale, réalisé dans le cadre d'ateliers de création. Le colloque Quand l'ART renCONTRE la violence (12 mai) propose une réflexion interdisciplinaire sur la violence comme force d'inspiration créatrice dans différentes disciplines artistiques: littérature, danse, cinéma, chanson, design graphique. «Présente dans les représentations de la mort, de la perte et de la souffrance, tant physique que psychologique, la violence est un puissant générateur d'émotions. En confrontant l’univers de la recherche et ceux de l’expression artistique et de l’intervention sociale, le colloque permettra un dialogue fructueux autour de cette thématique», souligne la professeure du Département de musique Sylvie Genest, coresponsable de l'événement. Quelle est la responsabilité de l'artiste face au phénomène de la violence? Doit-il l'exprimer, la sublimer, la dénoncer? S'intéresse-t-il à la figure du témoin, de la victime ou de l’agresseur? Ces questions seront débattues par les participants. En réponse à la violence dont elles font l'objet, plusieurs femmes autochtones se tournent vers les arts pour dénoncer les injustices, décoloniser les regards et se réapproprier leur identité. Le colloque mettra en lumière l’œuvre de deux activistes et créatrices autochtones, Elle-Maïja Tailfeathers et Cheryl L’Hirondelle, qui utilisent le cinéma et les arts médiatiques pour diffuser des messages à caractère politique. Deux professeures de l'Université Laval présenteront les résultats d'une recherche-création de type participatif avec des femmes victimes de violence conjugale et des hommes au comportement agressif. «Les chercheuses se sont intéressées à la représentation graphique de la violence conjugale dans le cadre d'une campagne publicitaire visant à la dénoncer», note Sylvie Genest. Cette dernière examinera les techniques de manipulation à l'œuvre dans des chansons d'amour du répertoire francophone – Aznavour, Brassens, Brel, Ferré –, lesquelles évoquent des aspects de la violence ordinaire. «En 2009, le rappeur français Oreslam a été poursuivi en justice pour une chanson qui incitait à la violence envers les femmes», rappelle la professeure. Les travaux d'ateliers de création avec des enfants âgés de moins de 12 ans exposés à violence conjugale seront aussi dévoilés. «Les ateliers ont permis aux enfants d'exprimer leurs conceptions de la violence conjugale ainsi que  les solutions qu’ils identifiaient pour y faire face», observe Sylvie Genest.

  • 3 mai 2016
  • Pourquoi les spectacles hommages remportent autant de succès

    Le professeur Danick Trottier a participé à l'émission de Radio-Canada Médium Large en compagnie de Mike Gauthier. Le segment de l'émission s’est concentré sur le phénomène des spectacles hommages dans l'industrie de la musique pop. Le musicien Richard Petit, qui est derrière la production « The Wall Theater Experience », s'est joint à la discussion. D'une durée de 25 minutes, la table ronde fut l'occasion de jeter un éclairage sur le phénomène en ciblant des exemples précis. Danick a notamment analysé la notion d'hommage dans l'histoire de la musique et l'industrie de la reprise qui se met en place dès l'époque du rock and roll dans les années 1950. Nous pouvons accéder à l'émission en suivant cet hyperlien : http://ici.radio-canada.ca/…/mediu…/2015-2016/chronique.asp

  • 19 avril 2016
  • Trouver la juste émotion et la bonne ambiance

    "Chaque film est unique et chacun des réalisateurs a une approche différente. Le défi et le but de la musique à l'image est trouver la juste émotion et la bonne ambiance." Depuis les vingt dernières années, Michel Cusson compose des trames sonores pour des films, séries télé et méga-spectacles, en utilisant toutes sortes de formations, en passant du petit groupe jusqu'aux orchestres de plus de cent musiciens.  Le 13 avril, il a partagé son expérience et son expertise avec les étudiants du Département de musique lors d'une classe de maître.  

  • 14 avril 2016
  • Sortie du jeu Stories: the path of destinies

    Le jeu Stories: the path of destinies, sur lequel Mathieu Lavoie, directeur du DESS en musique de film et professeur, travaille depuis plus d'un an, est sorti le 12 avril, et est disponible sur Playstation 4 et PC. Le jeu comporte plus d'une heure de musique orchestrale composée par Mathieu Lavoie et son collaborateur François-Xavier Dupas. Ils ont aussi assuré la direction artistique sonore et vocale du jeu. En complément, cette musique sera jouée en concert le dimanche 17 avril, lors du Chicago International Music and Movies Festival. Mathieu Lavoie fera partie de l'orchestre, en jouant diverses flûtes et guitares.

  • 11 avril 2016
  • Musique comme outil thérapeutique - Cours ouvert à tous

  • 8 avril 2016
  • Encore une première place pour Thierry Bégin-Lamontagne, diplômé du Département de musique de l'UQAM

    Le guitariste classique Thierry Bégin-Lamontagne a remporté le premier prix à un concours international. Un texte d'Anik Moulin, ICI Radio-Canada.ca L'ambassadeur culturel de Cowansville a fait l'unanimité et est reparti avec une première place au concours international de guitare classique à Antony, une région du nord de la France. Thierry Bégin-Lamontagne a reçu une guitare du luthier japonais Sakurai d'une valeur de 10 000 euros, environ 15 000 dollars canadiens. Le musicien a également reçu une bourse de 3 500 euros, en plus de remporter le prix du public.  Thierry Bégin-Lamontagne séjourne actuellement en France pour réaliser un stage de perfectionnement. Il étudie avec Judicael Perroy, un spécialiste de la musique baroque. Un stage possible grâce à une bourse de 20 000 dollars offerte par la Fondation de musique Sylva Gelber. Son séjour en France se prolongera d'ailleurs jusqu'au mois d'août. Thierry Bégin-Lamontagne parcourt le monde avec sa guitare. C'est la sixième fois qu'il remporte un prix international. Il est un véritable virtuose de la guitare classique, et ce, malgré le syndrome de Gilles de La Tourette dont il est atteint.

  • 23 mars 2016
  • Pionnier de son art

    Pionnier de son art L'hommage à François Dompierre au Gala du cinéma québécois est bien mérité, selon le professeur Mathieu Lavoie.Par Jean-François Ducharme Lire l'article

  • 25 février 2016
  • Danick Trottier à Medium Large

    Dans le cadre du mois de l'histoire des Noirs, l'émission Médium Large du lundi 15 février 2016 a consacré une table ronde sur la musique afro-américaine et son incidence sur la société américaine, avec en toile de fond le gala des Grammy Awards et les 11 nominations que récolte l'album « To Pimp A Butterfly » de Kendrick Lamar. L’intervention du professeur substitut du Département de musique de l'UQAM, Danick Trottier, a porté sur l'histoire de la musique afro-américaine, notamment la musique comme arme de conscientisation sociale au fil du XXe siècle. D'une durée de plus de 30 minutes, la table ronde fut l'occasion de s'arrêter à quelques moments phares de l'émancipation afro-américaine telle qu'elle fut représentée en musique, par exemple Billie Holiday, Sam Cooke, Marvin Gaye, et bien sûr Kendrick Lamar. Il est possible d’accéder à l'émission en suivant cet hyperlien : http://ici.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2015-2016/chronique.asp?idChronique=397910

  • 22 février 2016
  • Le Parrain en ciné-concert à la Place des Arts : Entrevue avec Mathieu Lavoie

    En entretien avec Joël Le Bigot à l'occasion de la projection en ciné-concert du film Le parrain, Mathieu Lavoie dresse le portrait de Nino Rota et tente de nous expliquer les raisons qui mènent au succès d'une grande musique de film. « La bande sonore originale du film Le parrain comprend toutes les qualités d'une grande musique de film : de grands thèmes musicaux utilisés plusieurs fois dans différents contextes, des mélodies mémorables associées à des scènes ou à des personnages », précise-t-il. Chef-d'oeuvre intemporel de Francis Ford Coppola, Le parrain sera présenté en ciné-concert à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts les 27 et 28 février (version originale anglaise avec surtitres français).

  • 16 février 2016
  • Félicitation aux lauréats des Prix Opus 2015

    « En trois couleurs », composé des musiciens : Marie-Josée Simard, François Bourassa et Yves Léveillé, a remporté le meilleur disque de l’année – jazz 2015 (Ensemble En trois couleurs, ATMA Classique). Frédéric Léotar a remporté le livre de l’année avec son ouvrage La steppe musicienne. Marie-Annick Béliveau a obtenu le Prix Opus « Événement de l'année » pour sa prestation dans l'opéra-performance Les Chants du Capricorne, produit par Chants Libres.

  • 9 janvier 2016
  • AUDITIONS OPMEM

    Auditions pour les étudiants qui souhaitent participer à l'OPMEM durant la session d'hiver  L'inscription aux auditions doit se faire en 2 temps : 1- Vous devez envoyer un courriel indiquant l'intention d'auditionner à l'adresse: jean-francois.bolduc@opmem.org 2- Vous devez remplir le formulaire Google en suivant le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/1DwSqh0iaE59bcJPAlPrffGVqX7SLgqQW0VX1l-tcDHc/viewform Si vous n’avez pas accès au formulaire Google, veuillez envoyer un courriel à monsieur Jean-François Bolduc pour qu’il vous l'envoie. Pour l’audition : Les candidats auront 10 minutes. Vous devez présenter deux traits d'orchestre contrastants ainsi qu'un mouvement de pièce solo. Le tout à votre choix. Il faut apporter une 2e copie de vos partitions pour les juges. Il faut arriver au moins 15 minutes à l'avance. Tous les autres détails vous seront communiqués par la suite (heure de l'audition, local, etc.)

  • 7 janvier 2016
  • Archives de l'atelier d'opéra de l'UQAM

    Dix des productions de l'atelier d'opéra de l'UQAM ont été numérisées et se retrouvent maintenant sur UQAM.TV. L'atelier d'opéra de l'UQAM est né de l'initiative de Joseph Rouleau et de Colette Boky. De 1981 à 2004, l'UQAM a réalisé plus d'une vingtaine d'opéras, dont la création mondiale de l'opéra Le Prix (musique : Jacques Hétu, livret : Yves Beauchemin, mise en scène : Larry Tremblay, direction musicale : Miklos Takacs, rôles principaux : Joseph Rouleau et Colette Boky).  

  • 16 décembre 2015
  • Nominations Prix Opus

    Plusieurs enseignants du Département de musique sont en nomination pour un prix Opus 2014-2015 : Marie-Annick Béliveau et Les Chants du Capricorne, finaliste concert de l'année - Montréal, concert de l'année - musiques moderne et contemporain François Bourassa, finaliste disque de l'année - jazz Thierry Champs et le groupe Magnitude 6, finaliste concert de l'année - musiques actuelle et électroacoustique Frédérick Lambert et le Quatuor Molinari, finaliste concert de l'année - Montréal, concert de l'année - musiques moderne et contemporain, disque de l'année - musiques moderne et contemporain Frédéric Léotar, finaliste livre de l'année

  • 16 décembre 2015
  • La steppe musicienne

    Le livre La steppe musicienne de Frédéric Léotar a reçu récemment un Coup de coeur de la prestigieuse Académie Charles Cros, en France, pour l'année 2015, dans la catégorie Livre de Musique du monde. Le livre est également finaliste en nomination pour les Prix Opus de la Société Québécoise de Recherche en Musique, dans la catégorie : Livre de l'année.

  • 23 novembre 2015
  • Danick Trottier à l'émission Catherine Perrin

    Le professeur Danick Trottier a participé à l’émission de Catherine Perrin de la chaîne radiophonique « Ici Radio-Canada », le mardi 17 novembre 2015. Le thème de cette émission était « Des Platters à One Direction : l'histoire des boy bands ». Lors de cette émission, Danick a rappelé que si le terme boy band s'est répandu au cours des années 1990, le mouvement a puisé ses racines dans le rythm and blues et le doo-wop des années 1950.  Lien : http://ici.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2015-2016/chronique.asp?idChronique=389792

  • 10 novembre 2015
  • Mathieu Lavoie, professeur et responsable du D.E.S.S. en Musique de film à l'Université du Québec à Montréal, animera une conférence avec Jóhann Jóhannsson et Denis Villeneuve

    Mathieu Lavoie, professeur et responsable du D.E.S.S. en Musique de film à l'Université du Québec à Montréal, animera une conférence avec Jóhann Jóhannsson et Denis Villeneuve le 21 novembre. Gagnant du Golden Globe de la meilleure musique de film pour The Theory of Everything, Jóhann Jóhannsson est l’un des compositeurs les plus en vue actuellement. Outre les prix remportés pour le film biographique sur Stephen Hawking, ce musicien islandais est devenu depuis 2013 l’un des collaborateurs clés du cinéaste Denis Villeneuve, pour qui il a composé les trames sonores intenses et hantées de Prisoners et Sicario. Jóhann Jóhannsson et Denis Villeneuve aborderont non seulement leur relation de travail unique, mais aussi les enjeux de la composition musicale pour le cinéma. La discussion se tiendra en anglais. Présenté en collaboration avec le D.E.S.S. en Musique de film de l'Université du Québec à Montréal et Les Rendez-vous du cinéma québécois.

  • 2 novembre 2015
  • En direct de l'univers

    Les étudiants, Maya Marin Poulin, Sophie Martineau, Émy Bourgeois, Jordan Lévesque, Paméla Youance et Florence Théoret, ont été choristes à l'émission "En direct de l'Univers", diffusée à Radio-Canada le 24 octobre 2015. La chargée de cours, Julie Leblanc, y participe à raison de quatre ou cinq fois par année avec des étudiants et des diplômés du Département de musique de l'UQAM. Prochains rendez-vous : 21 novembre et 5 décembre 2015

  • 13 octobre 2015
  • Jimmie LeBlanc, compositeur résident à la Chapelle historique du Bon-Pasteur

    Concerts pour la saison automne 2015 : Vendredi 16 octobre à 19 h 30RECITAL DE PIANOMoritz Ernst, pianoPrésenté dans le cadre de la série du compositeur résident Jimmie LeBlancŒuvres de Beat Furrer, Sandeep Bhagwati, Walter Boudreau et Jimmie LeBlancGRATUIT- Laissez-passer requis Vendredi 23 octobre à 19 h 30GIACINTO SCELSI : LE POINT, LE CERCLE, L’INFINI…Vincent Royer, altoÉmilie Girard-Charest, violoncellePrésenté dans le cadre de la série du compositeur résident Jimmie LeBlancC’est autour de la musique Giacinto Scelsi, empreinte d’une profonde spiritualité, que ce concert se déploiera comme une invitation à l’émerveillement de l’écoute et de la sensibilité. Des œuvres originales des interprètes Vincent Royer et Émilie Girard-Charest jetterons un éclairage inédit sur les recherches sonores et musicales du compositeur italien.GRATUIT- Laissez-passer requis Biographie de Jimmie LeBlanc : Né en 1977 en banlieue de Québec, Jimmie LeBlanc fut d’abord formé comme guitariste classique. Ayant poursuivi sa formation en composition et en analyse au Conservatoire de musique de Montréal, il détient maintenant un doctorat en composition de l’école de musique Schulich de l’Université McGill. On compte au nombre des interprètes de sa musique l'Ensemble Contrechamps, Esprit Orchestra, le Quatuor Bozzini, Pentaèdre, le Trio Fibonacci, Les Enfants Terribles, le Hwaum Chamber Ensemble, Kore Ensemble, l'Ensemble Transmission et le Nouvel Ensemble Moderne. En plus d'enseigner la guitare et la composition, il a coproduit Perdre Pied (2006), un opéra performance réalisé avec l’artiste Olivia Boudreau sur un texte de Jean-Sébastien Lemieux. Il s’est classé parmi les finalistes de la 4th Seoul International Competition for Composers en 2007, et il a effectué une résidence au GRAME dans le cadre de la Biennale Musiques en scène de Lyon où il a également participé au Forum 2008 / Musique mixte du Nouvel Ensemble Moderne. On lui a décerner le 3e prix au International Composers’ Competition Lutoslawski Award 2008 pour son quatuor à cordes The Breaking of the Circle, ainsi que le Prix Jules-Léger 2009 de la nouvelle musique de chambre pour L’espace intérieur du monde. À titre d'auteur, Jimmie LeBlanc a publié Luigi Nono et les chemins de l'écoute (Harmattan, 2010), Xenakis' Aesthetic Project: The Paradoxes of a Formalist Intuition (in Xenakis Matters, Pendragon Press, 2012), ainsi que deux contributions à Écouter la création musicale au Québec (Presses de l'Université de Montréal, 2014) : Denys Bouliane, Maître de jeu, et Serge Provost : Une approche spectrale de la transtextualité.

  • 13 octobre 2015
  • Reconnaissance auprès de Mathieu Perreault

    Mathieu Perreault, chargé de cours en guitare électrique au Département de musique, a participé à la création de la chanson "Comme des enfants en cavale" en tant que co-réalisateur, co-arrangeur et musicien. Lors du Gala de la SOCAN, le 5 octobre 2015, l'auteur-compositeur-interprète Alexandre Poulin a reçu un prix SOCAN dans la catégorie "chanson populaire" pour cette chanson.  Ce prix est remis pour une chanson reconnue par la SOCAN comme ayant été l'une des plus populaires de l'année.

  • 7 octobre 2015
  • Stéphane Aubin s'intéresse aux belles années d'après-guerre

    Stéphane Aubin, professeur au Département de musique, et son groupe « Quartango » ont obtenu une bourse du Conseil des arts de Montréal pour l'élaboration d'un concert intitulé « Les Belles années » qui portera sur l'histoire des cabarets de Montréal ainsi que sur l'identité musicale particulière de Montréal qui fut développée durant la période d'après-guerre.

  • 6 octobre 2015
  • Théories et conceptions de la critique musicale au XXe siècle

    Danick Trottier, professeur au Département de musique, a été invité pour son expertise en musicologie au colloque « Théories et conceptions de la critique musicale au XXe siècle » à l’Université-Libre de Bruxelles les jeudi 1er et vendredi 2 octobre 2015. Sa conférence s’est concentrée sur « Ces prodiges musicaux qui nous éblouissent ! Émile Vuillermoz face au talent d’exception dans les années 1930 - l'exemple du cas André Mathieu ».

  • 28 septembre 2015
  • La guitare classique à l'UQAM

    La professeure Isabelle Héroux et trois étudiants participent au quatrième épisode de "Maîtres en musique" au Canal Savoir. Entendez de jeunes guitaristes interpréter des pièces de Manuel Maria Ponce et Joaquin Turina devant le maître Isabelle Héroux. Ensemble, ils travaillent l'interprétation de leur pièce au niveau du rythme, des nuances et des émotions qu'ils transmettent à travers leur jeu. Elle nous fait ainsi découvrir toutes les subtilités de son instrument. Maître : Isabelle Héroux, guitariste, professeure et chercheuse à l'Université du Québec à Montréal Étudiants : Renaud Charbonneau-Ryffranck, Patrick Tanguay, Emmanuel Jacob Lacopo PROCHAINES DIFFUSIONS : Lundi 5 octobre à 20 hMercredi 7 octobre à 12 hVendredi 9 octobre à 22 hSamedi 10 octobre à 9 hDimanche 11 octobre à 16 h 30 À noter que l’intégralité de la série sera disponible prochainement en vidéo sur demande au http://www.canalsavoir.tv/videos_sur_demande/maitres_en_musique

  • 24 septembre 2015
  • Philippe Ménard dirige Aïda

    C’est avec une version concert de l’opéra Aïda que la jeune compagnie Opéra Immédiat ouvrira sa 6e saison avec en vedette, dans le rôle titre la soprano Marie-Josée Lord. Le spectacle sera dirigé par Philippe Ménard à la tête de l’OPMEM (Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal en résidence au Département de musique de l'UQAM) et du choeur d’Opéra Immédiat. Les personnages seront incarnés par Éric Thériault, Ténor dans le rôle de Radamès, Ioanna Touliatou, Mezzo-soprano dans le rôle de Amneris, Steeve Veraye, Basse dans le rôle du Roi d’Égypte, Robert Tessier, Baryton-Basse dans le rôle de Ramphis, Pierre-Étienne Bergeron, Baryton dans le rôle de Amonasro et Sophie De Cruz, Soprano dans le rôle de La grande prêtresse.  Aïda nous transporte vers un monde de séduction et de politique menant à la perdition. Du fameux air de trompette de la marche triomphale au tonitruant Guerra, cet opéra annonce bien une saison de passion. L’opéra sera présenté en italien, cependant, pour le public francophone, les récitatifs seront remplacés par une narration en français et des surtitres seront projetés tout au long du concert. Samedi 17 octobre 2015, à 19 h 30Église St-Pierre-Claver (2000, rue St- Joseph Est, Montréal)Billets : www.opera-immediat.comrégulier : 50$-40$-35$étudiants et enfants : 15$      

  • 22 septembre 2015
  • Thierry Champs participe à la bande sonore de "Paul à Québec"

    Thierry Champs, professeur et directeur des programmes de 1er cycle en musique, a participé comme trompettiste à la bande sonore du film "Paul à Québec" présentement à l’affiche dans tous les cinémas du Québec.

  • 18 septembre 2015
  • Le futur sera ludique

    Mathieu Lavoie participe au panel : « Musique, jeux vidéos et nouvelles technologies : le futur sera ludique » dans le cadre de Pop Montréal, le 19 septembre à 13 heures.  

  • 8 septembre 2015
  • Mehrshid et Hourshid Afrakhteh, artistes du mois de septembre sur ARTÈRE

    Les étudiantes Mehrshid et Hourshid Afrakhteh (Twinmuse) ont été sélectionnées par les équipes du Conseil des Arts de Montréal et du Développement culturel de la Ville de Montréal pour être l'artiste du mois de septembre sur Artère. Leur prochain concert aura lieu les 29 et 30 septembre, à 20 h, à la Chapelle St-Louis de l'Église St-Jean-Baptiste.

  • 8 septembre 2015
  • Claude Dauphin, un autre regard sur le compas direct

    « Un musicologue de haute volée, un mapou de l’histoire musicale haïtienne parle du « compas direct », examiné avec minutie dans son dernier ouvrage monumental titré : « Histoire du style musical d’Haïti », paru aux éditions Mémoire d’encrier. Entretien avec ce chercheur et critique dans le cadre de la célébration des 60 ans de ce rythme populaire. »

  • 31 août 2015
  • Vincent Bouchard-Valentine propose un numéro spécial sur les technologies de l'information en éducation musicale dans la revue Musique & pédagogie de la FAMEQ

    Le professeur Vincent Bouchard-Valentine et éditeur délégué de la revue Musique & pédagogie de la FAMEQ propose un numéro spécial sur les technologies de l'information en éducation musicale. Le contenu de la revue s’appuie notamment sur une diversité d’articles dont :• Un article-hommage sur notre collègue Claude Dauphin rédigé par le professeur Danick Trottier. L’article rend compte de la brillante carrière du professeur Claude Dauphin sur les plans de la pédagogie musicale et de la musicologie.• Un article sur l'application pour iPad FonoFone rédigé par Vincent Bouchard-Valentine. Développé par le compositeur Yves Daoust, le FonoFone permet d'encourager les groupes d'élèves du primaire et du secondaire à s’engager dans plusieurs activités de création sonore individuelle ou collective.• Un article sur l'étudiante Mathilde-Ariane Pagé-Bouchard rédigé par Vincent Bouchard-Valentine. Promise à une brillante carrière de pianiste, Mathilde-Ariane Pagé-Bouchard a privilégié et valorisé une formation en enseignement de la musique au Département de musique de l'UQAM.

  • 30 juin 2015
  • Danick Trottier a publié un article important pour la revue suisse « Dissonance »

    Danick Trottier a publié un article important pour la revue suisse « Dissonance » (numéro 130, juin 2015). Ce périodique se consacre à la musique contemporaine et jouit d'une solide réputation internationale. L’article de Danick réalise une analyse approfondie de l’œuvre musical du compositeur américain Richard Beaudoin, professeur à Harvard.

  • 21 mai 2015
  • Danick Trottier discute de l'héritage musical de Chostakovitch à Medium Large

    Danick Trottier a été invité le 21 mai 2015 à la radio de Radio-Canada pour discuter du thème « l'héritage musical du compositeur Dimitri Chostakovitch (1906-1975) par rapport à l'époque trouble dans laquelle il a vécu, soit le régime communiste de l'ancienne URSS ».

  • 16 mars 2015
  • Prix JUNO du meilleur album instrumental de l’année pour «Encuentro» du professeur au Département de musique, Stéphane Aubin

    Stéphane Aubin, professeur au Département de musique, ainsi que les membres de son groupe musical Quartango ont obtenu le prix JUNO du meilleur album instrumental de l’année pour «Encuentro» lors de la soirée JUNO Gala Dinner & Awards du 14 mars 2015. C’est un très grand hommage et une reconnaissance très importante auprès du groupe!

  • 14 mars 2015
  • L'entrevue de Mathieu Lavoie, professeur et responsable du DESS en musique de film, à l'émission "Samedi et Rien d'Autre" à Radio-Canada

    Ne manquez pas l'entrevue de Mathieu Lavoie, professeur et responsable du DESS en musique de film, à l'émission "Samedi et Rien d'Autre" à Radio-Canada, ce samedi 14 février, vers 10h15, pour parler de Hans Zimmer et de sa musique du film Gladiator (2000). L'objectif est de préparer le public au spectacle "Gladiator Live", soit un concert où l'on entendra la musique du film Gladiator interprétée en même temps que la projection des images, qui aura lieu à la Place des Arts les 21 et 22 février prochains.

  • 23 février 2015
  • Le Département de musique de l’UQAM est fier de participer au festival Montréal Joue !

    Le Département de musique de l’UQAM est fier de participer au festival Montréal Joue ! À la Cinémathèque québécoise, le 2 mars prochain, entre 14 heures et 17 heures, dans le cadre du festival Montréal Joue, deux étudiants du Département de musique, Pascal Laplante et Julien Trudel Lauzon, présenteront leurs travaux réalisés durant le trimestre d'automne 2014 dans le cadre du cours « Jeux vidéo : musique et conception sonore ». Leur présentation s'intitule : « Dissection d’une ambiance sonore et d’une musique de jeu vidéo dont le contenu est à la fois dynamique, variable et semi-génératif, démontré au travers de l’intergiciel Wwise d’Audiokinetic ». La même journée, à 18 h 30, le film intitulé La revanche des jeux vidéo, comportant la musique originale du professeur Mathieu Lavoie, sera projeté. L'entrée est libre !

  • 16 février 2015
  • Danick Trottier, professeur substitut de musicologie signe un article «L'évocation mémorielle des boîtes à chansons au Québec»

    Danick Trottier, professeur substitut de musicologie au Département de musique, signe un article dans le plus récent numéro de la revue française _Volume. Copyright !_, soit le vol. 11, no 1. Le titre de l'article est «L’évocation mémorielle des boîtes à chansons au Québec : Quand le canon se fait complice de la nostalgie».

  • 13 février 2015
  • La chargée de cours, Luana Stan, a récemment rédigé un excellent article intitulé "Débats sur la «roumanité» musicale"

    La chargée de cours, Luana Stan, a récemment rédigé un excellent article intitulé "Débats sur la « roumanité » musicale" publié à la revue Studia Musica (numéro 1/2014, pp. 81-108). L’article insiste sur les principaux défis ou enjeux en matière d’évolution musicale en Roumanie. L’article constitue une extension significative de l’analyse réalisée dans le cadre de sa thèse de doctorat : "Y a-t-il une "roumanité" musicale?" (2008).

  • 11 février 2015
  • Le professeur Vincent Bouchard-Valentine a rédigé un article important sur l'organisation de la formation musicale au Québec

    Le professeur Vincent Bouchard-Valentine a rédigé un article important sur l'organisation de la formation musicale au Québec dans le cadre de l'ouvrage Formation musicale - Formation du musicien qui vient de paraître aux éditions Delatour (France).

  • 9 février 2015
  • Luc Boivin, a reçu le prix prestigieux de l’Ordre du Mérite Culturel

    Le chargé de cours, Luc Boivin, a reçu le prix prestigieux de l’Ordre du Mérite Culturel. 

Retour en haut de page