http://musique.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

Département de musique


Recherche


dept.musique@uqam.ca



Accueil

(pianiste accompagnatrice)

Originaire du Lac St-Jean, Valérie Dallaire a étudié au Conservatoire de musique de Chicoutimi avec Suzanne Goyette. Elle a poursuivi ses études à l'Université de Montréal où elle a obtenu un Baccalauréat en interprétation au piano sous la direction de Sylviane Deferne, ainsi qu'une Maîtrise et un Doctorat sous la direction de Marc Durand.

Entre autres prix et distinctions, elle s'est mérité la première place en 1998 et en 1999 au Concours de musique du Québec, la deuxième place au Concours national de musique en 1998, et le Prix Taubman en 1999. Elle a été récipiendaire de deux bourses de doctorat attribuées par la Faculté des Études supérieures de l'Université de Montréal, d'une bourse du Fonds Les Amis de l'Art ainsi que d'une bourse du Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR). Elle a été lauréate du Concours de conférence de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) en 2001.

Son premier livre, L'oeuvre pour piano de Jacques Hétu, est paru en mars 2005 aux Éditions Doberman-Yppan. Cet ouvrage propose une série d'analyses des oeuvres pour piano du compositeur québécois mettant en relief les points marquants du développement stylistique de l'oeuvre de Hétu ainsi que les éléments les plus caractéristiques de son langage musical.

Valérie Dallaire est adjointe à la direction de l'École préparatoire de musique de l'Université du Québec à Montréal et y enseigne également le piano. Elle est membre du Duo Borée avec le flûtiste Albert Brouwer. Depuis septembre 2015, elle est également pianiste-accompagnatrice au Département de musique de l'UQAM.

Retour en haut de page